Isothermie et fortes intensités
Elle était prévue mais pas dans de telles quantités. Ce jeudi en fin de nuit et matinée, la neige est tombée du Morvan au sud et à l’est de la Lorraine. Par effet d’isothermie, les températures se sont abaissées proches du zéro jusqu’aux altitudes les plus basses et la neige a tenu au sol. Les intensités étaient parfois marquées, ici sur l’A31 à Langres en Haute-Marne où on a relevé 4 cm au sol.

Fortes chutes de neige à Langres (52) ce matin du jeudi 13 mars 2025 – © Viewsurf
Ces fortes intensités ont permis à la neige de tenir au sol jusqu’en plaine. Ce fut notamment le cas dans le sud et l’est de la Lorraine. La photo ci-dessous a été prise à Dombasle-sur-Meurthe au sud de Nancy, vers 250 mètres d’altitude. La plupart du temps, la couche n’a pas excédé 1 à 3 cm du côté lorrain.

Chutes de neige à Dombasle-sur-Meurthe (54) ce jeudi 13 mars 2025 – © Objectifphotos
Jusqu’à 15 cm en Bourgogne !
L’épisode neigeux a été bien plus remarquable du côté de la Bourgogne et notamment sur les hauteurs du Morvan. En effet, les précipitations ont été plus intenses et plus persistantes, débutant dans la nuit et se prolongeant une bonne partie de la matinée. Ainsi, la couche de neige est devenue impressionnante. À Château-Chinon dans la Nièvre, la station officielle située à 605 mètres d’altitude a mesuré une couche impressionnante de 15 cm !

15 cm de neige à Château-Chinon (58) à 600m ce jeudi 13 mars 2025 – © Mireille Bertrand
Avec le Morvan nivernais, les hauteurs de l’ouest du département de la Côte-d’Or ont été les plus touchées. Il est tombé 10 à 15 centimètres de neige sur de nombreuses communes situées entre 300 et 500 mètres d’altitude, comme l’illustre le cliché ci-dessous à Courcelles-lès-Semur. L’Auxois fut fortement touché avec des conditions de circulation très difficile.

Épaisse couche de neige à Courcelles-lès-Semur (21) ce jeudi 13 mars 2025 – © Patrick Vendeur
Pagaille sur les routes et chutes d’arbres
Si la neige avait été annoncée, les intensités et les quantités ont surpris ce jeudi matin. Sur le réseau routier, notamment sur les axes secondaires, la situation est rapidement devenue difficile dès les premières heures du jour. Les images ci-dessous ont été prises à Val-Suzon en Côte-d’Or vers 400 mètres d’altitude.

Pagaille sur les routes à Val-Suzon (21) ce jeudi 13 mars 2025 – © Guillaume Woznica / LCI
Par ailleurs, la neige fut lourde et collante car gorgée en eau. Tombant par des températures proches du zéro ou faiblement positives, celle-ci pesait lourd sur les surfaces et notamment sur les arbres. Certains n’ont pas résisté, engendrant des chutes d’arbres sur certains axes routiers. Quelques coupures d’électricité ont également été signalées.

Arbres croulant sous la neige à Saint-Léger-Vauban (89) ce jeudi 13 mars 2025 – © Damien Brizard via Ici
Jeudi midi, l’épisode neigeux prenait fin avec des précipitations faiblissant et des températures désormais positives jusque sur les hauteurs.