Vagues de 3 à 4 mètres sur l’océan
L’ouragan Erin, qui a traversé l’Atlantique, a perdu ses caractéristiques tropicales, devenant une dépression active qui circule au large de l’Irlande ce lundi. Ce système dépressionnaire a parcouru plusieurs milliers de kilomètres en générant des vents violents. Ces derniers ont généré une importante houle qui atteint les côtes irlandaises ce lundi et arrivera en France ce mardi 26 août.

Trajectoire de l’ouragan puis tempête Erin du vendredi 22 au lundi 25 août 2025 – © NHC
Ainsi, l’arc atlantique et l’ouest de la Manche seront exposés à une houle très importante ce mardi 26 août. Des creux de 3 à 4 mètres sont prévus, pouvant approcher les 5 mètres sur les caps et les îles du Finistère. Une telle houle est peu commune au cours de la saison estivale et nécessite une vigilance accrue en bord de mer. De nombreux drapeaux rouges seront hissés sur les plages atlantiques ce mardi.

Hauteur de la houle ce mardi 26 août 2025 – © ECMWF
La France ne sera pas touchée par les vents violents. Toutefois, ce système dépressionnaire étendra son influence vers le pays les jours suivants, générant une vague pluvio-orageuse mercredi et jeudi puis l’installation d’une météo automnale. Consultez nos prévisions.