Analyse technique

Situation valable pour le dimanche 28 juillet 2024

Températures

Chaud

Pluviométrie

Sec

Flux dominant

Nord-est

Un talweg circule sur les Îles Britanniques en fin de semaine. Il amène un front qui ondule en Manche jeudi puis sur le nord-ouest de la France et la Belgique vendredi, apportant quelques pluies atténuées. À l’avant, le sud, le centre et l’est de la France bénéficient du soleil et de la chaleur.

La configuration évolue samedi 27 juillet avec un front circulant toujours des Pays de la Loire aux frontières du nord mais s’enfonçant lentement vers l’est. Il pourra alors être précédé d’orages localement forts entre l’Auvergne et les frontières allemandes.

L’amélioration sera franche dès le dimanche 28 juillet avec le regonflement de l’anticyclone sur la France. Le soleil reprendra le dessus et la masse d’air commencera déjà à se réchauffer avec des pointes de 35°C au sud-ouest et 38°C sur l’arrière-pays méditerranéen.

Mis à jour le 25/07/2024 à 11:21 par Alexandre Slowik

Situation valable pour le jeudi 1 août 2024

Températures

Chaud

Pluviométrie

Sec

Flux dominant

Variable

Un épisode caniculaire risque de se produire du lundi 29 au mercredi 31 juillet, sous un dôme de hautes pressions faisant remonter l’air bouillant d’Espagne. Au nord, la chaleur restera supportable mais au sud de la Loire, on devrait atteindre 35 à 40°C avec des nuits trop douces !

Cet épisode excessivement chaud reculerait vers la Méditerranée dès le jeudi 1er août, grâce à un léger talweg sur les Îles Britanniques qui pourrait apporter quelques orages locaux en milieu de semaine et un flux légèrement océanisé, atténuant la chaleur (sans la chasser pour autant).

D’ailleurs, aucune franche dégradation n’est prévue début août avec un temps souvent lumineux et des températures modérément chaudes (valeurs plus élevées dans le midi et notamment en Méditerranée). Quelques orages pourraient éventuellement circuler…

Mis à jour le 25/07/2024 à 11:21 par Alexandre Slowik

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don