Flux océanique pour Noël
La carte ci-dessous montre l’écart aux normales des températures vers 1500 mètres entre le samedi 23 et le lundi 25 décembre. Elle est sans appel : c’est l’air doux qui dominera les débats en raison de la présence d’un courant océanique bien installé sur une grande partie de l’Europe. Cet air venu de l’océan nous apportera des températures assez nettement supérieures aux normales de saison.
Dès lors, les températures attendues pour le Réveillon et le jour de Noël s’annoncent assez nettement supérieures aux normales. L’air océanique apportera une ambiance douce, de jour comme de nuit. Les températures diurnes devraient s’établir entre 10 et 14°C sur la plupart des régions, dépassant les 15°C en Méditerranée. Avec de telles valeurs, il est évident qu’il n’y aura pas de neige en plaine. À l’inverse, nuages et pluies pourraient être présents.
Pas de Noël blanc depuis 13 ans !
Cela fait désormais 13 ans que les plaines françaises n’ont plus vécu de Noël blanc. Il faut remonter en 2010 pour retrouver des conditions froides et neigeuses un 25 décembre. À l’époque, de nombreuses régions du nord, du centre et de l’est de la France avaient les pieds dans la neige. La couche était même exceptionnelle par endroits, atteignant 26 centimètres à Strasbourg !
De nos jours, les probabilités de connaître un Noël blanc sont de plus en plus faibles, de l’ordre de 10 à 15% sur le flanc est de la France, 5% dans le centre du pays et 1 à 2% dans l’ouest.