dimanche 15 février, soirée
Nombreuses pluies
Des pluies copieuses arrosent les régions du flanc est ainsi que le quart sud-ouest. Elles sont précédées de chutes de neige en plaine sur la Belgique, le Luxembourg et le nord de la Lorraine où il peut tomber 2 à 5 cm (voire 7 cm sur les hauteurs de l'est-Belgique) avant que la pluie ne prenne le relais dans la nuit. On retrouve des averses localement orageuses et un vent soutenu sur les régions bordant la Manche. En Méditerranée, le temps reste sec mais venteux.
lundi 16 février, nuit
Nombreuses pluies
Une perturbation activement pluvieuse s'étire du sud-ouest aux frontières allemandes, accompagnée d'un vent d'ouest soutenu. Il neige activement dès moyenne montagne dans les Alpes, plus haut dans les Pyrénées. Des averses parfois soutenues voire orageuses suivent au nord-ouest, toujours sous un vent sensible. La Méditerranée reste au sec, en dehors de l'ouest de la Corse, avec un vent soufflant très fortement.
lundi 16 février, matin
Temps agité
La semaine s'ouvre sous un front activement pluvieux du sud-ouest aux Alpes avec beaucoup de neige en montagne et un fort risque d'avalanches dans les massifs alpins et pyrénéens. À l'arrière, des averses parfois soutenues et orageuses se déclenchent sur les régions du nord avec un vent soutenu et parfois du grésil. Les rafales atteignent 80 km/h en bordure de la Manche. Les températures minimales sont en hausse généralisée avec l'installation de la douceur océanique, plus marquée vers l'océan et au sud-ouest.
lundi 16 février, après-midi
Nombreuses averses
Des précipitations se bloquent sur les Alpes et la Suisse avec beaucoup de neige dès moyenne montagne et un important risque d'avalanches. Des pluies actives se produisent aussi des Landes aux Pyrénées avec de la neige dès 1700 mètres et un risque d'avalanches également marqué. Ailleurs, un ciel de traîne actif amène des averses parfois soutenues, pouvant s'accompagner de coups de tonnerre et de grésil, le tout dans une atmosphère venteuse. Le vent est également fort en Méditerranée mais avec un temps plus sec. Les températures maximales sont plutôt douces pour un 16 février, notamment du sud-ouest à la Méditerranée. Elles sont plus fraîches au nord-est. Toutefois, le vent apporte souvent un ressenti plus bas que les températures réelles.
lundi 16 février, soirée
Encore des averses
Il continue de pleuvoir activement des Landes aux Pyrénées avec de la neige dès 1600 mètres et un fort risque d'avalanches. Des précipitations se bloquent aussi sur les régions alpines avec beaucoup de neige dès 700-1000 mètres et un risque d'avalanches très élevé. Ailleurs, des averses circulent encore, notamment du Massif Central aux frontières du nord avec parfois du grésil voire des coups de tonnerre. Le vent est encore soutenu, notamment sur les régions côtières.
mardi 17 février, journée
Quelques averses
Des averses concernent les régions frontalières du nord-est où elles se produisent sous forme neigeuse dès la basse montagne. L'ouest de la Corse est également concerné. Dans le même temps, un front donne des pluies faibles à modérées de la Bretagne aux Pyrénées. On retrouve de belles éclaircies sur le bassin parisien mais aussi en Méditerranée, au prix d'un vent soutenu. Les températures sont très fraîches au nord-est, moins en allant vers l'ouest et le sud.
mercredi 18 février, journée
Nouvelles pluies
Une nouvelle onde pluvieuse circule sur les régions océaniques, notamment de la Bretagne aux Charentes en s'étendant jusqu'au Limousin. En marge, de faibles précipitations sont prévues de l'Aveyron aux Alpes tandis qu'un temps sec et lumineux l'emporte des Pyrénées au bassin méditerranéen. Le temps est également calme sur les régions du nord avec davantage d'éclaircies en allant vers les frontières et le Benelux. Notons le vent de sud-est soutenu sur le quart nord-ouest de la France. Les températures sont relativement froides au nord-est tandis qu'une douceur printanière concerne les régions méridionales en après-midi.
jeudi 19 février, journée
Encore de l'agitation
Une perturbation activement pluvieuse circule du sud-ouest aux frontières de l'est en donnant de bonnes chutes de neige en montagne. On surveillera un éventuel risque de neige fondante sur le nord du front. Les régions du nord sont au sec avec des éclaircies sous le flux de nord-est. Le temps est également sec en Méditerranée, sauf dans l'ouest de la Corse. Le vent souffle fort de l'Aquitaine au golfe du Lion. Les températures se rafraîchissent nettement sur la moitié nord tandis qu'il fait plus doux au sud.
vendredi 20 février, journée
Véritable accalmie
L'anticyclone signe son grand retour et rétablit un temps plus calme. De nombreux nuages perdurent au sud-ouest avec quelques précipitations résiduelles sur les Pyrénées et un faible front pluvieux déborde sur la Bretagne et l'ouest de la Normandie. À l'inverse, les plus belles éclaircies sont prévues de la Bourgogne à l'Allemagne et en Méditerranée avec un mistral et une tramontane sensible. Les températures matinales sont froides sur la moitié nord où les gelées sont nombreuses. Les valeurs diurnes restent très fraîches au nord-est, plus douces de l'océan au bassin méditerranéen.
samedi 21 février, journée
Hautes pressions
Des pluies faibles à modérées pourraient concerner le nord-ouest de la France et la Belgique tandis qu'un temps plus calme dominerait ailleurs avec de plus larges éclaircies en Méditerranée. Les températures sont en hausse et font preuve de douceur, un peu moins au nord-est.
dimanche 22 février, journée
Le calme domine
Les hautes pressions maintiennent un temps calme avec du soleil dans le midi et sur les montagnes tandis que la grisaille domine largement sur la moitié nord, pouvant parfois donner quelques faibles pluies. Les températures confirment leur hausse avec de la douceur. Sous le soleil du sud, le ressenti est printanier.