Nouvelles remontées de sable ce début mai
Le flux de sud-est qui concerne la France n’amène pas seulement de la chaleur. Il s’accompagne aussi de poussières de sable en provenance du Sahara. Ce jeudi 1er mai, elles gagnent tout l’ouest de la France puis vont s’étendre au nord et à l’est ce vendredi. Les concentrations seront souvent modérées, pouvant être visibles dans le ciel et rendant les nuages élevés parfois denses. Ces poussières seront encore présentes samedi avant de s’évacuer par le sud dimanche.

Densité de poussières de sable du Sahara du jeudi 1er au dimanche 4 mai 2025 – © SKIRON
Les concentrations sont suffisantes pour que ce sable soit visible à l’œil nu, donnant une teinte jaunâtre ou ocre au ciel et lui conférant un aspect brumeux. C’est le cas ce jeudi matin dans les Pyrénées, comme le montre les images ci-dessous à Ax-les-Thermes en Ariège. De plus, ces poussières peuvent rendre le ciel nuageux (notamment à l’ouest ce jeudi) car elles facilitent la formation des nuages de haute altitude.

Sable dans le ciel d’Ax-les-Thermes (09) ce matin du jeudi 1er mai 2025 – © Viewsurf
La dégradation prévue en fin de semaine avec pluies et orages pourra être à l’origine de dépôts au sol. Il est donc recommandé d’attendre dimanche avant de laver vos véhicules.