mardi 08 juillet, matin
Changeant et frais
Des averses perdurent vers les Alpes avec des chutes de neige au dessus de 2200 à 2300 mètres. D'autres averses circulent du Benelux vers les Vosges avec la possibilité d'un coup de tonnerre local. Dans l'ouest, le temps est calme avec la domination de larges éclaircies. En Méditerranée, le soleil l'emporte mais mistral et tramontane soufflent encore fortement. Les températures minimales sont en baisse avec une fraîcheur parfois sensible. Il fait parfois moins de 10°C, notamment en dehors des villes.
mardi 08 juillet, après-midi
Frais pour la saison
L'instabilité concerne essentiellement le quart nord-est où le risque d'averses perdure, sous un flux de nord-ouest sensible. Les averses les plus soutenues se décalent vers les Vosges, l'Alsace, la Franche-Comté et le nord de la Suisse avec quelques coups de tonnerre locaux. Ailleurs, de belles éclaircies dominent, notamment de l'océan à la Méditerranée où les nuages sont discrets. Mistral et tramontane continuent de souffler fortement. Les températures maximales restent bien fraîches sur le quart nord-est tandis qu'elles se radoucissent à l'ouest. Une chaleur modérée concerne la Méditerranée.
mardi 08 juillet, soirée
Lumineux et frais
Quelques averses résiduelles concernent les régions frontalières du nord-est avec des flocons au dessus de 2200 mètres sur les Alpes suisses. Ailleurs, la fin de journée se déroule sous un soleil généreux avec des températures souvent fraîches. Le vent reste puissant en Méditerranée.
mercredi 09 juillet, journée
Le soleil s'affirme
Les pressions remontent et rétablissent un temps très ensoleillé sur les trois quarts du territoire. Des passage nuageux résiduels circulent au nord-est avec peut-être quelques gouttes locales en après-midi. Après un matin souvent très frais, les températures diurnes sont en nette hausse avec de la douceur au nord-est et une chaleur modérée pour l'ouest et le sud. On dépasse parfois les 30°C en Méditerranée.
jeudi 10 juillet, journée
Ambiance estivale
Les hautes pressions apportent des conditions ensoleillées avec seulement quelques nuages sur le quart nord-est du territoire et un petit risque d'ondées en après-midi sur les sommets du sud. Les températures sont encore fraîches le matin mais la hausse du thermomètre assure une ambiance estivale l'après-midi, notamment dans l'ouest et le sud. On atteint 30-32°C en Aquitaine et 32-34°C du Roussillon au Languedoc.
vendredi 11 juillet, journée
Temps d'été
Des conditions pleinement ensoleillées règnent sur le territoire. On note seulement quelques cumulus sur les régions frontalières du nord ainsi qu'un petit risque d'ondées voire d'orages sur les Pyrénées et les Alpes en après-midi. Les températures sont assez fraîches au petit matin puis chaudes en après-midi. C'est au nord-est qu'elles sont les plus raisonnables (25-27°C) tandis qu'on atteint 30-34°C au sud-ouest et jusqu'au Languedoc.
samedi 12 juillet, journée
De plus en plus chaud
Des conditions ensoleillées perdurent avec seulement quelques orages possibles sur le relief alpin ainsi que des Pyrénées aux Cévennes. La chaleur monte encore d'un cran avec des températures maximales généralement comprises entre 27 et 33°C en après-midi.
dimanche 13 juillet, journée
Bien chaud
Le soleil conserve une large domination. Toutefois, une légère instabilité pourrait apporter quelques orages des Pyrénées aux frontières de l'est, notamment à proximité des reliefs. Les températures s'annoncent chaudes et estivales sur la quasi-totalité des régions.
lundi 14 juillet, journée
Chaleur lourde
Le temps reste lumineux malgré quelques passages nuageux. Ils peuvent donner une ondée ou un orage du sud-ouest aux frontières de l'est, surtout en direction des reliefs. Les températures conservent des niveaux chauds et estivaux avec un ressenti parfois lourd.