Des cumuls très inégaux
Les orages des derniers jours ont été bien plus actifs sur la moitié sud de la France. Les plus forts ont circulé du Massif Central vers les pré-Alpes où ont été enregistrés les cumuls les plus notables. En Lozère, la station de Mende a reçu pas moins de 70 mm de pluie, portant son cumul mensuel à 78,5 mm (il était tombé 8 mm le 5 août) ! En Haute-Loire, les orages ont apporté plus de 43 mm de pluie. Pour une fois, le Languedoc n’a pas été épargné avec 35,0 mm à Salon-de-Provence et 38,9 mm à Montpellier.
Comme souvent avec les orages, certains secteurs sont passés au travers et n’ont pas reçu de pluie. Dans le sud du pays, Perpignan et Toulouse voient leurs pluviomètres rester vides depuis le début du mois d’août. Moins touché par l’instabilité, le nord du pays dresse un constat similaire : 0 mm à Lille & Dunkerque, 0,2 mm à Rouen…
D’autres vagues orageuses sont prévues au cours des prochains jours. Une fois encore, les régions les plus touchées devraient être celles du Massif Central et le Languedoc mais également tout l’est de la France.