ALERTEUne vigilance orange pluie-inondation est en cours ! Consultez le suivi
Climat / Société

Sable du Sahara dans le ciel de France : jusqu’à quand ?

Les poussières de sable venues du Sahara continuent de survoler la France. Les concentrations vont lentement diminuer cette semaine.

Un ciel aux teintes particulières

Il suffit de regarder l’image satellite ci-dessus (prise le mardi 5 septembre) pour comprendre pourquoi le ciel de France n’arbore pas le même bleu qu’en temps normal. La vague de chaleur actuelle est générée par un flux de sud en provenance d’Afrique, faisant remonter de fines particules de sable en provenance du Sahara. Une large moitié ouest de la France est concernée avec un ciel pâli. Les couchers et levers du soleil semblent désertiques, comme le montre le cliché ci-dessous dans le Puy-de-Dôme mardi soir.

 

Coucher de soleil et sable du Sahara à Champeix (63) le mardi 5 septembre 2023

Coucher de soleil et sable du Sahara à Champeix (63) le mardi 5 septembre 2023 – © Alexis Linant

 

Une bonne moitié ouest de la France est toujours concernée ce mercredi 6 septembre. Les images ci-dessous, montrant le lever de soleil à Dunkerque ce matin, en témoignent. Le bleu du ciel est toujours pâli, prenant parfois une teinte blanchâtre ou ocre, en particulier aux premières et dernières heures du jour. Notons que ces poussières circulent essentiellement en altitude et ne dégradent que peu la qualité de l’air que nous respirons.

 

Lever de soleil et sable du Sahara à Dunkerque (59) le mercredi 6 septembre 2023

Lever de soleil et sable du Sahara à Dunkerque (59) le mercredi 6 septembre 2023 – © Météo Express

 

 

Ciel sableux : jusqu’à quand ?

Des concentrations notables de sable restent présentes dans l’air de la moitié ouest de la France ce mercredi 6 septembre. Elles vont reculer sur le tiers ouest jeudi puis concerneront surtout les régions bordant l’Atlantique et la Manche vendredi. Notons que les concentrations vont graduellement diminuer, devenant plus discrètes à l’œil nu. Toutefois, le sable ne disparaîtra pas et restera présent dans de faibles proportions jusqu’en début de semaine prochaine.

 

Concentrations en sable dans l'atmosphère du mercredi 6 au lundi 11 septembre 2023

Concentrations en sable dans l’atmosphère du mercredi 6 au lundi 11 septembre 2023 – © SKIRON

 

Comme il n’est pas impossible que des averses ou des orages succèdent à la vague de chaleur, des retombées de sable pourraient alors être observées. Ainsi, nous vous recommandons de remettre à plus tard le lavage de votre véhicule.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don