lundi 22 décembre, après-midi
Toujours agité au sud
On conserve de fortes précipitations dans le sud de la France, notamment sur les régions méditerranéennes et jusqu'au sud du Limousin. Par isothermie, la neige tombe dès 500 à 900 mètres entre l'est des Pyrénées et le sud-ouest du Massif Central. Des pluies plus faibles remontent jusqu'au Centre et à la Sarthe tandis que des averses concernent la pointe bretonne et le sud de l'Aquitaine. Au nord-est, un temps sec perdure sous un voile nuageux plus ou moins épais. Les nuages bas sont souvent tenaces en plaine d'Alsace et dans les vallées du nord de la Suisse. Les températures maximales sont en baisse et se rafraîchissent.
lundi 22 décembre, soirée
Toujours arrosé au sud
Il continue de pleuvoir dans le sud de la France, notamment de la Méditerranée au sud du Massif Central. La neige tombe dès moyenne montagne, restant située vers 600 mètres sur le Tarn et 800 mètres dans l'est des Pyrénées par effet d'isothermie. Des averses concernent la pointe bretonne et le sud de l'Aquitaine. Au nord-est, le calme perdure avec des nuages bas en Alsace et dans les vallées suisses.
mardi 23 décembre, nuit
Encore humide au sud
De fortes précipitations perdurent sur l'Occitanie avec des chutes de neige dès 500 à 800 mètres. Il neige aussi dès 1200-1300 mètres dans le sud des Alpes. De faibles pluies circulent de la Provence à la Touraine et des averses concernent la pointe bretonne et le sud de l'Aquitaine. Au nord-est, le calme perdure mais des nuages bas se forment par endroits, notamment sur les Vosges, l'Alsace et les vallées suisses.
mardi 23 décembre, matin
Humide au sud
Des pluies circulent encore dans le sud de la France, plus actives sur l'Occitanie avec des chutes de neige dès 500 mètres sur le Tarn, 1300 mètres en Lozère et sur les Alpes frontalières et 1000-1200 mètres dans les Pyrénées. Sur les deux tiers nord, le temps est généralement sec mais la grisaille domine largement les débats. Cela n'empêche pas les plus chanceux de bénéficier d'éclaircies dans certains secteurs. Les températures minimales se refroidissent au nord-est où elles sont proches du zéro.
mardi 23 décembre, après-midi
Encore humide au sud
On conserve des pluies près de la Méditerranée et des Pyrénées, plus actives sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales avec de bonnes chutes de neige au dessus de 1000 mètres. Quelques pluies faibles tombent en Bretagne. Ailleurs, le temps est souvent sec mais les nuages ont l'avantage. Malgré tout, ils peuvent se déchirer aléatoirement au profit des éclaircies, mais seuls les plus chanceux en bénéficient. Les températures maximales restent correctes pour la saison. C'est au nord-est, en Belgique et en Suisse que la fraîcheur est la plus marquée.
mardi 23 décembre, soirée
Humide en Méditerranée
Des averses se produisent toujours sur les départements méditerranéens, plus nombreuses vers la Corse et le Roussillon. Ailleurs, le temps est souvent sec mais la grisaille domine les débats. Les éclaircies deviennent progressivement plus fréquentes sur les régions du nord et du Benelux, sous un vent continental modéré et froid.
mercredi 24 décembre, journée
Nébuleux et assez froid
La grisaille domine sur les trois quarts du territoire. De belles éclaircies concernent surtout les régions du tiers nord et la Belgique. Des pluies circulent en Corse et des précipitations se bloquent sur les Alpes frontalières. En fin de journée, des flocons peuvent virevolter jusqu'en plaine au nord-est puis ils se décalent vers les régions centrales dans la nuit de Noël (saupoudrage possible). Le vent de nord-est se renforce sur les régions d'une large moitié nord et apporte un ressenti froid, particulièrement en Manche où les rafales atteignent 70 à 80 km/h ! Les températures confirment baisse. Le froid débarque notamment sur le nord-est de la France, le Benelux et la Suisse où les températures plafonnent souvent entre 2 et 4°C en après-midi.
jeudi 25 décembre, journée
Noël hivernal
Ce Noël 2025 s'annonce froid et hivernal. Dans la nuit, quelques flocons circulent dans le centre du pays et peuvent saupoudrer localement les sols. Ils gagnent le nord-ouest à l'aube puis s'évacuent par l'océan en journée. Un soleil généreux fait son retour sur le nord-est de la France et le Benelux. De l'Hérault aux Pyrénées, des précipitations perdurent avec de la neige en montagne. D'autres précipitations concernent les Alpes frontalières et l'est de la Corse. La baisse des températures s'accentue avec un froid modéré, renforcé par le vent continental au nord (vraiment piquant en Manche).
vendredi 26 décembre, journée
Froid sec
La masse d'air s'assèche au profit d'un soleil généreux sur les deux tiers nord du territoire. Au sud, les nuages sont plus nombreux avec quelques averses des Landes aux Pyrénées. Les pluies s'annoncent plus actives vers l'Aude et les Pyrénées-Orientales ainsi que dans l'est de la Corse, donnant de la neige en montagne. Le vent d'est souffle fort en Méditerranée. Les températures sont froides au nord (gelées généralisées le matin) mais plus douces dans le midi.
samedi 27 décembre, journée
Lumineux
Un temps sec et ensoleillé est prévu sur les régions du nord, du centre et de l'est. En revanche, de nombreux nuages perdurent dans le midi avec encore des pluies sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, donnant de la neige dans les stations. Le vent d'est s'annonce fort en Méditerranée. Les températures sont contrastées, froides au nord (gel matinal généralisé) tandis qu'il fait bien plus doux de l'Aquitaine à la Méditerranée.
dimanche 28 décembre, journée
Sec et ensoleillé
Des conditions sèches et majoritairement ensoleillées sont prévues. On attend des nuages bas dans les vallées de l'est et quelques passages nuageux résiduels vers les Pyrénées. Par ailleurs, la grisaille pourrait s'installer entre le nord de la Bretagne et la Belgique. Le vent de nord-est reste sensible en Manche. Les températures restent contrastées, modérément froides au nord (gel très étendu le matin) mais bien plus douces du sud-ouest à la Corse.
lundi 29 décembre, journée
Restant calme
Le temps calme et ensoleillé devrait perdurer, sauf de la Manche à la Belgique où la grisaille dominerait. Des nuages bas tenaces sont également possibles dans les vallées de l'est. Les températures sont toujours aussi contrastées, hivernales au nord mais plus douces au sud.