mardi 23 décembre, après-midi
Encore humide au sud
On conserve des pluies près de la Méditerranée et des Pyrénées, plus actives sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales avec de bonnes chutes de neige au dessus de 1000 mètres. Quelques pluies faibles tombent en Bretagne. Ailleurs, le temps est souvent sec mais les nuages ont l'avantage. Malgré tout, ils peuvent se déchirer aléatoirement au profit des éclaircies, mais seuls les plus chanceux en bénéficient. Les températures maximales restent correctes pour la saison. C'est au nord-est, en Belgique et en Suisse que la fraîcheur est la plus marquée.
mardi 23 décembre, soirée
Humide en Méditerranée
Des averses se produisent toujours sur les départements méditerranéens, plus nombreuses vers la Corse et le Roussillon. Ailleurs, le temps est souvent sec mais la grisaille domine les débats. Les éclaircies deviennent progressivement plus fréquentes sur les régions du nord et du Benelux, sous un vent continental modéré et froid.
mercredi 24 décembre, nuit
Grisaille
La grisaille recouvre toujours la plupart des régions. Des averses perdurent sur la Corse et le Var et il neige sur le sud des Alpes ainsi que l'est des Pyrénées. Le vent de nord-est s'affirme sur la moitié nord de la France et le Benelux avec un ressenti bien froid, notamment en Manche où les rafales atteignent 60-70 km/h.
mercredi 24 décembre, matin
Nombreux nuages
La journée débute sous la grisaille sur de nombreuses régions. Des pluies concernent encore la Corse et il neige un peu sur le relief des Alpes-Maritimes et des Pyrénées-Orientales. Quelques flocons peuvent aussi virevolter vers les Vosges et le nord de la Suisse. Les plus larges éclaircies sont prévues des Alpes suisses au golfe du Lion mais mistral et tramontane sont soutenus. Sur la moitié nord, le vent de nord-est souffle et apporte un ressenti vraiment froid. C'est encore plus désagréable près de la Manche et de la Mer du Nord où les rafales atteignent 70-80 km/h. Les températures minimales sont modérément froides. C'est au nord-est qu'elles sont les plus basses, souvent proches du zéro. Au vent, le ressenti est négatif.
mercredi 24 décembre, après-midi
Le froid s'installe
La grisaille perdure du sud-ouest aux régions de l'est. De faibles pluies se forment du Pays Basque au Tarn et quelques flocons tombent vers le Massif Central et des Vosges à la Suisse. Des chutes de neige plus régulières concernent les Alpes frontalières. Il pleut en Corse avec de la neige au dessus de 1500 mètres. On retrouve des éclaircies vers le golfe du Lion mais au prix d'un mistral et d'une tramontane soutenu. C'est au nord que les plus larges éclaircies se développent, notamment de la Bretagne aux Flandres. Toutefois, il faut composer avec un vent continental froid et désagréable sur une large moitié nord du territoire. Il atteint 70-80 km/h en Manche et Mer du Nord ! Les températures maximales confortent leur baisse avec un froid hivernal, notamment au nord et au nord-est où le vent accentue la sensation de froid.
mercredi 24 décembre, soirée
Flocons de réveillon
Ce réveillon de Noël est froid sur une grande partie du territoire. Les éclaircies dominent de la Bretagne à la Belgique. Ailleurs, les nuages sont nombreux avec des pluies sur la Corse mais aussi sur PACA. De petites chutes de neige se mettent en place du Doubs à l'Isère et peuvent apporter un petit saupoudrage jusqu'aux altitudes les plus basses. Dans la nuit de Noël, ces petites chutes de neige vont gagner le centre du pays (Bourgogne, Auvergne, nord-Limousin, Centre puis Pays de la Loire) en pouvant saupoudrer les sols (loc. 1-2 cm). Un vent continental vraiment froid souffle sur une large moitié nord, atteignant 80 km/h en Manche et Mer du Nord. Couvrez-vous bien !
jeudi 25 décembre, journée
Noël hivernal
Ce Noël 2025 est froid et hivernal. Dans la nuit, de faibles chutes de neige circulent sur la Bourgogne, l'Auvergne, le nord-Limousin, les Pays de la Loire puis la Bretagne et peuvent saupoudrer localement les sols (1-2 cm tout au plus). Ces flocons s'évacuent par l'océan en début de journée. Un soleil généreux fait son retour sur toutes les régions du nord et le Benelux. Au sud, les nuages dominent avec des chutes de neige sur les Alpes frontalières et des averses en Méditerranée. Les pluies s'annoncent bien plus actives sur l'est de la Corse et notamment sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales avec de bonnes chutes de neige en montagne. La baisse des températures s'accentue avec un froid hivernal, renforcé par le vent continental au nord où le dégel diurne est très faible.
vendredi 26 décembre, journée
Froid sec
La masse d'air s'assèche au profit d'un soleil généreux sur les deux tiers nord du territoire. Au sud, les nuages sont plus nombreux avec quelques averses des Landes aux Pyrénées. Les pluies s'annoncent plus actives vers l'Aude et les Pyrénées-Orientales ainsi que dans l'est de la Corse, donnant de la neige en montagne. Le vent d'est souffle fort en Méditerranée. Les températures sont froides au nord (gelées généralisées le matin) mais plus douces dans le midi.
samedi 27 décembre, journée
Lumineux
Un temps sec et ensoleillé est prévu sur les régions du nord, du centre et de l'est. En revanche, de nombreux nuages perdurent dans le midi avec encore des pluies sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, donnant de la neige dans les stations. Le vent d'est s'annonce fort en Méditerranée. Les températures sont contrastées, froides au nord (gel matinal généralisé) tandis qu'il fait bien plus doux de l'Aquitaine à la Méditerranée.
dimanche 28 décembre, journée
Sec et ensoleillé
Des conditions sèches et majoritairement ensoleillées sont prévues. On attend des nuages bas dans les vallées de l'est et quelques passages nuageux résiduels vers les Pyrénées. Par ailleurs, la grisaille pourrait s'installer entre le nord de la Bretagne et la Belgique. Le vent de nord-est reste sensible en Manche. Les températures restent contrastées, modérément froides au nord (gel très étendu le matin) mais bien plus douces du sud-ouest à la Corse.
lundi 29 décembre, journée
Restant calme
Le temps calme et ensoleillé devrait perdurer, sauf de la Manche à la Belgique où la grisaille dominerait. Des nuages bas tenaces sont également possibles dans les vallées de l'est. Les températures sont toujours aussi contrastées, hivernales au nord mais plus douces au sud.