mercredi 11 février, nuit
Nombreuses pluies
Des pluies soutenues apportent un arrosage copieux des régions centrales aux frontières allemandes, sous un vent soutenu. Il neige dans les Alpes dès 1400-1600 mètres avec un risque d'avalanches devenant fort. Il atteint 90 km/h en pointes près de l'océan et le tonnerre peut gronder dans l'ouest de la France. La Méditerranée bénéficie d'un temps plus sec, sauf l'ouest de la Corse. Il fait particulièrement doux pour une nuit de février.
mercredi 11 février, matin
Pluies fréquentes
La journée s'ouvre sous des pluies fréquentes sur les régions frontalières du nord et de l'est, se changeant en neige dès 1400-1500 mètres dans les Alpes où le risque d'avalanches devient important. Les pluies sont encore fréquentes du bassin parisien à l'Auvergne, sous un fort vent d'ouest, tandis que les averses sont plus espacées à l'ouest. On retrouve de plus larges éclaircies en Méditerranée mais au prix d'un vent fort, tempétueux sur en Corse sur les extrémités de l'île, la région bastiaise et la montagne. Les températures sont particulièrement douces pour une matinée de février !
mercredi 11 février, après-midi
Nouvelles précipitations
Des pluies se produisent encore sur les régions frontalières du nord et de l'est, neigeuses dès 1500 mètres dans les Alpes où le risque d'avalanches est élevé. Une brève accalmie est prévue du bassin parisien à la Méditerranée avec de plus larges éclaircies vers la côte d'Azur, au prix de fortes rafales de vent. Le vent reste tempétueux en Corse, surtout sur les extrémités de l'île et le relief. Dans le même temps, une nouvelle perturbation gagne les régions océaniques en donnant de fortes pluies et un nouveau renforcement du vent. Les températures maximales font preuve d'une grande douceur pour un mois de février.
mercredi 11 février, soirée
Beaucoup d'agitation
Une perturbation activement pluvieuse s'enfonce des Pyrénées et de l'Occitanie jusqu'aux régions du nord avec un nouvel arrosage copieux à la clé. Des averses fortes et orageuses suivent sur l'ouest, où les rafales de vent atteignent 70-90 km/h dans les terres et 80-100 km/h sur les côtes, à l'avant de la tempête Neil qui renforcera encore plus les vents durant la nuit de mercredi à jeudi.
jeudi 12 février, journée
Tempête Neil
En nuit et matinée, la tempête Neil génère des rafales de 100-120 km/h de la côte vendéenne au littoral basque ! En journée, des rafales de 90-100 km/h soufflent dans les terres du sud-ouest et le vent devient tempétueux en Méditerranée, particulièrement dans le domaine de la tramontane et en Corse où les rafales peuvent atteindre 130 à 150 km/h ! Côté ciel, de nombreuses pluies arrosent les régions du centre et de l'est avec une limite pluie/neige redescendant en moyenne montagne en cours de journée. Des averses parfois soutenues et orageuses suivent dans l'ouest tandis que la Méditerranée reste souvent au sec, en dehors de l'ouest de la Corse. Les températures fléchissent légèrement mais restent douces pour février.
vendredi 13 février, journée
Nouvelle onde pluvieuse
Une nouvelle perturbation amène des pluies soutenues de l'océan au Grand-Est, suivie par de nombreuses averses de la Bretagne aux Flandres. Au sud, de nombreux nuages circulent et la pluie finit par revenir en journée entre la Méditerranée et le Massif Central. Les Alpes, le Jura et la Suisse devraient rester au sec jusqu'en fin de journée. Les températures commencent à se rafraîchir avec la bascule du flux au secteur nord-est en Manche et Mer du Nord.
samedi 14 février, journée
Refroidissement
Le flux bascule au secteur nord avec un vent violent en Méditerranée, notamment dans les domaines du mistral et de la tramontane. Des précipitations concernent encore l'est de la France et la Suisse, où la neige peut s'abaisser jusqu'en plaine avec une tenue se faisant surtout sur les hauteurs. D'autres précipitations se bloquent sur les Pyrénées où il neige activement dès la basse montagne. On retrouve des éclaircies et une accalmie à l'ouest, malgré quelques giboulées entre l'Artois et la Normandie. Par ailleurs, des pluies tombent arrosent la Corse. Les températures sont en net recul, oscillant entre froid modéré à l'est et fraîcheur à l'ouest.
dimanche 15 février, journée
Neige de redoux
Une nouvelle perturbation océanique s'enfonce sur le pays. Si la pluie domine à l'ouest, ce front est précédé de chutes de neige en plaine, d'abord sur le Centre, l'Île-de-France et les Hautes-de-France puis de la Bourgogne à la Belgique, gagnant le Grand-Est et la Franche-Comté le soir. On attend plusieurs centimètres au sol. Dans l'est et le sud, le ciel s'ennuage au fil des heures. Les températures sont froides le matin avec de nombreuses gelées. L'après-midi, il fait froid dans le nord et l'est tandis que l'air doux océanique s'installe sur le flanc ouest.
lundi 16 février, journée
Redoux et agitation
Une nouvelle perturbation océanique apporte des pluies copieuses de la Gironde vers la Suisse, se changeant en neige dans les Alpes. Au nord, quelques ondées sont possibles sous un vent d'ouest soutenu. Il souffle aussi de l'Aquitaine vers le bassin méditerranéen. Les températures sont en hausse généralisée avec le retour en force de la douceur.
mardi 17 février, journée
Toujours instable
Le ciel devrait rester majoritairement nuageux avec un risque d'averses, plus net au sud-ouest et vers le nord des Alpes, donnant des chutes de neige en montagne. Les plus belles éclaircies sont prévues sur PACA et l'est de la Corse. Les températures restent douces, bien que fléchissant quelque peu au nord.