Analyse technique

Situation valable pour le jeudi 29 février 2024

Températures

De saison

Pluviométrie

Normal

Flux dominant

Variable

Une dépression transite au dessus de la France en journée du lundi 26 février avec de fréquentes précipitations. Elle plonge vers la Sardaigne mardi 27 février, faisant basculer le flux au secteur nord-est sur la France avec un assèchement par le nord sous une masse d’air très frais.

En journée du mercredi 28 février, la dépression se décalera en direction de la Sardaigne et le temps sera sec en France, en dehors de précipitations persistantes sur les Alpes frontalières et la Corse. Les températures seront fraîches et globalement proches des normales de saison.

La configuration évoluera dès le jeudi 29 février en lien avec l’approche des basses pressions britanniques. Celles-ci apporteront un front pluvieux sur l’ouest de la France et apporteront le retour de l’influence océanique, entraînant une légère hausse du thermomètre.

Mis à jour le 25/02/2024 à 10:54 par Alexandre Slowik

Situation valable pour le dimanche 3 mars 2024

Températures

De saison

Pluviométrie

Humide

Flux dominant

Sud-ouest

Le début du mois de mars s’annonce très mitigé. Une dépression britannique devrait nous influencer durant la journée du vendredi 1er mars et le week-end des 2 et 3 mars. Comme nous serons en marge de cette anomalie, le flux devrait rester orienté au secteur sud à sud-ouest sur l’hexagone.

Dès lors, des pluies déborderont par l’océan mais remonteront aussi de Méditerranée. Elles s’annoncent plus discrètes en allant vers les frontières de l’est. Les températures s’annoncent très fraîches au nord et à l’ouest (giboulées possibles) tandis qu’il fera souvent plus doux de la Méditerranée aux frontières du nord-est.

Les tendances pour la semaine du 4 au 10 mars sont encore très incertaines car le comportement de la dépression britannique – dont l’influence sera capitale – reste très flou. Certains scénarios envisagent un retour au sec tandis que d’autres maintiennent des conditions instables et fraîches. Affaire à suivre…

Mis à jour le 25/02/2024 à 10:54 par Alexandre Slowik

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don