vendredi 13 février, soirée
Nombreuses pluies
Les pluies se produisent sur une grande partie du territoire. Elles sont plus soutenues du Centre à la Lorraine, sur le sud de l'Aquitaine et du Languedoc à la côte d'Azur. La neige tombe à partir de moyenne montagne et le risque d'avalanches est toujours élevé dans les Alpes, où la neige se remet à tomber.
samedi 14 février, nuit
Nombreuses pluies
Il pleut sur une grande partie du territoire. C'est entre le Centre et la Lorraine, des Landes aux Pyrénées, sur PACA, l'ouest de la Corse et la Bretagne que les précipitations sont les plus actives, apportant des chutes de neige dès moyenne montagne. En revanche, le temps est souvent plus calme vers la Franche-Comté et la Suisse. Notons le vent fort sur les régions bordant la Manche et l'Atlantique.
samedi 14 février, matin
Saint Valentin arrosée
Le week-end s'ouvre sous un temps maussade avec des pluies fréquentes des Pyrénées à la Lorraine, se changeant en neige dès 900-1100 mètres. Des pluies concernent aussi le Var et la Corse tandis qu'il neige dans les Alpes frontalières à partir de 1100-1200 mètres. Seules les régions du nord-ouest ont droit à des éclaircies mais au prix d'un vent fort et froid, donnant un ressenti désagréable. Une averse ou une giboulée est possible entre le Pas-de-Calais et la Normandie. Les températures minimales sont en baisse, plus franche sur le nord de la France et la Belgique où de faibles gelées signent leur retour.
samedi 14 février, après-midi
Refroidissement
Le temps reste gris et pluvieux sur l'est de la France, la Suisse, la Corse et les départements pyrénéens avec des chutes de neige en montagne, s'abaissant entre 600 et 1100 mètres selon les massifs, plutôt 1600 mètres sur le relief corse. Les plus grosses quantités concernent les versants nord des Pyrénées avec un vent atteignant 120 km/h sur la montagne ! On retrouve des éclaircies en Méditerranée mais au prix d'un mistral et d'une tramontane très puissants. Au nord-ouest, le ciel alterne entre nuages et éclaircies. Les températures maximales sont en net recul, devenant modérément froides du nord-est au Massif Central, fraîches ailleurs.
samedi 14 février, soirée
Le froid s'installe
Il continue de pleuvoir au pied des Pyrénées avec de fortes chutes de neige dès 700 mètres, sous un puissant vent de nord. Ce dernier souffle aussi en vallée du Rhône et s'engouffre en Méditerranée avec des rafales parfois tempétueuses. Il pleut toujours en Corse et plus faiblement dans l'est de la France. Avec le refroidissement, une neige humide peut se mêler aux pluies jusqu'aux plus basses altitudes. La neige seule s'abaisse vers 300 mètres sur les Vosges, 400 mètres sur le Massif Central et 500-600 mètres sur le nord des Alpes. Au nord-ouest et en Belgique, le temps est bien plus calme avec de larges éclaircies. Le refroidissement se confirme et le gel fait son apparition sur le nord de la France et le Benelux.
dimanche 15 février, journée
Pluie et un peu de neige
Une nouvelle perturbation océanique s'enfonce sur le pays. Elle apporte des pluies soutenues et durables sur la moitié ouest. Ce front est précédé de petites chutes de neige en plaine entre le Massif Central et la Normandie en fin de nuit et matinée puis entre Bourgogne et la Belgique en journée, gagnant ensuite les frontières allemandes. On peut temporairement avoir 1 à 3 cm au sol, parfois 5 cm vers les frontières du nord. Dans l'est, le ciel s'ennuage au fil des heures. Les températures sont souvent froides le matin avec des gelées sur toute la moitié est. L'après-midi, il fait froid dans l'est tandis que l'air doux océanique s'installe sur le flanc ouest.
lundi 16 février, journée
Temps agité
Une perturbation pluvieuse arrose copieusement le sud-ouest et se bloque aussi sur les Alpes avec de bonnes quantités de neige dès 900-1000 mètres. À l'arrière, un ciel de traîne se met en place avec des averses fréquentes et parfois soutenues voire orageuses. Elles sont associées à de fortes rafales de vent et peuvent s'accompagner de grésil. Le vent souffle aussi très fort en Méditerranée mais la pluie ne concerne que l'ouest de la Corse. Les températures sont en hausse. Malgré tout, la fraîcheur domine et se voit accentuée par le vent.
mardi 17 février, journée
Moins d'eau
Le ciel devrait rester majoritairement nuageux avec quelques averses reculant sur les régions frontalière du nord-est, neigeuses sur les reliefs. Dans l'ouest, un faible front pluvieux devrait faire son retour tandis que soleil et vent dominent en Méditerranée. Les températures sont fraîches au nord, plus douces au sud.
mercredi 18 février, journée
Agité au nord-ouest
Un minimum dépressionnaire pourrait s'approcher du nord-ouest de la France en y apportant des pluies soutenues et un fort vent de sud-ouest. À l'avant, de nombreux nuages et quelques pluies sont envisagés de la Gironde aux frontières allemandes tandis que les régions méridionales profiteraient d'un temps plus calme et lumineux. Le flux de sud-ouest apporte une hausse généralisée des températures avec un pic de douceur au sud-ouest.
jeudi 19 février, journée
Beaucoup d'agitation
L'influence d'une dépression pourrait nous apporter le passage d'une perturbation activement pluvieuse et venteuse, suivie d'averses. Les températures devraient quelque peu fléchir. Cette tendance reste à confirmer.