Analyse technique

Situation valable pour le jeudi 1 juin 2023

Températures

Chaud

Pluviométrie

Sec

Flux dominant

Nord-est

Les derniers jours de mai et le passage au mois de juin se déroulent sous une situation de blocage. Les hautes pressions restent ancrées entre le nord de l’Atlantique et la Mer Baltique tandis que de petites anomalies instables (gouttes froides) circulent vers le bassin méditerranéen.

Ainsi, le flux de secteur nord-est perdure avec un air très sec sur les régions du nord où l’ensoleillement reste maximal. En marge de l’instabilité méditerranéenne, des orages se déclenchent au sud par évolution diurne, plus nombreux en direction des reliefs.

Les températures évoluent peu, oscillant entre grande douceur au nord et chaleur modérée sur le reste du territoire. Le ressenti reste estival sur les 2/3 de la France. Notons que les zones bordant la Manche et la Mer du Nord conservent un air plus frais sous l’air marin.

Mis à jour le 28/05/2023 à 12:24 par Alexandre Slowik

Situation valable pour le dimanche 4 juin 2023

Températures

Chaud

Pluviométrie

Sec

Flux dominant

Nord-est

Aucune évolution notable n’est prévue pour le début du mois de juin. Le blocage anticyclonique va perdurer du nord de l’Atlantique à la Mer du Nord tandis que de petites anomalies instables transiteront toujours entre les Açores et le bassin méditerranéen.

Dès lors, le flux de nord-est persistera avec un temps ensoleillé sur le 2/3 nord mais une évolution orageuse diurne au sud, notamment des Pyrénées aux Alpes. Côté températures, une chaleur modérée persistera avec un ressenti souvent estival l’après-midi (sauf vers la Manche et la Mer du Nord).

Il est probable que cette configuration se maintienne tout au long de la première décade du mois de juin. Sur le nord du territoire, les sols vont donc continuer de s’assécher.

Mis à jour le 28/05/2023 à 12:24 par Alexandre Slowik

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don