Analyse technique

Situation valable pour le jeudi 2 février 2023

Températures

De saison

Pluviométrie

Sec

Flux dominant

Ouest

En début de semaine, l’anticyclone reste positionné sur le proche-Atlantique avec un flux dominant de secteur ouest sur la France. Ce dernier laisse tout de même passer un petit front lundi (surtout au nord-est), en marge des basses pressions circulant sur la Scandinavie et l’Europe Centrale.

Dès le milieu de la semaine – et donc pour le début du mois de février – l’anticyclone atlantique s’approche de plus en plus de la France en venant se centrer vers le golfe de Gascogne. Des conditions très calmes règnent sur le pays mais le faible flux est propice à de fréquents nuages bas (sauf vers les reliefs et la Méditerranée).

Les températures rejoignent les normales de saison dès le début de la semaine et vont peu évoluer au fil des jours. Elles s’annoncent un cran plus hautes que la semaine précédente avec des valeurs diurnes devenant plus fraîches que froides.

Mis à jour le 29/01/2023 à 11:47 par Alexandre Slowik

Situation valable pour le dimanche 5 février 2023

Températures

De saison

Pluviométrie

Très sec

Flux dominant

Nord-est

La domination anticyclonique restera sans partage en fin de semaine. Les hautes pressions ne feront que s’affirmer entre les Açores et l’Europe Centrale avec un cœur anticyclonique centré à proximité de la France. Ainsi, un faible flux (à dominante nord-est) devrait perdurer.

Dès lors, la fin de la semaine s’annonce très calme sur l’hexagone avec une absence de précipitations. Cependant, le faible flux et les hautes pressions favoriseront la présence des nuages bas, se montrant souvent tenace. Les reliefs et les régions méditerranéennes seront favorisés et profiteront souvent du soleil.

La présence d’une fréquente grisaille aura tendance à freiner la progression des températures progression, si bien qu’elles resteront fraîches et globalement proches des normales d’un début février.

Selon les tendances à long terme, la semaine du 6 au 12 février resterait anticyclonique et fraîche. La pluie va commencer à manquer, alors que la recharge des nappes cet hiver n’est pas suffisante…

Mis à jour le 29/01/2023 à 11:47 par Alexandre Slowik

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don