Analyse technique

Situation valable pour le dimanche 11 décembre 2022

Températures

Froid

Pluviométrie

Sec

Flux dominant

Nord-est

Vendredi, une dépression portugaise glisse vers le golfe de Gênes en concernant le sud de la France. Elle entraîne une perturbation du sud-ouest aux frontières de l’est avec de la neige finissant par tomber jusqu’à très basse altitude. Elle permet surtout à l’air froid de plonger plus au sud après son passage.

Ainsi, ce week-end s’annonce froid avec de nombreuses gelées matinales et un ciel partagé entre nuages et éclaircies. Les précipitations vont devenir discrètes samedi et dimanche avec quelques averses essentiellement vers les régions bordant la Manche et la Mer du Nord (sous forme de giboulées).

Les températures se situeront 3 à 5°C en dessous des normales de saison durant le week-end avec un dégel diurne faible dans le nord, le centre et l’est du pays. Si ce froid est assez sensible, il n’a toutefois rien d’exceptionnel.

Mis à jour le 08/12/2022 à 13:41 par Alexandre Slowik

Situation valable pour le jeudi 15 décembre 2022

Températures

Froid

Pluviométrie

Normal

Flux dominant

Variable

Au cours de la semaine prochaine, des dépressions hivernales continueront de s’étendre de la Scandinavie et de l’ouest de la Russie vers l’Europe Centrale. Elles aspireront des creusements dépressionnaires se formant sur l’Atlantique, lesquels devraient circuler sur le sud de la France et la Méditerranée.

Au gré du passage de ces anomalies dépressionnaires, des perturbations pourront remonter par le sud avec un air un peu plus doux dans le midi tandis que le froid résisterait au nord sous une instabilité moindre. Il existe cependant de grosses incertitudes sur la localisation de la frontière entre air froid et air doux.

Aussi, il faudra surveiller le potentiel d’épisodes pluvio-neigeux entre un air froid bien installé au nord et un air doux tentant de remonter par le sud. Pour l’heure, la fiabilité est médiocre et il est difficile d’en dire plus. Suivez l’évolution des prévisions…

Mis à jour le 08/12/2022 à 13:41 par Alexandre Slowik

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don