jeudi 15 janvier, nuit
Nombreux nuages
De nombreux nuages distillent quelques gouttes du Languedoc aux frontières du nord tandis qu'un front pluvieux nettement plus actif gagne la Bretagne et le Cotentin, sous un vent de sud-ouest soutenu. Le temps est sec au sud-ouest et des Alpes à la Corse. Il fait doux pour une nuit de janvier.
jeudi 15 janvier, matin
Contrasté
La journée débute sous un soleil dominant des Landes aux Pyrénées et de l'Auvergne aux frontières de l'est, jusqu'en Corse. Du golfe du Lion aux Cévennes, le vent marin amène de nombreux nuages avec des pluies sur le relief. Au nord-ouest, un temps gris s'impose avec un front activement pluvieux arrosant la Bretagne et la Manche, sous un vent de sud atteignant 70 à 90 km/h sur la pointe bretonne. Notons le risque de nuages bas des plaines du sud-ouest au val de Saône. Les températures minimales sont douces pour un mois de janvier. On conserve quelques gelées en allant vers les vallées alpines et suisses.
jeudi 15 janvier, après-midi
Agité au nord-ouest
Un front amène des pluies soutenues sur les régions bordant la Manche et jusqu'en Vendée (40-60 mm dans le Finistère), le tout sous un vent soufflant fortement. Il atteint 70 km/h dans les terres bretonnes et 90 km/h sur les littoraux du sud de la région. En marge, le ciel se couvre de la côte aquitaine à la Belgique tandis qu'un soleil voilé domine des Pyrénées aux régions centrales et jusqu'aux frontières de l'est. Dans le même temps, de nombreux nuages continuent de remonter par le golfe du Lion avec des pluies s'accrochant sur les Cévennes, sous un vent de sud-est soutenu. Les températures maximales conservent des niveaux bien doux pour la saison, sous l'influence du flux de sud.
jeudi 15 janvier, soirée
Pluie à l'ouest
La perturbation pluvieuse s'enfonce de l'Aquitaine au Pas-de-Calais et gagne le bassin parisien, s'accompagnant aussi d'un vent soutenu. Une accalmie se met en place sur la Bretagne, après une journée entière de pluie. Dans le sud et l'est, le temps reste sec en dehors de pluies remontant du golfe du Lion aux Cévennes, devenant régulières sur le massif.
vendredi 16 janvier, journée
Perturbé
Un front pluvieux est prévu du golfe du Lion à la Lorraine, bien plus actif vers les Cévennes où l'arrosage est copieux sur la journée. Il est suivi d'averses dans l'ouest, notamment près de l'Atlantique, tandis qu'un temps sec se maintient vers les frontières de l'est, en dehors de précipitations sur les Alpes frontalières. Les températures conservent des niveaux doux pour un mois de janvier.
samedi 17 janvier, journée
Agité au sud
Des pluies soutenues circulent des Alpes aux Pyrénées en passant par le golfe du Lion et les Cévennes avec des chutes de neige dès 1200-1400 mètres sur les reliefs. En marge, de nombreux nuages et quelques gouttes sont prévus de l'océan au centre-est tandis que les régions du nord restent au sec sous un ciel plus ou moins nébuleux. Les températures conservent des niveaux doux pour la saison.
dimanche 18 janvier, journée
Pluvieux au sud
Des pluies soutenues arrosent le sud de la France avec de bonnes chutes de neige à partir de moyenne montagne. Le temps est souvent gris jusqu'au nord-ouest tandis que le nord-est bénéficie d'un temps plus lumineux, notamment les régions frontalières et le Benelux. Les températures restent supérieures aux normales.
lundi 19 janvier, journée
Peu d'évolution
De nombreux nuages et des averses perdurent au sud et à l'ouest, plus actives de l'Hérault au Roussillon, sur les Alpes frontalières et en Corse. Le nord-est du territoire conserve un temps sec et plus lumineux. Les températures restent au dessus des normales.
mardi 20 janvier, journée
Statu quo
Un temps sec et lumineux perdure au nord-est tandis que des averses se maintiennent dans le sud et l'est avec un risque de fortes précipitations sur le Roussillon et la Corse, donnant de bonnes chutes de neige en montagne. Les températures ne bougent pas.
mercredi 21 janvier, journée
Journée calme
Un temps calme et lumineux pourrait l'emporter malgré des nuages bas parfois tenaces au nord-est et le possible retour de la pluie par la pointe bretonne. D'autres averses concerneraient encore la Corse. Les températures n'évoluent quasiment pas.