samedi 20 septembre, matin
Ensoleillé
Le week-end débute sous le soleil sur la moitié est de la France et la Suisse. En revanche, de nombreux nuages s'installent dans l'ouest avec un risque d'averses parfois soutenues et orageuses, remontant du Poitou vers la Normandie. D'autres averses débordent sur le nez de la Bretagne. Le vent d'autan atteint 60 km/h en rafales.
samedi 20 septembre, après-midi
Très lourd et orageux
Le soleil conserve une large domination des Vosges à la Méditerranée. Dans le centre et l'ouest, le ciel est plus chaotique avec un risque d'averses orageuses, notamment du Centre aux Flandres puis en fin de journée au pied des Pyrénées. Dans le même temps, un petit front pluvieux circule sur la Bretagne, associé à un vent soutenu. Il souffle aussi du domaine de l'autan jusqu'au val de Saône. Les températures maximales sont encore chaudes et estivales sur la plupart des régions avec un ressenti lourd à la clé. Elles commencent à chuter par la pointe bretonne.
samedi 20 septembre, soirée
Orageux
Des orages parfois forts peuvent éclater du bassin parisien à la Belgique, produisant fortes pluies et rafales de vent. D'autres orages éclatent des Pyrénées vers le Lot, pouvant donner des pluies intenses, de la grêle et des rafales de vent. Dans le centre du pays, des orages peuvent aussi se déclencher mais ils ne s'organisent vraiment que durant la nuit de samedi à dimanche. Au nord-ouest, un ciel changeant et quelques ondées dominent tandis que le soleil et l'ambiance estivale concernent toujours l'est.
dimanche 21 septembre, journée
Agité et beaucoup plus frais
Dans la nuit, un axe pluvio-orageux se met en place des Pyrénées à la Champagne. Des pluies soutenues y perdurent en journée, apportant un arrosage copieux. Les orages les plus forts vont se décaler du Languedoc à l'ouest de Rhône-Alpes, produisant des pluies intenses avec risque d'inondations locales. Le flanc est conserve des éclaircies mais averses et orages s'y déclenchent en fin de journée et durant la nuit suivante. Au nord-ouest, un ciel changeant prend le relais avec un risque d'averses. Les températures sont en chute libre, perdant jusqu'à 15°C en 24 heures du sud-ouest au abords du Massif Central ! Les températures sont plus élevées de la plaine d'Alsace à la Provence et jusqu'en Corse.
lundi 22 septembre, journée
Instabilité et fraîcheur
Dans la nuit, de fortes pluies orageuses concernent le flanc est de la France, jusqu'à la côte d'Azur. En journée, des pluies soutenues perdurent dans l'est ainsi qu'en Suisse tandis que des averses se déclenchent au sud-ouest et près de la Manche, sous un vent de nord-est sensible. Les plus larges éclaircies concernent la Méditerranée, sauf la Corse où averses et orages se déclenchent. Les températures confirment leur baisse et affichent des valeurs automnales, particulièrement sous les pluies du centre et de l'est.
mardi 23 septembre, journée
Fraîcheur instable
De nombreux nuages et des pluies circulent sur le centre et l'est, Suisse incluse. Ailleurs, le ciel est changeant avec quelques averses, surtout vers les Pyrénées et la Manche, où le vent de nord-est souffle fortement. Le vent se montre également sensible en Méditerranée. Les températures sont très fraîches et automnales, particulièrement dans le centre et l'est.
mercredi 24 septembre, journée
Restant automnal
Les nuages restent abondants et apporteraient de fréquentes précipitations sur un large quart nord-est de la France ainsi qu'en Suisse. Ailleurs, le ciel est changeant avec des ondées plus rares. Les températures font preuve d'une fraîcheur sensible, particulièrement dans le centre et l'est.
jeudi 25 septembre, journée
Encore bien frais
Les nuages restent nombreux dans l'est ainsi qu'en Suisse avec quelques pluies résiduelles. L'ouest et le golfe du Lion devraient bénéficier de plus larges éclaircies. Mistral et tramontane soufflent fortement. Les températures peinent à remonter, demeurant fraîches.
vendredi 26 septembre, journée
Calme
Le temps s'annonce très nuageux dans l'est avec quelques gouttes résiduelles tandis que de plus larges éclaircies sont attendues dans l'ouest et vers la Manche. Les températures diurnes remontent timidement.