Les images des aurores boréales la nuit dernière
Une éruption solaire a éjecté une importante masse coronale en direction de la Terre en matinée du mardi 11 novembre. Celle-ci a atteint notre planète durant cette nuit de mercredi, provoquant des aurores boréales jusqu’à des latitudes habituelles, y compris en France.

Aurores boréales depuis la baie de Somme (80) ce mercredi 12 novembre 2025 – © Skaping
Grâce à un ciel souvent dégagé, l’est a pu bénéficier de conditions optimales à l’observation de ces aurores boréales. Le cliché ci-dessous a été pris depuis la commune de Vitrimont en Meurthe-et-Moselle. L’horizon nord du ciel lorrain s’est paré de superbes couleurs roses, dansant durant plusieurs heures avec un pic d’intensité entre 3 et 5 heures du matin.

Aurores boréales depuis Vitrimont (54) ce mercredi 12 novembre 2025 – © Kévin Leclercq
Peu touchées par la pollution lumineuse, les Alpes était le terrain de chasse idéal pour ceux qui voulaient immortaliser ces aurores boréales. Les webcams installées en montagne nous ont offert de superbes clichés, comme celui ci-dessous pris depuis la station d’Avoriaz en Haute-Savoie. Les couleurs ressortaient d’autant plus du fait du contraste avec le blanc des sommets enneigés.

Aurores boréales depuis Avoriaz (74) ce mercredi 12 novembre 2025 – © Skaping
Même dans les régions méridionales, ces aurores boréales ont pu être observées, notamment dans les zones épargnées par la pollution lumineuse. Le cliché ci-dessous a été pris depuis la montagne de Chabre sur la commune de Sisteron dans les Alpes-de-Haute-Provence. On pouvait observer de superbes couleurs.

Aurores boréales depuis Sisteron (04) ce mercredi 12 novembre 2025 – © Skaping
D’autres aurores visibles ce soir ?
Le spectacle n’est peut-être pas fini ! La tempête géomagnétique actuelle englobera également la nuit prochaine, du mercredi 12 au jeudi 13 novembre. Selon les dernières prévisions, le pic d’activité pourrait se produire dès le début de soirée. C’est à dire que d’autres aurores boréales sont susceptibles d’être observées en France dès la tombée de la nuit, sans qu’il ne soit possible de dire à quelle(s) heure(s) auront lieu les pics d’intensité. Il faut regarder vers le nord, si possible avec un horizon dégagé et loin de la pollution lumineuse des grandes villes.

Activité géomagnétique prévue du mercredi 12 au vendredi 14 novembre 2025 – © aurora-maniacs.com
