mercredi 16 juillet, après-midi
Contraste nord-sud
Un temps très nuageux perdure au nord, particulièrement de la Normandie aux Vosges où un front atténué ondule en donnant de faibles pluies intermittentes, sous un vent d'ouest sensible. Des averses concernent aussi le nord et l'est de la Belgique. À l'inverse, la moitié sud bénéficie de conditions très ensoleillées. Toutefois, mistral et tramontane soufflent fortement avec un risque d'incendies élevé. Les températures maximales sont contrastées, restant bien fraîches sous les nuages du nord mais chaudes et pleinement estivales sous le soleil du sud. La chaleur demeure forte en Méditerranée avec des pointes de 35°C dans le Languedoc et 35-37°C dans le centre du Var.
mercredi 16 juillet, soirée
Restant contrasté
Les restes du front ondulent de la Normandie à la Suisse avec de la grisaille et parfois quelques pluies fines. En revanche, la moitié sud et l'arc atlantique profitent d'une fin de journée très ensoleillée. Le mistral et la tramontane sont toujours soutenus avec un important risque d'incendies à la clé. Au nord, le vent d'ouest se fait encore sentir.
jeudi 17 juillet, nuit
Pluie en Suisse
De nombreux nuages circulent de la Manche vers les frontières de l'est avec des pluies se produisant surtout vers le Jura ainsi qu'en Suisse. En revanche, la nuit est étoilée sur toutes les régions du sud ainsi que sur l'arc atlantique. Le vent reste soutenu en Méditerranée.
jeudi 17 juillet, matin
Contrasté
La journée débute sous les nuages du nord-ouest au centre-est. Des pluies résiduelles circulent en Suisse, notamment sur les contreforts alpins. Quelques gouttes peuvent aussi tomber en Normandie. On retrouve des éclaircies sur les régions frontalières du nord tandis que le soleil est bien plus généreux au sud de la Loire. Le vent reste soutenu entre la moyenne vallée du Rhône et le Var. Les températures minimales sont douces sur la majeure partie des régions.
jeudi 17 juillet, après-midi
Fortes chaleurs au sud
Les champs nébuleux sont encore fréquents sur les régions du nord, notamment de la Normandie à l'Orléanais. En revanche, le soleil est franc dans le sud et sur l'arc atlantique, en dehors d'un risque d'ondées sur les sommets du Mercantour et de la Corse. Le vent reste soutenu de la vallée du Rhône au Var, soufflant jusqu'à 60-80 km/h en rafales (risque d'incendies marqué). Les températures maximales sont en hausse généralisée. La chaleur gagne le nord et devient forte au sud de la Loire. On atteint parfois les 35°C au sud-ouest et 36-38°C du Roussillon à l'Hérault !
jeudi 17 juillet, soirée
Ensoleillé
Les nuages du nord se déchirent et la fin de journée se montre ensoleillée sur la plupart des régions. Quelques nuages élevés gagnent les régions océaniques avec un vent modéré près des côtes. Le mistral est toujours sensible en vallée du Rhône.
vendredi 18 juillet, journée
Fortes chaleurs
Des conditions ensoleillées dominent malgré des cumulus et nuages élevés s'installant par l'ouest et le nord, plus envahissants sur le Finistère et le sud de l'Aquitaine. Des orages locaux peuvent éclater sur les régions bordant l'Atlantique et la Manche en fin de journée ainsi que durant la nuit suivante. La chaleur est nette avec 28 à 33°C sur de nombreuses régions, jusqu'à 36°C dans le Languedoc. Le ressenti est souvent lourd.
samedi 19 juillet, journée
Lourd et orageux
Les nuages sont plus fréquents et s'accompagnent du déclenchement d'orages parfois marqués du Massif Central vers l'est ainsi qu'en Suisse. Le soleil le plus généreux concerne la Corse. En fin de journée, un front pluvieux devrait aborder la pointe bretonne en s'accompagnant d'un renforcement du vent. Les températures fléchissent mais sont encore chaudes, sauf au nord-ouest où la chute est plus nette.
dimanche 20 juillet, journée
Front pluvieux à l'ouest
Un front pluvieux gagne l'ouest de la France en cours de journée. Du sud-ouest aux régions de l'est, le temps est encore lumineux mais lourd avec quelques orages locaux. Ils pourraient se multiplier en nuit suivante, à l'avant du front. Les températures sont fraîches sous les pluies de l'ouest mais encore chaudes au sud et à l'est.
lundi 21 juillet, journée
Instable et plus frais
Une dégradation orageuse pourrait se mettre en place dans la nuit, se décalant vers les frontières de l'est et la Suisse en journée. À l'arrière, le ciel reste plus ou moins nuageux avec quelques averses. La Méditerranée pourrait rester au sec. Les températures sont en baisse et souvent un peu justes pour la saison.
mardi 22 juillet, journée
Amélioration au sud
De nombreux nuages et quelques ondées sont prévus de la Bretagne à la Belgique. Ailleurs, un retour au sec s'opère avec des éclaircies plus larges au sud, notamment vers la Méditerranée. Les températures sont proches des normales, parfois un peu justes (surtout au nord).