Analyse technique

Situation valable pour le dimanche 19 mars 2023

Températures

Doux

Pluviométrie

Normal

Flux dominant

Sud-ouest

Après un pic de douceur jeudi 16 mars lié à un flux de sud sous l’effet d’une dorsale anticyclonique, une dépression s’étendant de l’Atlantique à la Scandinavie laisse s’enfoncer un talweg sur notre territoire en fin de semaine, déstabilisant la masse d’air.

Ainsi, les averses reviennent par l’ouest vendredi 17 mars, s’étendant en journée de samedi avec quelques coups de tonnerre locaux. Ce risque d’ondées reste présent dimanche, bien que s’estompant progressivement. La fin de semaine se montre donc mitigée sur le pays.

Les températures, quant à elles, vont reculer de plusieurs degrés après l’impressionnant pic de douceur (voire de chaleur au sud-ouest) de jeudi. Elles resteront tout de même légèrement au dessus des normales saisonnières avec une certaine douceur à la clé.

Mis à jour le 16/03/2023 à 09:40 par Alexandre Slowik

Situation valable pour le jeudi 23 mars 2023

Températures

Doux

Pluviométrie

Humide

Flux dominant

Sud-ouest

La semaine prochaine devrait se dérouler en deux temps. Une nouvelle dorsale anticyclonique s’étendra sur le pays lundi 20 mars, se décalant vers l’Europe Centrale puis la Méditerranée en milieu de semaine. Ainsi, le temps sera plutôt calme entre lundi et mardi avec une certaine douceur en flux de sud à sud-ouest.

À compter du jeudi 23 mars, les hautes pressions devraient reculer vers le sud, profitant à l’extension de l’influence des basses pressions atlantiques. Dès lors, un rail dépressionnaire devrait se mettre en place sur les Îles Britanniques et la Mer du Nord, débordant assez largement sur notre pays.

Ainsi, la seconde partie de la semaine prochaine mais aussi la fin du mois de mars s’annoncent instables avec un courant océanique dépressionnaire porteur de fronts pluvieux suivis d’averses. Les températures s’annoncent fluctuantes et souvent plus douces que la normale, notamment dans le sud du territoire.

Prochaine MAJ : Jeudi 23 Mars

Mis à jour le 16/03/2023 à 09:40 par Alexandre Slowik

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don