Analyse technique

Situation valable pour le jeudi 19 septembre 2024

Températures

De saison

Pluviométrie

Sec

Flux dominant

Est

En journée du lundi 16 septembre, un petit talweg amène un flux de nord laissant passer des nuages sur la moitié nord puis ces nuages gagnent de nombreuses régions mardi, sous un flux virant au secteur nord-est. Les précipitations vont demeurer discrètes.

Puis, la goutte froide responsable de terribles intempéries en Europe Centrale atteint le sud de la France en milieu de semaine. Elle sera nettement atténuée et mais suffira à amener quelques averses orageuses dans le sud, tandis qu’un flux continental sec amènera du soleil au nord.

Sous cet air continental, la masse d’air va se radoucir progressivement au fil des jours. D’ici au milieu de semaine, les températures redeviendront très douces sur la majeure partie des régions, parfois même légèrement plus élevées au nord qu’au sud.

Mis à jour le 15/09/2024 à 12:42 par Alexandre Slowik

Situation valable pour le dimanche 22 septembre 2024

Températures

Doux

Pluviométrie

Humide

Flux dominant

Sud-est

La fin de semaine verra le décalage des restes de la goutte froide en direction de l’Irlande. Dès lors, le flux dominant basculera au secteur sud-est et les températures deviendront de plus en plus douces au nord comme au sud (atteignant parfois les 25°C).

Comme nous serons en bordure de l’anomalie instable, la météo s’annonce changeante et des averses ponctuellement orageuses se déclencheront, se multipliant par l’ouest et s’étendant au cours du week-end des 21 et 22 septembre.

Les tendances pour la semaine du 23 au 29 septembre restent très incertaines car elles dépendent du déplacement de l’anomalie instable vers l’Irlande. Le scénario majoritaire envisage un possible flux de nord-ouest, plus frais et instable. À suivre…

Mis à jour le 15/09/2024 à 12:42 par Alexandre Slowik

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don