dimanche 19 octobre, nuit
Calme
Le temps est calme avec un voile nuageux qui tend à s'épaissir, notamment sur le nord et l'ouest. Il précède un front pluvieux qui aborde la pointe bretonne. De nombreux nuages remontent aussi par le golfe du Lion en donnant quelques ondées locales.
dimanche 19 octobre, matin
Début de changement
Ce dimanche débute sous un soleil voilé du sud-ouest aux frontières de l'est. De nombreux nuages remontent par la Méditerranée en donnant quelques ondées du golfe du Lion aux Cévennes. Au nord-ouest, le ciel se couvre progressivement à l'avant d'un front pluvieux qui s'installe sur la Bretagne et l'ouest de la Normandie, sous un vent de sud se renforçant. Les températures minimales sont en hausse, se radoucissant plus nettement dans l'ouest.
dimanche 19 octobre, après-midi
Retour de la pluie
Une perturbation pluvieuse s'enfonce sur le nord-ouest de la France en s'accompagnant d'un vent soutenu. Dans le même temps, de nombreux nuages remontent de la Méditerranée vers les Cévennes en produisant quelques averses sous un vent assez sensible. Entre les deux, un voile nuageux de plus en plus dense s'installe des Pyrénées aux frontières allemandes. Les températures maximales sont très douces, particulièrement du sud-ouest aux régions centrales. On parle même de chaleur au pied des Pyrénées où on atteint 26-27°C.
dimanche 19 octobre, soirée
Perturbation pluvieuse
Le front pluvieux progresse de l'Aquitaine vers les Hauts-de-France en s'accompagnant d'un vent sensible dans sa partie nord. De nombreux nuages et quelques averses circulent également de PACA vers les Cévennes. Dans l'est, le temps est sec mais le ciel est de plus en plus nébuleux. Des éclaircies reviennent par la Bretagne et la Manche mais des averses se déclenchent déjà sur le Finistère.
lundi 20 octobre, journée
Retour de l'agitation
Un front activement pluvieux traverse le pays en cours de nuit puis s'enfonce vers le sud-est du territoire en journée avec des pluies soutenues et des coups de tonnerre sur la côte d'Azur. Ce front est suivi par des averses dans une atmosphère venteuse. C'est vers la Manche qu'elles sont les plus fortes, parfois accompagnées de coups de tonnerre. Les températures diurnes fléchissent légèrement, notamment dans le sud. Elles restent globalement douces sous l'effet de l'air océanique.
mardi 21 octobre, journée
Nouvelles pluies
Le flux perturbé se maintient et amène une nouvelle perturbation pluvieuse du sud-ouest aux régions de l'est. Elle est suivie par des averses sur les régions du nord, associées à un vent sensible. La Méditerranée reste à l'écart de l'instabilité, malgré un risque de quelques ondées en Corse. Les températures restent plutôt douces malgré l'instabilité, sous l'influence de l'air océanique.
mercredi 22 octobre, journée
Nouvelle dégradation
Une nouvelle perturbation activement pluvieuse gagne le grand ouest en cours de journée, associée à de fortes rafales de vent. Dans l'est, des averses se produisent. Elles pourraient épargner le Benelux et les régions les plus méridionales, où le ciel est changeant. Les températures restent douces, particulièrement dans les régions les plus méridionales.
jeudi 23 octobre, journée
Pluie et vents forts
Une nouvelle perturbation devrait arroser une large moitié nord du territoire. Il faudra surveiller le risque de coup de vent. Dans le sud, des conditions bien plus calmes et lumineuses l'emportent. Les températures sont fraîches près de la Manche mais chaudes dans le midi, atteignant 27 à 30°C au pied des Pyrénées par effet de foehn !
vendredi 24 octobre, journée
Toujours instable
Un temps plus ou moins nuageux se maintient avec du vent et un risque d'averses, plus net du sud-ouest à la Suisse et de la Manche à la Belgique. Les régions méditerranéennes devraient rester à l'écart de l'instabilité. Les températures sont en baisse généralisée.
samedi 25 octobre, journée
Plus frais
Un front s'enfoncerait du sud-ouest à la Suisse avec des pluies se changeant en neige sur les sommets des Alpes. Un ciel variable suit avec quelques ondées. La Méditerranée devrait rester au sec. Les températures confirment leur baisse.