Une tempête de neige… morte née !
Une France recouverte de neige pour débuter l’année 2026 ? C’est ce que l’on peut lire un peu partout en cette fin 2025. Ces derniers jours, les modèles météo envisageaient le passage d’une dépression sur le sud de la France, ce qui aurait eu pour effet d’occasionner un gros conflit de masses d’air avec, au niveau de la zone de contact entre air froid et air doux, un épisode neigeux d’ampleur. Certaines modélisations voyaient 15 à 30 cm en plaine sur de vastes zones. Le modèle américain était – comme souvent – le plus alarmant et a été massivement diffusé en ligne. Problème : il ne voit presque plus rien ce mardi soir !

Couche de neige vue par le modèle américain pour le 4 janvier 2026, lundi matin puis mardi soir – © meteologix.com
La cause de tous ces changements ? Le positionnement crucial d’une dépression vers les Açores. Dans un premier temps, il était question que celle-ci se décale vers le sud de la France, ce qui aurait généré un épisode pluvio-neigeux important, blanchissant une partie du pays. Sauf que dès lundi midi, le modèle européen fut le premier à décaler cette dépression vers Gibraltar avec pour conséquence directe des précipitations se limitant surtout à l’Espagne, et donc aucun épisode neigeux d’ampleur en France. Mardi soir, après s’être longuement entêté, le modèle américain a finalement rejoint le scénario du modèle européen.

Divergences sur la position de la dépression entre les modèles de prévisions – © Météo Express
Pourquoi nous n’annoncions plus de neige dès lundi
Dans la mise à jour du lundi 29 décembre en fin de journée, nous indiquions déjà que « le scénario d’un conflit pluvio-neigeux sur la France a perdu en probabilité ces dernières heures. La dépression circulerait plus au sud et les précipitations passeraient surtout sur l’Espagne ». Vous l’aurez compris après les explications plus haut, nos prévisions se basaient sur le modèle européen – statistiquement le plus fiable – qui avait déjà évacué la dépression vers l’Espagne dès lundi midi, avant de confirmer son scénario lundi soir. C’est donc avec une forme de logique que nous nous sommes rangés derrière le modèle aux meilleures performances.

Prévisions pour le samedi 3 janvier 2026, réalisées le soir du lundi 29 décembre 2025 – © Météo Express
Mais en faisant le choix de suivre ce scénario beaucoup moins « vendeur », nous avons reçu des commentaires négatifs. Certains amateurs de sensations hivernales, frustrés de ne pas voir assez de neige sur la carte, nous ont reproché de ne pas considérer les scénarios neigeux, quand bien même nous insistions lourdement sur l’incertitude (indice de confiance 2/5). Nous voici 24 heures plus tard. Tous les modèles sont désormais accordés sur ce scénario d’une dépression sur l’Espagne et sans aucun épisode neigeux majeur en France. Pourtant, certains amateurs comme des médias officiels continuent de relayer le scénario neigeux… C’est pourquoi cet article existe. Sur Météo Express, nous privilégierons toujours le réalisme au sensationnalisme.
