Analyse technique

Situation valable pour le dimanche 26 mai 2024

Températures

De saison

Pluviométrie

Normal

Flux dominant

Sud-ouest

Une goutte froide centrée sur les Îles Britanniques maintient des conditions instables durant les jeudi 23 et vendredi 24 mai, résultant de conditions variables avec le déclenchement d’averses parfois soutenues et orageuses, sous des températures légèrement inférieures aux normales.

Cette instabilité recule samedi 25 mai, en lien avec le comblement progressif de la goutte froide. L’ouest profite des plus belles éclaircies et la douceur s’accentue au cours du week-end avec le retour de températures bien plus printanières les après-midi.

Toutefois, cette embellie n’est que de courte durée puisqu’un talweg s’étend de nouveau vers les Îles Britanniques et la Manche dès dimanche 26 mai, engendrant un flux océanique qui amène des nuages et quelques averses à caractère orageux (surtout au nord).

Mis à jour le 23/05/2024 à 12:02 par Alexandre Slowik

Situation valable pour le jeudi 30 mai 2024

Températures

De saison

Pluviométrie

Normal

Flux dominant

Ouest

D’une manière générale, la fin du mois de mai s’annonce mitigée car la France se trouvera en bordure d’un système dépressionnaire s’étendant entre l’Islande et la Mer du Nord,. Ce dernier va piloter un flux océanique de secteur ouest à sud-ouest sur nos régions.

Dès lors, le temps sera souvent variable la semaine prochaine avec quelques averses, surtout sur les régions du nord (au plus près des basses pressions) où l’atmosphère sera relativement fraîche. Au sud, les conditions seront souvent plus lumineuses et plus douces.

Les tendances deviennent floues dès la toute fin mai car le sort de cette zone dépressionnaire est incertain. Certains scénarios envisagent son décalage sur la France avec fraîcheur, averses et orages tandis que d’autres sont plus printaniers. L’option instable semble privilégiée…

Mis à jour le 23/05/2024 à 12:02 par Alexandre Slowik

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don