ALERTEUne vigilance orange pluie-inondation est en cours ! Consultez le suivi

Analyse technique

Situation valable pour le jeudi 21 septembre 2023

Températures

Chaud

Pluviométrie

Normal

Flux dominant

Sud-ouest

Un changement de régime s’opère dès le début de la semaine avec des hautes pressions reculant vers les Balkans et la Méditerranée tandis que les dépressions nord-atlantiques font plonger un talweg sur la France. Les orages observés dimanche touchent encore l’est lundi avec un air océanique moins chaud.

Une dorsale anticyclonique rétablit un temps plus calme durant les journées du mardi 19 et du mercredi 20 septembre, dominées par de belles éclaircies et des températures généralement plaisantes. De nombreux nuages débordent toutefois au nord-ouest, notamment vers la Manche où le vent souffle fortement.

Une nouvelle dégradation survient le jeudi 21 septembre en lien avec une vaste dépression plongeant sur les Îles Britanniques et étendant son influence à la France. Celle-ci apporte le passage d’une perturbation activement pluvieuse (voire orageuse), amenant un air océanique nettement plus frais.

Mis à jour le 17/09/2023 à 12:49 par Alexandre Slowik

Situation valable pour le dimanche 24 septembre 2023

Températures

De saison

Pluviométrie

Sec

Flux dominant

Ouest

Après un jeudi 21 septembre agité, une nouvelle accalmie est attendue en fin de semaine. Si la journée du vendredi 22 septembre devrait être marquée par un ciel de traîne porteur d’averses et de fraîcheur en flux de secteur ouest, une dorsale issue de l’anticyclone des Açores devrait s’étendre à la France durant le week-end.

Dès lors, un retour au calme est envisagé pour le week-end des 23 et 24 septembre. Avec des nuits redevenant peu nuageuses, les matinées s’annoncent très fraîches (fréquemment moins de 10°C) mais les températures diurnes devraient progresser (notamment dimanche) en redevenant plaisantes.

Plusieurs scénarios envisagent une fin septembre redevenant estivale car l’anticyclone des Açores pourrait regonfler au dessus de la France et sur l’Europe Centrale, apportant un temps ensoleillé et faisant remonter de l’air chaud par l’Espagne. Cette tendance demande toutefois à être confirmée…

Mis à jour le 17/09/2023 à 12:49 par Alexandre Slowik

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don