Analyse technique

Situation valable pour le dimanche 2 octobre 2022

Températures

De saison

Pluviométrie

Humide

Flux dominant

Ouest

L’anomalie dépressionnaire présente sur l’Europe Centrale jusqu’à jeudi s’éloigne en journée de vendredi, marquant une petite accalmie sur le pays. Celle-ci ne dure pas car une vaste dépression positionnée entre l’Islande et les Îles Britanniques nous influence samedi avec le passage d’un front pluvio-venteux.

La situation commencera surtout à évoluer à compter de la journée du dimanche 2 octobre. En effet, l’anticyclone des Açores va s’étendre en direction de la France. Comme un talweg circulera en Manche et Mer du Nord, un front atténué touchera encore le nord du pays tandis que le sud renouera avec le soleil.

Orienté au secteur nord-ouest jusqu’en milieu de semaine, le flux va basculer au secteur ouest à sud-ouest durant le week-end. Malgré les nuages et les pluies, les températures vont donc remonter sous l’afflux d’air océanique. Elles rejoindront des niveaux plus ou moins de saison.

Mis à jour le 29/09/2022 à 13:46 par Alexandre Slowik

Situation valable pour le jeudi 6 octobre 2022

Températures

Doux

Pluviométrie

Très sec

Flux dominant

Ouest

Un net changement de configuration se profile pour la semaine prochaine. Dès les premiers jours de la semaine, l’anticyclone des Açores s’étend à l’Europe de l’Ouest puis à l’Europe Centrale en englobant la France. Les basses pressions, quant à elles, vont se concentrer vers les hautes latitudes entre Atlantique-nord & Scandinavie.

Dès lors, la France va renouer avec des conditions très calmes. Si le soleil sera généreux dans le sud, les champs nébuleux s’annoncent plus fréquents en allant vers le nord car le flux conservera une tendance océanique (bien que mou). Les températures vont redevenir très douces, voire modérément chaudes dans le midi.

Cette accalmie semble s’annoncer durable avec des hautes pressions qui devraient dominer jusqu’à la fin de la semaine et probablement au delà. Pour l’heure, aucun retour d’un temps agité n’est envisagé d’ici la mi-octobre…

Mis à jour le 29/09/2022 à 13:46 par Alexandre Slowik

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don