Chaleur / Douceur Environnement / Pollution

Multiples incendies : la France en proie aux flammes

Ces dernières heures, les incendies se sont multipliés en France en touchant notamment les régions de l'ouest, de l'Aquitaine jusqu'aux Pays de la Loire. Plusieurs brasiers de grande ampleur sont en cours.

Situation catastrophique en Gironde

C’était malheureusement à prévoir tant les conditions météo sont actuellement défavorables. La sécheresse particulièrement marquée est associée à un temps très ensoleillé, à des chaleurs caniculaires ainsi qu’à un vent continental sensible et asséchant la masse d’air. Avec des taux d’humidité s’abaissant parfois sous les 20%, toutes les conditions sont réunies pour que les incendies se propagent…

En Gironde, l’immense brasier du mois de juillet à Landiras a subi une grosse reprise en journée du mardi 9 août. Durant la nuit de mardi à mercredi, il est devenu incontrôlable entre les communes de Saint-Magne et Hostens, détruisant 4.000 hectares en moins de 24 heures et conduisant à l’évacuation de 3.500 personnes ! Des centaines de pompiers sont mobilisées mais 16 maisons ont tout de même été détruites par les flammes.

D’autres brasiers en cours Un autre feu particulièrement important concerne le nord-est du Maine-et-Loire dans le secteur de Baugé-en-Anjou. En ce mercredi matin, les flammes restent actives et 1.240 hectares ont d’ores et déjà été détruits !

Les pompiers s’attendent à une journée très difficile en raison du vent de nord-est soufflant en rafales, couplé à une chaleur intense. La fumée atteint le littoral atlantique.

Plus au sud, un incendie majeur sévit à la frontière entre Aveyron et Lozère sur les communes du Massegros et de Mostuéjouls. Plus de 700 hectares ont déjà été parcourus par les flammes et 2.000 personnes ont dû être évacuées.

D’autres incendies concernent les départements de l’Isère, de la Drôme, de la Charente et de multiples départs de feu sont constatés depuis le début de la semaine dans une grande partie du pays. Les prochains jours resteront critiques…

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don