Orages Vents violents

Tempête Mathis : 2 victimes, jusqu’à 152 km/h et 14.000 éclairs

La tempête Mathis a apporté une forte agitation ce 31 mars, causant des dégâts par endroits. Deux victimes sont à déplorer.

Tempête en Manche et rafales sous orage

Conformément aux prévisions, le couloir des vents les plus forts de la tempête Mathis a circulé en Manche. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les rafales ont soufflé jusqu’à 146 km/h à la Pointe du Raz dans le Finistère et 128 km/h sur l’île d’Ouessant ! En matinée, on a mesuré 142 km/h à Barfleur dans le Cotentin ! En fin de journée, on a relevé 123 km/h au Cap Gris-Nez dans le Pas-de-Calais.

 

Rafales maximales de la tempête Mathis sur les côtes ce vendredi 31 mars 2023

Rafales maximales de la tempête Mathis sur les côtes ce vendredi 31 mars 2023 – © Météo Express

 

Toutefois, les violentes rafales de vent n’ont pas concerné que les côtes de la Manche. Elles sont aussi entrées dans les terres avec jusqu’à 130 km/h à Radinghem dans le Pas-de-Calais ! De plus, le ciel de traîne actif qui a concerné les 2/3 nord de la France s’est accompagné de lignes orageuses productrices de violentes bourrasques. On a mesuré 152 km/h au Mont-Saint-Vincent à 600 mètres en Saône-et-Loire ! Dans le Jura, Lons-le-Saunier a enregistré 130 km/h au passage d’un orage (record en mars) !

 

Rafales maximales dans les terres (sous orage) ce vendredi 31 mars 2023

Rafales maximales dans les terres (sous orage) ce vendredi 31 mars 2023 – © Météo Express

 

Le bilan humain est lourd, faisant état de deux victimes. Dans les Vosges, un homme de 19 ans est mort écrasé par la chute d’un arbre à Senones ce vendredi midi au passage d’un orage. Un peu plus tard, un arbre bordant la D21 au sud de Mulhouse en Alsace s’est abattu sur une voiture qui passait. Le conducteur, un jeune homme de 24 ans, est décédé.

 

Chute d'arbre mortelle à Senones (88) ce vendredi 31 mars 2023

Chute d’arbre mortelle à Senones (88) ce vendredi 31 mars 2023 – © France 3 Lorraine

 

 

Impressionnante activité orageuse

Dès la matinée, les averses ont tourné à l’orage au sein du ciel de traîne. Ces lignes pluvio-orageuses se sont enchaînées toute la journée sur les deux tiers nord de la France. Au total, ce sont plus de 14.700 éclairs qui ont été détectés sur cette seule journée du 31 mars, particulièrement dans le centre et l’est de la France. Une telle activité reste inhabituelle si tôt dans la saison.

 

Décharges de foudre sur la France ce vendredi 31 mars 2023

Décharges de foudre sur la France ce vendredi 31 mars 2023 – © keraunos.org

 

Comme nous l’avons vu plus haut, ces orages organisés en lignes ont produit de violentes bourrasques de vent. Celles-ci ont été favorisées par un puissant courant jet en altitude (soufflant à plus de 200 km/h), accentuant l’instabilité. Dans plusieurs régions, les rafales ont généré des chutes d’arbres. Ce fut notamment le cas ci-dessous dans la région de Lons-le-Saunier où la station a mesuré une bourrasque de 130 km/h !

 

Arbres arrachés par les rafales à Geruge (39) ce vendredi 31 mars 2023

Arbres arrachés par les rafales à Geruge (39) ce vendredi 31 mars 2023 – © Météo Franc-comtoise

 

Outre les puissantes bourrasques de vent, ces foyers orageux ont également produit des chutes de grêle localement marquées. Ce fut le cas en cours de matinée de vendredi sur la ville de Metz où les grêlons ont atteint la taille d’une bille. Ces derniers ont temporairement tapissé les rues de la capitale de la Moselle.

 

Les rues de Metz (57) recouvertes par la grêle ce vendredi 31 mars 2023

Les rues de Metz (57) recouvertes par la grêle ce vendredi 31 mars 2023 – © Julien Frantz

 

 

Deux possibles cas de tornades

Par ailleurs, les averses orageuses de ce vendredi 31 mars ont généré deux cas potentiels de tornades. Ce premier phénomène venteux destructeur a été observé peu avant 10 heures à Saint-Jean-de-Sauves dans le nord du département de la Vienne. Des arbres et des toitures ont été arrachés. La Préfecture a indiqué que l’EHPAD de la commune ainsi que l’école ont subit des dommages notables. La nature des dégâts laisse penser à une possible tornade.

 

Toitures endommagées à Saint-Jean-de-Sauves (86) ce vendredi 31 mars 2023

Toitures endommagées à Saint-Jean-de-Sauves (86) ce vendredi 31 mars 2023 – © Gigi Adeux

 

Un autre phénomène venteux d’origine suspecte a frappé la commune de Buzançais dans le département de l’Indre. Celui-ci est survenu vers 11 heures et fut directement issu de la même cellule qui a frappé Saint-Jean-de-Sauves dans la Vienne ! Là aussi, la nature des dégâts évoque une possible tornade. De nombreux arbres ainsi que de nombreuses toitures ont été endommagés et/ou arrachés. Des dizaines de personnes sont sinistrées.

 

Toitures arrachées à Buzançais (36) ce vendredi 31 mars 2023

Toitures arrachées à Buzançais (36) ce vendredi 31 mars 2023 – © Sylvie Doiseau

 

Des enquêtes de terrain ont été ouvertes pour déterminer s’il s’agit bien d’une (ou plusieurs) tornade(s)…

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don