Forte chaleur annuelle

Caractéristique du climat tempéré, la forte chaleur est indissociable de la saison estivale durant laquelle elle se montre fréquente dans une large moitié sud de la France. Il n’est pas rare qu’elle évolue en période de températures caniculaires sur l’hexagone.

 

Carte : © Météo Express

Concernées par une influence à dominante maritime, les régions situées entre la Bretagne et la Belgique connaissent moins de 10 jours de forte chaleur (plus de 30°C) par an. Les plateaux lorrains, les sommets vosgiens, le sud du Massif Central et la montagne corse sont logés à la même enseigne, en raison de l’influence du relief qui atténue le caractère marqué de la chaleur.

Une large bande centrale du pays, s’étirant des Pays de la Loire jusqu’à l’Alsace et à la Franche-Comté, en incluant le Massif Central et les vallées pyrénéennes sont concernés par 10 à 15 jours de forte chaleur par an. L’influence un peu plus continentale de leur climat leur permet d’approcher la moyenne nationale s’établissant entre 15 et 20 jours, atteinte sur le Poitou, l’ouest de la Bourgogne ainsi que sur une grande partie de l’Auvergne.

Les régions du sud-ouest ainsi qu’une grande partie de la région Rhône-Alpes enregistrent une moyenne annuelle de jours de forte chaleur comprise entre 20 et 30 jours. Ces secteurs au climat à dominante continentale profitent souvent des courants chauds au cours de la période estivale.

Les secteurs situés entre la vallée de la Garonne et le Languedoc en remontant jusqu’à la vallée du Rhône et à l’intérieur provençal enregistrent en moyenne 30 à 40 jours de forte chaleur par an. Ces régions sont fréquemment concernées par une chaleur pesante en été avec des valeurs pouvant excéder assez largement les 30°C.

Le sud de la vallée du Rhône ainsi que l’est de la Provence sont considérés comme les régions les plus chaudes de France à l’année. C’est dans ces secteurs que le nombre annuel de jours de forte chaleur est le plus important. Il s’élève généralement entre 40 et 50 jours. A la saison estivale, le thermomètre atteint fréquemment la barre des 30°C dans ces régions et peut facilement grimper au delà. Ce sont, avec certaines localités du Sud-Ouest de la France, les secteurs les plus exposés au risque d’épisodes de chaleur caniculaire.


Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don