vendredi 09 janvier, soirée
Neige en Belgique
La bascule du flux au secteur nord-ouest après le passage de la tempête engendre un nouveau refroidissement. Ainsi, la pluie se mêle souvent de neige sur les départements frontaliers du nord et c'est même la neige seule qui tombe sur le sud et l'est de la Belgique ainsi que le Luxembourg avec plusieurs centimètres d'une neige lourde et collante. Au dessus de 300 mètres, il tombe souvent 10 cm dans la nuit suivante ! De nombreuses averses perdurent de l'Aquitaine aux Pyrénées et sur les reliefs de l'est avec une neige abondante s'abaissant vers la basse montagne. Le vent est encore très soutenu, particulièrement sur les régions côtières.
samedi 10 janvier, nuit
Neige vers les frontières
Les précipitations perdurent du Benelux aux Alpes. Peu à peu, la neige prend le dessus jusqu'aux altitudes les plus basses même si elle tient surtout au sol dès 300 à 500 mètres. Sur l'est et le centre de la Belgique, les flocons tombent jusqu'en plaine. On attend des cumuls importants sur les hauteurs, le tout sous un vent soutenu. De nombreuses pluies circulent aussi de l'Aquitaine aux Pyrénées avec beaucoup de neige en montagne et un vent puissant sur la côte. Il souffle aussi en Méditerranée mais avec un temps sec, sauf sur l'ouest et le centre de la Corse.
samedi 10 janvier, matin
Entre pluie et neige
Des chutes de neige se produisent en plaine sur la Belgique et le Luxembourg. Dans l'est de la France, les flocons atteignent la plaine mais ils tiennent au sol surtout dès les premières hauteurs (au dessus de 300 ou 400 mètres) où les centimètres s'accumulent rapidement, sous un vent soutenu (congères dès la basse montagne). Les pluies perdurent des Landes aux Pyrénées avec une neige forte dès 900 mètres. Dans l'ouest, le ciel est variable avec des averses plus locales. On retrouve aussi des éclaircies en Méditerranée mais au prix de fortes rafales de vent. Les températures minimales repartent à la baisse avec un froid modéré. On reste souvent légèrement au dessus du zéro en plaine, sauf en Belgique où le froid se rabat à l'arrière de la dépression Goretti.
samedi 10 janvier, après-midi
Neige dans l'est
Les chutes de neige se poursuivent de la Lorraine aux Alpes et à la Suisse. La neige est humide dans les plus basses vallées et tient plus facilement au sol au dessus de 300 ou 400 mètres où la couche grossit. On dépasse les 10 cm dès 500 mètres d'altitude ! Attention aussi au risque d'avalanches, tout comme sur les Pyrénées où il continue de neiger activement dès 1000 mètres, en lien avec de fortes averses des Landes au piémont. Au nord-ouest, les averses sont plus localisées et le ciel est variable. Il l'est aussi en Méditerranée sous un vent puissant. Dans l'ouest de la Corse, le temps humide se maintient. Les températures maximales sont contrastées. Le froid néerlandais et allemand revient par la Belgique et le Luxembourg où le thermomètre s'enfonce sous le zéro. Ce refroidissement se propage peu à peu au nord-est de la France tandis qu'un air plus doux reste présent de l'Atlantique à la Méditerranée.
samedi 10 janvier, soirée
Encore de la neige à l'est
Les chutes de neige se bloquent des Vosges au nord des Alpes et en Suisse avec une tenue au sol plus aisée dès 300-400 mètres. Dès 500 mètres d'altitude, la couche peut atteindre 15 cm et on prévoit 20 à 40 cm au dessus ! Des averses perdurent vers le Massif Central, l'ouest de la Corse et notamment des Landes aux Pyrénées où il neige toujours activement dès 900-1000 mètres. Gare au risque d'avalanches sur les reliefs. Au nord-ouest, un temps sec et de larges éclaircies l'emportent. En Méditerranée, le vent souffle très fortement.
dimanche 11 janvier, journée
Entre froid et douceur
Une nouvelle perturbation pluvieuse arrive par l'Atlantique en cours de journée, s'étendant vers la Manche en s'accompagnant d'un vent de sud soutenu. Ailleurs, le temps s'annonce calme avec de la grisaille au nord-est mais des éclaircies au centre. Le soleil le plus généreux brille des Pyrénées aux Alpes et au bassin méditerranéen. Les températures sont hivernales au nord et à l'est, notamment vers les frontières du nord-est avec de bonnes gelées le matin (sous les -10°C sur les hauteurs de l'est-Belgique) et peu ou pas de dégel diurne. Il fait bien plus doux en allant vers l'Atlantique.
lundi 12 janvier, journée
Mitigé et plus doux
Le flux océanique amène un front pluvieux sur la moitié nord de la France et le Benelux. En nuit et début de matinée, les pluies peuvent être verglaçantes en arrivant sur les frontières du nord-est. Le vent de sud-ouest se montre sensible sur ces régions. Dans le sud, un temps sec domine avec de belles éclaircies des Pyrénées aux Alpes mais de nombreux nuages remontant de Méditerranée, finissant par donner quelques gouttes aux abords du golfe du Lion. Les températures sont en hausse généralisée avec un redoux plus net en après-midi. On atteint 16 à 19°C en Aquitaine !
mardi 13 janvier, journée
L'air doux s'affirme
De nombreux nuages et quelques pluies sont prévus sur la Bretagne et le Cotentin mais aussi vers la Méditerranée. En marge, les nuages dominent de l'arc océanique à la Belgique. Ailleurs, des conditions plus lumineuses dominent sous un soleil voilé. Le flux de sud confirme la remontée des températures, renouant avec une douceur sensible. On atteint 16 à 19°C en Aquitaine !
mercredi 14 janvier, journée
Doux et mitigé
Un nouveau front s'enfonce de l'Aquitaine à la Lorraine avec des pluies faibles à modérées puis quelques ondées au nord-ouest. Le flanc est devrait rester au sec, tout comme le sud de l'Occitanie. Les températures sont douces pour un mois de janvier.
jeudi 15 janvier, journée
Restant doux et mitigé
Le flux de sud devrait perdurer avec des pluies remontant de Méditerranée et d'autres finissant par arrivée par l'océan, sous un net renforcement du vent. Ailleurs, le temps s'annonce sec et plus ou moins nébuleux. Les températures conservent des niveaux doux pour un mois de janvier.
vendredi 16 janvier, journée
Instable
De nombreux nuages et quelques pluies sont prévus, pouvant épargner les régions du nord-est. L'influence océanique perdure et assure le maintien de températures douces.