L’été indien dans le nord de l’Amérique
Le terme « été indien » est utilisé depuis la fin du XVIIIème siècle aux États-Unis. Au Québec, on l’appelle « été des indiens ». Il correspond à une période de temps ensoleillé et doux survenant après les premières gelées ou les premiers flocons. Le climat de l’Amérique du Nord est très propice aux contrastes thermiques. Ainsi, il n’est pas rare qu’une coulée d’air froid soit suivie par un brutal redoux lors de l’automne. Lorsque l’air froid plonge sur l’ouest du continent, il entraîne une remontée d’air chaud sur sa partie est. En octobre ou novembre, on parlera d’été indien.
Par ailleurs, on peut ajouter que l’été indien est souvent associé aux couleurs de l’automne. Les forêts du nord de l’Amérique sont connues pour se parer des plus belles teintes jaunes, oranges et rouges chaque automne. Lorsqu’un épisode de temps ensoleillé et doux survient, il sublime ces paysages colorés qui caractérisent l’été indien.
Des contrastes qu’on ne voit pas en France
Si l’été indien ne s’applique pas à la France, c’est parce que notre climat océanique est nettement moins propice aux coups de froid précoces que celui du nord de l’Amérique. Or, la particularité de l’été indien est de suivre le premier coup de froid de l’automne. Le début novembre 2020 au Québec est un parfait exemple. Il neigeait à Montréal le 3 novembre avec une température plafonnant à 1°C. Seulement 48 heures plus tard, le soleil régnait sous 21°C ! Ce temps sec et très doux avait duré une semaine. C’est ça l’été indien : un temps clément suivant la première offensive du froid.
Si la France vit régulièrement des périodes très douces à chaudes en octobre et en novembre, elles ne sont pas précédées d’épisode de froid et de neige en plaine comme c’est le cas dans le nord de l’Amérique. L’été indien est un épisode météorologique propre au climat de l’Amérique du Nord. D’ailleurs, Joe Dassin le disait en 1975 dans sa chanson du même nom : « une saison qui n’existe que dans le Nord de l’Amérique ».
Il ne faut donc pas parler d’été indien dans notre pays. Chez nous, on parle plutôt « d’été de la Saint-Martin » lorsqu’un temps très doux et clément survient après les premières gelées, notamment en novembre.