Froid / Fraîcheur Orages

Dégradation orageuse et chute vertigineuse des températures ce week-end

Ce week-end des samedi 20 et dimanche 21 septembre sera marqué par une vague pluvio-orageuse faisant chuter drastiquement les températures.

Importante vague pluvio-orageuse

En fin d’après-midi, des orages pourront éclater sur le nord du Centre et l’est de la Normandie, touchant ensuite les Hauts-de-France et l’Île-de-France puis la Champagne et la Belgique en soirée et début de nuit. Dans le même temps, d’autres orages vont naître samedi soir du sud-ouest vers la Bourgogne où ils s’organiseront en nuit de samedi à dimanche, finissant par évoluer en un front pluvio-orageux actif. Il existe un risque de grêle (diamètre atteignant localement 2 à 4 cm), de fortes rafales de vent (70-90 km/h) et d’une activité électrique soutenue puis c’est ensuite le paramètre pluvieux qui retiendra l’attention avec des cumuls pouvant atteindre plusieurs dizaines de millimètres en quelques heures.

 

Carte du risque orageux le samedi 20 septembre 2025 et la nuit suivante

Carte du risque orageux le samedi 20 septembre 2025 et la nuit suivante – © Météo Express

 

La dégradation se poursuivra ce dimanche. Ce matin, un axe pluvio-orageux arrosera les régions situées entre les Pyrénées et la Lorraine. Les orages les plus forts se déclencheront aux abords des Cévennes et sur le Languedoc, s’étendant au sud de Rhône-Alpes en après-midi avant de gagner la Provence puis la côte d’Azur en soirée et jusqu’en nuit de dimanche à lundi. On redoute de la grêle, une activité électrique soutenue et des pluies abondantes avec des cumuls pouvant atteindre 50 à 100 mm en quelques heures !

 

Carte du risque orageux le dimanche 21 septembre 2025 et la nuit suivante

Carte du risque orageux le dimanche 21 septembre 2025 et la nuit suivante – © Météo Express

 

 

Du plein été au plein automne !

Atteignant des niveaux parfois records et souvent 7 à 10°C au dessus des normales vendredi, les températures commencent à baisser dans l’ouest ce samedi. Dans une bonne moitié est, elles demeurent souvent 5 à 8°C au dessus des moyennes saisonnières. La chute sera vertigineuse ce dimanche puisque la quasi-totalité du territoire basculera dans une fraîcheur automnale avec des températures s’enfonçant sous les normales. Du sud-ouest au nord-est, elles plongeront 5 à 8°C sous les normales, perdant parfois une quinzaine de degrés en 24 heures !

 

Écart à la normale des températures de l'après-midi du vendredi 19 au dimanche 21 septembre 2025

Écart à la normale des températures de l’après-midi du vendredi 19 au dimanche 21 septembre 2025 – © meteologix.com

 

C’est ensuite une météo automnale qui dominera la semaine prochaine avec l’installation de la fraîcheur. Consultez nos prévisions.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don