Les restes d’un satellite
Le phénomène a été filmé par des milliers de personnes ce mardi soir ! À 21h29 précises, une traînée de débris a illuminé le ciel pendant quasiment une minute, le traversant de part en part. Si beaucoup ont cru à une météorite, il s’agit de débris d’un satellite Starlink entré dans l’atmosphère. Ce sont les habitants du nord et du nord-est de la France, de Belgique, du Luxembourg, de Suisse et d’Allemagne qui ont été les mieux lotis pour observer le phénomène.
☄️ Vous êtes nombreux à avoir observé la désintégration d’un satellite dans le ciel ce mardi soir vers 21h30, ici depuis Guebwiller en Alsace. Il ne s’agit pas d’une météorite. (© LeJardin Ivory) pic.twitter.com/1EqN60PbgO
— Météo Express (@MeteoExpress) August 27, 2024
Il ne s’agit donc pas d’une météorite. Cette dernière se déplace beaucoup plus rapidement et n’est visible que quelques secondes grand maximum. Ici, le phénomène a pu être observé durant près d’une minute en traversant le ciel. D’ailleurs, on pouvait observer de multiples fragments, ce qui démontre qu’il s’agit de la désintégration d’un satellite dans l’atmosphère.
Il n’est pas rare qu’un satellite en fin de vie finisse par se désintégrer dans l’atmosphère. Si l’information n’avait pas été diffusée, il était bel et bien prévu qu’un satellite de Starlink se désintègre dans l’atmosphère ce mardi soir à proximité de la France, comme le montre la carte ci-dessous, diffusée mardi midi.
Le spectacle était particulièrement visible depuis la Suisse, comme le montrent ces images tournées depuis Zurich. De nombreux habitants ont attrapé leurs téléphones et immortalisé la scène.
☄️ Images des probables débris d’un satellite qui ont illuminé le ciel vers 21h30 ce mardi, ici depuis Zurich en Suisse. (© Michelle Maaß) pic.twitter.com/aVKU4wRcTT
— Météo Express (@MeteoExpress) August 27, 2024