jeudi 08 janvier, après-midi
Redoux pluvieux
Un temps maussade domine avec de la grisaille et des pluies, plus soutenues de la Manche aux régions de l'est. Toutefois, la neige résiste jusque dans les plus basses vallées du nord des Alpes et du Valais suisse où on peut avoir 5 à 10 cm dès 500 mètres et 20 cm à 1000 mètres. Le temps reste sec des Landes à la Méditerranée, où le vent est sensible. Il se renforce aussi nettement sur l'ouest et devient tempétueux sur la pointe bretonne en fin d'après-midi, à l'approche de la dépression Goretti. Les températures maximales sont en hausse généralisée avec le retour de la douceur sur une grande partie ouest de la France. Le redoux est plus timide sur les régions frontalières du nord et de l'est.
jeudi 08 janvier, soirée
Tempête Goretti en Manche !
La dépression Goretti entre en Manche où elle se creuse rapidement. Elle apporte des vents tempétueux sur la Bretagne avec 90-110 km/h dans les terres et 120-130 km/h sur les littoraux nord-ouest ! On attend aussi 100-120 km/h sur le nord de l'arc atlantique avec des averses parfois orageuses. Dans la nuit, les plus violentes rafales vont gagner la Normandie et notamment le nord du département de la Manche où on pourra atteindre et dépasser les 150 km/h ! Cette dépression amène de nombreuses pluies sur les deux tiers nord de la France, où le vent se renforce nettement au fil des heures. Des conditions plus calmes l'emportent des Pyrénées à la Méditerranée, malgré des pluies dans l'ouest de la Corse. Il fait bien doux pour un soir de janvier, une douceur inédite depuis un petit moment !
vendredi 09 janvier, nuit
Tempête Goretti !
La tempête Goretti circule en Manche et génère des vents violents sur le nord, le centre et l'ouest de la France. Les 100 km/h sont atteints et parfois dépassés au nord-ouest avec 120 km/h dans les terres normandes et des pointes de 160 km/h sur le Cotentin ! Ce vent est associé à de nombreuses averses, tournant parfois à l'orage près de l'Atlantique avec du grésil. Il neige activement dans les Alpes dès 1200-1500 mètres. Pour la première fois depuis un long moment, il ne gèle dans aucune région de plaine.
vendredi 09 janvier, matin
Très forte agitation
La tempête Goretti amène encore des vents violents sur le nord de la France avec des rafales de 90 km/h dans les terres et 100-110 km/h sur les côtes. Ces vents s'accompagnent de pluies soutenues sur les Hauts-de-France, les Ardennes et le Benelux. Elles peuvent se mêler de neige dans l'est de la Belgique avec une neige prenant le dessus dans les Hautes Fagnes. De nombreuses averses circulent de l'océan au sud-ouest et se bloquent aussi sur les reliefs de l'est avec beaucoup de neige en montagne. Sur l'arc océanique, les rafales peuvent encore atteindre 100-110 km/h avec possibilité de coups de tonnerre et de grésil. Les températures minimales sont en hausse, sous l'air océaniques amené par la tempête. Aucun gelée en plaine. Pour autant, le ressenti au vent est froid.
vendredi 09 janvier, après-midi
Très agité
En marge de la dépression Goretti, de fortes précipitations perdurent sur les régions frontalières du nord et du Benelux, toujours associées à des rafales de 70-80 km/h. Il faut surveiller l'effet d'isothermie pouvant changer la pluie en neige, notamment sur le sud et l'est de la Belgique et le nord des Ardennes. Les sols peuvent blanchir, notamment dès 300 mètres. De nombreuses précipitations circulent aussi au sud-ouest et sur les reliefs de l'est avec beaucoup de neige en montagne. Les rafales de vent restent puissantes sur les régions côtières et notamment sur le sud de l'arc atlantique où elles peuvent atteindre 100 à 120 km/h ! Ces vents très forts s'engouffrent au sud de la Garonne. Les températures maximales se refroidissent de nouveau sur le Benelux. Il fait simplement frais ailleurs. Toutefois, le vent fort apporte un ressenti plus bas que les températures réelles.
vendredi 09 janvier, soirée
Neige en Belgique
La bascule du flux au secteur nord-ouest après le passage de la tempête engendre un nouveau refroidissement. Ainsi, la pluie se mêle souvent de neige sur les départements frontaliers du nord et c'est même la neige seule qui tombe sur le sud et l'est de la Belgique ainsi que le Luxembourg avec plusieurs centimètres d'une neige lourde et collante. Au dessus de 300 mètres, il tombe souvent 10 cm dans la nuit suivante ! De nombreuses averses perdurent de l'Aquitaine aux Pyrénées et sur les reliefs de l'est avec une neige abondante s'abaissant vers la basse montagne. Le vent est encore très soutenu, particulièrement sur les régions côtières.
samedi 10 janvier, journée
Plus froid et risque neigeux
Nous passons de nouveau en flux de nord-ouest à l'arrière de la dépression de la veille. Des averses concernent de nombreuses régions, plus nombreuses des Landes aux Pyrénées mais aussi sur les régions frontalières du nord-est où la neige peut de nouveau s'inviter jusqu'en plaine. On attend de bonnes chutes de neige dès la basse montagne, notamment pour le nord des Alpes. En Méditerranée, de puissantes rafales de vent sont prévues. Les températures repartent à la baisse avec un froid modéré, notamment sur le nord et l'est.
dimanche 11 janvier, journée
Nouvelles pluies à l'ouest
Une nouvelle perturbation pluvieuse devrait arriver par l'Atlantique en cours de journée. Ailleurs, le temps s'annonce calme mais nébuleux avec quelques flocons résiduels vers la Suisse. mais davantage de soleil sur le Languedoc et PACA. La nuit suivante, on surveillera un risque de neige ou de pluie verglaçante sur une bande centrale de la France, à l'arrivée du front océanique. Les températures sont hivernales au nord et à l'est (peu de dégel vers les frontières), moins en allant vers l'océan et la Méditerranée.
lundi 12 janvier, journée
Humide et plus doux
Le flux océanique devrait amener de nombreux nuages et des passages pluvieux, épargnant la Méditerranée (sauf l'ouest de la Corse). On surveillera encore un risque de neige ou de pluie verglaçante en allant vers les régions frontalières du nord et de l'est. Les températures devraient s'orienter à la hausse avec un redoux un peu plus net, sauf vers les frontières du nord et de l'est où il fait encore froid.
mardi 13 janvier, journée
L'air doux s'installe
De nombreux nuages et quelques pluies sont envisagés sur les régions du nord mais aussi vers la Méditerranée. Sur le restant de la moitié sud, des conditions plus lumineuses sont prévues. Les températures confirment leur redoux sur la majeure partie du territoire.
mercredi 14 janvier, journée
Nouvelles pluies
Un nouveau front pluvieux s'enfoncerait sur la moitié ouest tandis que d'autres pluies remonteraient du golfe du Lion aux Cévennes. Les températures sont douces pour un mois de janvier.