jeudi 12 février, nuit
Tempête Nils
La tempête Nils s'enfonce de l'arc atlantique vers l'Occitanie avec des rafales de 100 à 120 km/h dans les terres du sud-ouest et 120 à 130 km/h (voire 140 km/h) sur la côte aquitaine ! Elle s'accompagne de fortes pluies, tournant parfois à l'orage. Ce sol saturé en eau favorise le déracinement des arbres. Les pluies concernent une grande partie du territoire, notamment de l'océan aux frontières du nord et de l'est où le vent est également soutenu. La neige continue de tomber en abondance dans les Alpes où le risque d'avalanches est très important.
jeudi 12 février, matin
Tempête Nils au sud
La tempête Nils s'enfonce sur les plaines du sud-ouest et atteint la Méditerranée. Dans les terres, les rafales atteignent 100 à 110 km/h, encore 120 km/h sur la côte aquitaine. Dans le domaine de la tramontane, la tempête est encore plus violente avec des rafales de 130 à 150 km/h ! Ces vents violents gagnent la Corse, notamment la montagne et les extrémités de l'île. Ce vent est associé à un temps très humide avec de nombreuses pluies, notamment du Massif Central aux frontières de l'est avec beaucoup de neige et un gros risque d'avalanches dans les Alpes. Les averses peuvent être localement orageuses au sud-ouest. Le Roussillon et la côte d'Azur reste au sec et profite de davantage d'éclaircies. Les températures minimales sont très douces pour la saison, sous l'air océanique.
jeudi 12 février, après-midi
Averses et vents forts
Les précipitations les plus actives se bloquent vers les frontières de l'est et la Suisse avec encore beaucoup de neige dans les Alpes où le risque d'avalanches est très important. Une traîne suit avec des averses fréquentes et parfois soutenues voire orageuses. Elles sont toujours associées à de fortes rafales de vent, atteignant souvent 60 à 80 km/h dans l'intérieur. La tempête se poursuit dans le domaine de la tramontane et en Corse (sur le relief et les extrémités de l'île) avec des rafales de 120 à 140 km/h ! Il n'y a qu'entre le golfe du Lion, la côte d'Azur et l'est de la Corse que le temps reste sec. Les températures maximales conservent des niveaux doux pour un mois de février.
jeudi 12 février, soirée
Encore des averses
De fréquentes averses circulent toujours de la Gironde au sud-ouest du Massif Central et de la Belgique à la Suisse avec encore beaucoup de neige sur les Alpes où le risque d'avalanches demeure très important. Peu à peu, le vent perd en intensité. Il s'atténue également en Méditerranée où la tempête Nils est sur le déclin. L'atténuation des vents se poursuit durant la nuit de jeudi à vendredi.
vendredi 13 février, journée
Nouvelle onde pluvieuse
Une nouvelle perturbation amène des pluies soutenues et persistantes de l'océan à la Champagne, suivie par des averses parfois soutenues de la Bretagne aux Flandres. Au sud, de nombreux nuages circulent et la pluie revient en cours de journée entre la Méditerranée et le Massif Central, plus active le soir du golfe du Lion aux Cévennes. Les Alpes, le Jura et la Suisse devraient rester au sec jusqu'en fin de journée. Les températures commencent à se rafraîchir avec la bascule du flux au secteur nord-est en Manche et Mer du Nord.
samedi 14 février, journée
Refroidissement
Le flux bascule au secteur nord avec un vent violent en Méditerranée, notamment dans les domaines du mistral et de la tramontane. Des précipitations concernent encore l'est de la France et la Suisse, où la neige s'abaisse entre 400 et 700 mètres en journée. Le soir, les dernières précipitations peuvent donner des flocons en plaine avec une tenue sur les hauteurs. D'autres précipitations se bloquent sur les Pyrénées où il neige activement dès la basse montagne. On retrouve des éclaircies et une accalmie à l'ouest, malgré quelques giboulées entre l'Artois et l'Eure. Par ailleurs, des pluies arrosent la Corse. Les températures sont en net recul, oscillant entre froid modéré à l'est et fraîcheur à l'ouest. Il fait plus froid l'après-midi que le matin dans les régions de l'est.
dimanche 15 février, journée
Pluie et un peu de neige
Une nouvelle perturbation océanique s'enfonce sur le pays. Elle apporte des pluies soutenues et durables sur la moitié ouest. Ce front est précédé de faibles chutes de neige en plaine entre la Bourgogne et la Belgique, pouvant temporairement blanchir les sols (cumuls a priori limités). Dans l'est, le ciel s'ennuage au fil des heures. Les températures sont froides le matin avec de nombreuses gelées. L'après-midi, il fait froid dans l'est tandis que l'air doux océanique s'installe sur le flanc ouest.
lundi 16 février, journée
Redoux et agitation
Une nouvelle perturbation océanique apporte des pluies soutenues du sud-ouest aux régions de l'est, se changeant en neige sur les reliefs. Au nord-ouest et sur la Belgique, des averses se déclenchent sous un vent d'ouest soutenu. Il souffle aussi dans l'ouest et le centre du pays. Seule la Méditerranée est au sec, en dehors de pluies sur l'ouest de la Corse. Les températures sont en hausse généralisée avec le retour en force de la douceur.
mardi 17 février, journée
Moins d'eau
Le ciel devrait rester majoritairement nuageux avec des averses reculant sur les régions frontalière du nord-est, neigeuses sur les reliefs. Dans l'ouest, un faible front pluvieux devrait faire son retour tandis que soleil et vent domineraient en Méditerranée. Les températures sont douces, notamment au sud.
mercredi 18 février, journée
Encore de l'agitation
Le courant océanique dépressionnaire amènerait une nouvelle perturbation activement pluvieuse et venteuse, suivie d'averses. Les températures restent douces, sous l'air océanique.