L’orage est un phénomène parfois virulent qu’il n’est pas rare d’observer en France, notamment à la saison chaude. Notre pays possède une position géographique qui le place souvent au coeur de conflits de masse d’air, engendrant ainsi une forte instabilité et des développements orageux.
Plus facilement situées dans l’air moins chaud et moins lourd, les régions du nord-ouest connaissent une moyenne plus faible que le reste du pays avec, en général, de 12 à 16 jours d’orage par an.
Les régions situées entre le Poitou et les Flandres en passant par la région parisienne sont, quant à elles, situées en limite avec une moyenne annuelle de 16 à 20 jours.
Enfin, le golfe du Lion connaît également des orages moins fréquents avec une moyenne de l’ordre de 16 à 22 jours d’orage par an. Toutefois, les orages peuvent être plus virulents sur ces régions avec la proximité de la Méditerranée et de sa réserve en air doux et humide.
Vous avez probablement déjà entendu parler du célèbre axe orageux « Sud-Ouest / Nord-Est » en météorologie. On parle souvent de ce dernier car il constitue la zone d’instabilité la plus forte. Souvent, en période estivale, la masse d’air chaud s’installe sur l’Europe Centrale et déborde sur nos régions tandis qu’une masse d’air plus fraîche circule au dessus de l’océan. Lorsque ces deux masses se rencontrent, c’est généralement le long de cet axe que l’instabilité est la plus marquée. Cette situation intervient d’ailleurs fréquemment en été.
Plus exactement, nous devrions parler de l’axe « Sud-Ouest / façade est » car le centre-est et l’intérieur du sud-est ne sont pas en reste. Sur l’ensemble de ces régions, la moyenne annuelle s’élève entre 24 et 30 jours d’orages.
Les zones les plus affectées sont les massifs des Pyrénées et des Alpes ainsi que leurs plaines. On y observe en moyenne plus de 30 jours d’orage par an avec des pics atteignant jusqu’à 35 à 40 jours à proximité du relief.
La Corse est également très affectée. Située au milieu de la Méditerranée qui constitue une importante réserve en air chaud et humide, l’île de beauté connaît de nombreux passages pluvio-orageux, lesquels peuvent se montrer intenses. La moyenne annuelle dépasse les 30 jours sur toute l’île et atteint jusqu’à 40 jours sur le relief.