Du soufre venu d’un volcan islandais
Encore un volcan d’Islande au nombre quasi-imprononçable : le Sundhnuksgigarod est entré en éruption en soirée du jeudi 22 août. Plusieurs fissures se sont ouvertes, dégageant de grandes quantités de lave mais aussi de grandes quantités de dioxyde de soufre. Problème : le flux s’est orienté au nord-ouest et dirige ce nuage de gaz directement vers la France.
Ainsi, le nuage de dioxyde de soufre a atteint la France dès la nuit dernière et s’étale sur une grande partie du territoire ce dimanche. Les concentrations les plus importantes sont observées des régions océaniques au Benelux. Demain lundi, c’est dans le sud de la France qu’elles seront les plus élevées puis le soufre va se diluer dans l’atmosphère au fil des jours.
Le dioxyde de soufre n’est pas visible à l’œil nu mais il peut être perçu olfactivement (légère odeur soufrée). À forte concentration, il peut provoquer des irritations au niveau des yeux ou des voies respiratoires. Cependant, les concentrations qui concernent la France restent très modestes, notamment près du sol. Ainsi, elles ne représentent pas de danger pour la santé. Inutile de vous enfermer chez vous.