Orage en structure linéaire
Près de 3 heures avant de faire des ravages à la frontière franco-suisse, l’orage s’est intensifié vers 9 heures du matin ce lundi dans le département de la Saône-et-Loire. Rapidement, il a adopté une structure linéaire bien visible sur les images radar ci-dessous. Ce fut notamment le cas entre le nord-est de la Saône-et-Loire et le nord du Jura avant qu’il ne gagne le Doubs et n’atteigne son intensité maximale à la frontière franco-suisse peu avant la mi-journée.
De par sa structure linéaire, cet orage présentait un potentiel venteux important qui n’a pas tardé à se faire remarquer. Dès 10 heures, nous avons relayé sur nos réseaux sociaux et notre suivi d’intempéries des images de rafales de vent tempétueuses dans le nord-est du département de la Saône-et-Loire, correspondant au moment où l’orage venait d’adopter sa structure linéaire.
Le Doubs premier touché
C’est aux environs de 11h15 ce lundi que la situation a véritablement dégénéré dans l’est du département du Doubs. En atteignant le village de Montlebon et ses 2.000 habitants, un rideau de précipitations remarquablement dense a été filmé. Ce dernier se propageait plus vite près du sol qu’en altitude, un signe qui indique de puissantes rafales descendantes (micro-rafales ou macro-rafales). Cependant, des enquêtes de terrain ont été engagées afin d’évaluer la possibilité qu’une tornade ait pu se cacher derrière le rideau de précipitations.
Des rafales particulièrement puissantes ont alors balayé la commune de Montlebon en causant des dégâts notables. Certains bâtiments et habitations ont vu leurs toitures se faire littéralement arracher par l’orage ! Les pompiers du SDIS sont intervenus tout au long de l’après-midi et restaient mobilisés en soirée de lundi. Fort heureusement, il n’y a pas de victime à déplorer à Montlebon.
Le Locle et La Chaux-de-Fonds durement touchées
L’orage a ensuite atteint sa maturité en passant la frontière. La commune frontalière du Locle et ses 10.000 habitants ont subi des vents d’une rare violence aux alentours de 11h20. Certains quartiers de la ville ont été très fortement endommagés avec des bâtiments d’entreprise éventrés et des véhicules écrasés par les débris. On peut même observer un gros morceau de béton encastré dans une voiture !
Après avoir durement frappé Le Locle, l’orage a poursuivi son chemin à La Chaux-de-Fonds, ville suisse de 37.000 habitants. Là aussi, les vents ont atteint une intensité remarquable. La station de l’aérodrome a mesuré une rafale de 217 km/h, permettant de prendre conscience de la puissance monstre des rafales associées à cet orage ! Durant quelques minutes, ce fut l’apocalypse dans les rues avec des toitures arrachées et des débris à foison. Les images ci-dessous sont particulièrement impressionnantes.
⛈ Un violent orage a causé de gros dégâts à La Chaux-de-Fonds en Suisse, près de la frontière française. Il s’agirait de très puissantes rafales descendantes. Les images sont impressionnantes. (© Alain Cuenat) pic.twitter.com/zrLEFcxDfJ
— Météo Express (@MeteoExpress) July 24, 2023
En plus de dégâts matériels particulièrement importants, une personne est décédée à La Chaux-de-Fonds. Cette dernière a été écrasée par la chute d’une grue en pleine rue. Cette grue a d’ailleurs déclenché un incendie en tombant sur une voiture. On dénombre aussi plusieurs dizaines de blessés sur les communes pré-citées. Ce bilan paraît presque léger compte tenu de la puissance rarissime des rafales observées.