Nappes trop basses et temps sec en vue
Même si les pluies ont été plus fréquentes depuis le mois de novembre dernier, les cumuls sur 3 mois s’éloignent peu des normales de saison. Après une année 2022 remarquablement sèche, ces pluies restent insuffisantes à la recharge des nappes, qui partent de niveaux très bas. En ce début d’année 2023, de nombreuses nappes sont plus basses que la normale avec des niveaux fréquemment bas voire très bas (en orange et rouge sur la carte ci-dessous). L’atténuation de la sécheresse en surface n’est donc qu’un trompe-l’œil.
Le spectre de la sécheresse ne s’est donc pas éloigné, d’autant que nous sommes au début d’une longue période anticyclonique. Les prévisions pour les deux prochaines semaines montrent une quasi-absence de précipitations sur la France. L’Europe de l’Ouest devrait ainsi connaître des conditions très sèches en première décade de février. Outre notre pays, la péninsule ibérique, le sud de l’Angleterre et l’Italie vont recevoir très peu de pluie.
Il ne faudrait pas que ce temps sec ne dure trop longtemps car la saison de recharge des nappes phréatiques s’achève en mars et ces dernières ont encore besoin de séquences pluvieuses dignes de ce nom pour espérer combler une partie des déficits. Sans quoi, l’année 2023 pourrait encore être délicate…