mercredi 18 février, soirée
Très agité
Un front activement pluvieux et venteux s'enfonce des Pyrénées aux frontières du nord. Les pluies peuvent se mêler de neige sur la Belgique et la neige tombe seule dans les Hautes-Fagnes. À l'arrière, des averses parfois orageuses suivent sur les régions océaniques où le vent devient puissant, finissant par atteindre 100-110 km/h sur le littoral charentais et aquitain. Quelques pluies remontent aussi de Méditerranée tandis qu'un temps sec concerne le flanc est ainsi que la Suisse.
jeudi 19 février, nuit
Forte agitation
Un front amène des pluies soutenues de la Belgique à la côte d'Azur, donnant de fortes chutes de neige dès moyenne montagne avec un fort risque d'avalanches dans les Alpes. De nouvelles précipitations soutenues gagnent toutes les régions de l'ouest où le vent souffle très fortement, atteignant 90 à 110 km/h sur l'arc atlantique. Le temps s'annonce plus calme vers la vallée du Rhône.
jeudi 19 février, matin
Nombreuses pluies
La journée débute sous la pluie sur de nombreuses régions. Les plus actives circulent de la Normandie aux Alpes avec des chutes de neige dès 900-1100 mètres et un fort risque d'avalanches. Une succession de fortes averses est également prévue de l'océan au sud-ouest avec de fortes rafales de vent, soufflant jusqu'à 100 km/h sur la côte aquitaine et dans le domaine de la tramontane. Le temps sec ne concerne que la Méditerranée mais au prix de fortes rafales de vent. Les températures minimales sont douces pour un mois de février, sous l'air océanique amené par la dépression Pedro.
jeudi 19 février, après-midi
Pluies copieuses et vents forts
Des pluies soutenues circulent du sud-ouest aux régions de l'est et à la Suisse, donnant des chutes de neige abondantes dès moyenne montagne. Ces précipitations sont accompagnées de rafales de vent atteignant 70 à 90 km/h dans les terres du sud-ouest et 90-100 km/h sur les côtes aquitaines. Des averses orageuses concernent aussi l'ouest de la Corse. Au nord et sur le Benelux, les pluies sont plus faibles et intermittentes. Elles épargnent les rivages méditerranéens mais au prix de fortes rafales de vent. La tramontane devient tempétueuse avec des rafales atteignant fréquemment 120 km/h (localement un peu plus) ! Les températures maximales sont en baisse et se rafraîchissent.
jeudi 19 février, soirée
Encore de l'agitation
De fortes pluies apportent un arrosage copieux du sud-ouest aux régions de l'est, donnant d'importantes chutes de neige dès moyenne montagne. Le risque d'avalanches est très élevé dans les Alpes. Au nord-ouest, les pluies faiblissent et s'espacent tandis que la Méditerranée reste au sec, sauf la Corse où des averses orageuses circulent. Le vent souffle très fortement de l'océan à la Méditerranée. Il est tempétueux sur les extrémités et la montagne corse et dans le domaine de la tramontane avec 100 à 120 km/h en rafales !
vendredi 20 février, journée
Début d'accalmie
L'anticyclone signe son grand retour et apporte une accalmie. Malgré tout, les nuages sont encore nombreux avec quelques gouttes résiduelles du sud-ouest aux régions de l'est ainsi que sur le nord-ouest de la Bretagne et le Cotentin. Les éclaircies sont bien plus larges en Méditerranée, au prix d'un mistral et d'une tramontane soufflant fortement. Les températures sont fraîches sur le nord et l'est, plus douces en allant vers l'ouest et notamment en Méditerranée
samedi 21 février, journée
Contrasté
Les hautes pressions apportent un temps calme et lumineux au sud avec un franc soleil des Pyrénées aux Alpes et à la Méditerranée, jusqu'au Massif Central. Dans les plaines du sud-ouest, les nuages bas matinaux sont nombreux et ont parfois du mal à se dissiper en journée. Sur la moitié nord, le temps reste gris avec de faibles pluies intermittentes, sous un vent de sud-ouest soutenu. Les températures sont très douces pour la saison, notamment sous le soleil du midi où l'ambiance est printanière.
dimanche 22 février, journée
Le calme domine
Les hautes pressions maintiennent un temps calme avec du soleil dans le sud tandis que la grisaille domine sur les régions du nord. Un front apporte quelques pluies de la Manche à la Belgique, sous un vent de sud-ouest sensible. Les températures font preuve de douceur. Sous le soleil du sud, le ressenti est vraiment printanier.
lundi 23 février, journée
Printanier au sud
L'anticyclone maintient un temps calme avec du soleil au sud mais beaucoup plus de nuages au nord, pouvant donner quelques pluies de la Bretagne aux frontières allemandes. Les températures restent très douces, véritablement printanières sous le soleil du sud.
mardi 24 février, journée
Dernier jour calme
Un temps calme et lumineux devrait concerner les trois quarts du territoire. En revanche, le ciel se couvre par le nord-ouest et la pluie et le vent font leur retour par la Bretagne avant la fin de journée, annonçant le retour du flux océanique perturbé pour la suite de la semaine. Les températures atteignent un pic de douceur printanier en après-midi. On peut atteindre 22-24°C au sud-ouest !
mercredi 25 février, journée
Retour de la pluie
Une perturbation pluvieuse pourrait s'enfoncer sur le nord et l'ouest du territoire, précédée d'un ciel de plus en plus nuageux et d'averses sur le Languedoc. Le vent s'annonce sensible vers la Manche et l'Atlantique. Les températures restent bien douces malgré la dégradation.