Climat / Société Environnement / Pollution

Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur à l’automne ?

Nous arrivons à la saison où les arbres nous offrent leurs plus belles couleurs. Mais quelles sont les raisons de ce changement de couleur ?

La chlorophylle donne la teinte verte

Si les feuilles de la plupart des végétaux sont vertes, c’est en raison de la chlorophylle. Il s’agit d’un pigment qui est présent en grande quantité dans les feuilles et qui leur attribue leur couleur verte. Ce dernier joue aussi un rôle clé dans la photosynthèse qui transforme la lumière du Soleil en énergie chimique, utile à la croissance et à la bonne santé des végétaux.

 

Schéma d'absorption des couleurs par la chlorophylle

Schéma d’absorption des couleurs par la chlorophylle – © Sciences & Avenir

 

La chlorophylle absorbe la lumière du Soleil mais pas dans sa totalité. Le bleu et le rouge sont les couleurs qu’elle absorbe le plus, à l’inverse du vert qui est en partie réfléchi. Or ce sont les couleurs réfléchies par les objets qui leur attribuent la couleur à laquelle ils apparaissent. C’est pourquoi les feuilles des arbres sont vertes.

 

 

La chlorophylle se dégrade à l’automne

 

La chlorophylle est entretenue par la lumière du Soleil. Or, lorsqu’arrive le mois d’octobre, la durée du jour devient de plus en plus faible et les feuilles commencent à manquer d’apport lumineux. Comme les arbres sentent qu’ils manquent d’énergie pour entretenir leurs feuilles, ils finissent par couper l’alimentation en sève de celles-ci. Dès lors, la chlorophylle se dégrade et le processus de mort de la feuille est entamé.

 

Différents pigments contenus dans les feuilles

Différents pigments contenus dans les feuilles – © La Chaîne Météo

 

Le fait est que la chlorophylle n’est pas le seul pigment que l’on trouve dans les feuilles des arbres. Présents en plus petite quantité, les autres pigments sont masqués jusqu’au début de l’automne. Ils ne se révèlent qu’une fois que la chlorophylle disparaît. Parmi ces pigments, on note le xanthophylle (teinte jaune), le carotène (teinte orange, connu pour sa présence dans les carottes) ou l’anthocyane (teinte rouge, marron ou pourpre). La feuille va ainsi se colorer en fonction du pigment dominant qu’elle contient, jusqu’à ce qu’elle finisse par tomber.

 

Le Château de Chambord en automne

Le domaine de Chambord (41) ce 9 octobre 2022 – © Château de Chambord

 

Ainsi, le mois d’octobre est souvent l’occasion d’observer de magnifiques couleurs en France. Ce week-end, le domaine du Château de Chambord en était une parfaite illustration ! Aussi, vous saurez désormais que le changement de couleur des feuilles des arbres est bien plus lié à la baisse de la durée du jour qu’à la baisse des températures.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don