Un emballement médiatique injustifié
Dans notre article du 5 septembre, nous vous expliquions pourquoi l’ouragan Danielle n’avait aucune chance d’atteindre la France en conservant ses caractéristiques tropicales. Le fait est que les dernières prévisions ont encore réduit les chances de voir le phénomène atteindre l’Europe. Sa trajectoire a été revue bien plus à l’ouest, l’éloignant de notre continent. Sur la carte ci-dessous, on constate même que le phénomène pourrait opérer un léger tournant vers l’ouest, revenant temporairement sur ses pas.

L’ouragan Danielle stagnera sur l’Atlantique en faiblissant cette semaine – via arctic.som.ou.edu
Les dernières prévisions du NHC (National Hurricane Center) nous indiquent que Danielle devrait être rétrogradée au stade de tempête tropicale d’ici mercredi soir avant de devenir une dépression post-tropicale dès la journée du jeudi 8 septembre. L’échéance étant proche, nous avons désormais une bonne visibilité sur la fin de vie de Danielle en temps qu’ouragan. En d’autres termes, Danielle perdra ses caractéristiques tropicales d’ici 48 heures, à environ 2.500 kilomètres de la France. Bien loin d’une menace pour notre pays…

Trajectoire prévue de l’ouragan Danielle jusqu’au 11 septembre 2022 – via NHC
Où vont finir les restes de Danielle ?
S’il est certain que Danielle n’atteindra pas l’Europe avec ses caractéristiques tropicales, les scénarios divergent fortement quant à la trajectoire des restes de la tempête. De nombreux scénarios voient la dépression se résorber sur l’Atlantique, d’autres terminer sa course au sud-ouest de l’Islande, sur les Îles Britanniques ou le nord-ouest de la France. Notons que les scénarios qui voient les restes de Danielle atteindre l’Europe sont désormais peu nombreux (et également sans virulence car il ne s’agirait plus que d’une dépression classique).

Projections de la trajectoire de la dépression Danielle – via arctic.som.ou.edu
Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles. Il n’y a pas de menace d’ouragan en France. Il serait plus judicieux de se focaliser sur les forts orages qui rythment ce début de semaine.