Nouvelles remontées de sable
Le flux de secteur sud qui concerne l’est de la France est en train de faire remonter des poussières de sable venues du Sahara. Celles-ci concernent déjà les régions méditerranéennes mercredi matin, notamment PACA et la Corse. Elles vont progressivement gagner l’ensemble du quart sud-est puis remonteront jusqu’en Alsace ce jeudi 20 juin avec des concentrations restant plus importantes des régions alpines à la Corse. Le flux océanique évacuera le sable par les frontières de l’est dès vendredi.

Densité de poussières de sable du Sahara du mercredi 19 au vendredi 21 juin 2024 – © SKIRON
Ces poussières de sable étaient déjà bien visibles dans le ciel de la région PACA et de Corse ce mercredi matin. Le ciel prend une teinte jaunâtre, comme le montrent les images ci-dessous sur la côte varoise. En Corse, il favorise une couverture nuageuse plus dense car les fines particules de sable servent de noyaux de condensation à la vapeur d’eau, formant des nuages.

Sable du Sahara dans le ciel de La Londe-les-Maures (83) ce mercredi 19 juin 2024 – © Viewsurf
Avec les averses et les orages prévus dès demain dans le sud et l’est de la France, des dépôts de sable sont prévus. Il est donc préférable d’attendre vendredi avant de laver votre véhicule.