mardi 06 janvier, nuit
Neige au centre-ouest
Le front neigeux s'étend de l'océan aux Vosges. Les chutes de neige deviennent faibles sur le centre et l'est de l'axe avec de maigres quantités. En revanche, la neige est bien plus active vers le Poitou et les Charentes avec fréquemment 5 à 10 cm ! Au nord-ouest, le regel des sols humides et/ou enneigés génèrent la formation de nombreuses plaques de grisaille. Dans le sud, le ciel est étoilé, en dehors de pluies en Corse. Les températures sont très hivernales avec un gel quasi-généralisé et parfois fort.
mardi 06 janvier, matin
Bien froid
La journée s'ouvre sous la grisaille de l'Aquitaine à l'Alsace avec encore quelques flocons possibles, notamment vers la Gironde, la Dordogne et les Charentes en début de matinée. Au nord-ouest, on retrouve le soleil mais le regel des sols humides/enneigés engendre la présence de nombreuses plaques de verglas. Le soleil s'impose des Pyrénées aux Alpes tandis qu'il pleut en Corse avec de la neige au dessus de 1100 mètres. Les températures minimales sont pleinement hivernales avec des gelées quasi-généralisées et parfois fortes.
mardi 06 janvier, après-midi
Calme mais froid
Les nuages restent nombreux au pied des Pyrénées et de l'Auvergne aux frontières allemandes. Des flocons peuvent virevolter vers les Pyrénées et le sud-est du Massif Central. En Corse, des pluies perdurent avec de la neige au dessus de 1100 mètres. Ailleurs, le soleil domine mais il faut composer avec un mistral et une tramontane atteignant 80-90 km/h ! Les nuages se multiplient par la Manche où les premières gouttes peuvent tomber. Les températures maximales conservent des niveaux froids et hivernaux avec peu ou pas de dégel dans le centre et l'est.
mardi 06 janvier, soirée
Bien froid
La grisaille domine toujours des Pyrénées au Tarn et dans l'est avec tout au plus quelques flocons en direction des reliefs. Il pleut en Corse avec de la neige au dessus de 1100 mètres. Ailleurs, les nuages sont discrets, sauf sur les régions bordant la Manche avec l'arrivée de la pluie par la pointe bretonne et celle du Cotentin. Le mistral et la tramontane atteignent 80 à 90 km/h dans leurs domaines. Les températures sont froides et hivernales avec de nombreuses gelées.
mercredi 07 janvier, journée
Nouveau front neigeux
Un front s'enfonce du sud-ouest au nord-est. Il apporte des chutes de neige en plaine du nord et de l'est de Midi-Pyrénées aux Ardennes avec une accumulation de 2 à 4 cm en moyenne, parfois 5-6 cm sur le nord de l'axe. De la Suisse à la côte d'Azur, un temps sec et ensoleillé domine tandis qu'un temps sec mais nébuleux revient à l'ouest, avant le retour de la pluie par le Finistère le soir. En Corse, des averses et giboulées se déclenchent avec de la neige en basse montagne. Les températures restent très hivernales, bien qu'en hausse sur la façade atlantique.
jeudi 08 janvier, journée
Perturbation de redoux
Le courant océanique s'accélère avec le passage d'une nouvelle perturbation apportant de la pluie et un vent soutenu. Toutefois, avec l'air froid encore présent dans l'est, ces régions devraient connaître un nouvel épisode de neige en cours de matinée, se prolongeant jusqu'en après-midi en Suisse (quantités à préciser). Le bassin méditerranéen pourrait rester au sec avec de plus larges éclaircies en Corse. Les températures sont encore froides dans l'est tandis qu'un redoux sensible se met en place par l'ouest. La nuit suivante, il faudra surveiller l'arrivée de vents tempétueux sur les régions bordant l'Atlantique et la Manche !
vendredi 09 janvier, journée
Gare à la tempête !
Une météo très agitée est prévue. Dans la nuit, une puissante tempête pourrait toucher les régions bordant la Manche avant de gagner le nord et le Benelux en journée. Elle s'accompagne du passage d'une nouvelle perturbation du sud-ouest aux régions de l'est, donnant pluie en plaine et neige en montagne. Elle est suivie par un ciel de traîne avec des averses et des giboulées, le tout sous de puissantes rafales de vent. Les températures confortent leur hausse avec un dégel enfin généralisé dans l'est. Malgré tout, il fait encore bien frais au nord et le vent violent amène un ressenti vraiment très désagréable.
samedi 10 janvier, journée
De nouveau plus froid
Nous passons de nouveau en flux de nord-ouest à l'arrière de la dépression de la veille. Des averses ou giboulées sont attendues du sud-ouest aux régions de l'est avec de bonnes chutes de neige pour le nord des Alpes, possiblement jusqu'aux plus basses vallées. En Méditerranée, de puissantes rafales de vent sont prévues. En fin de journée, la pluie pourrait faire son retour par l'Atlantique. Les températures repartent à la baisse avec un froid modéré, notamment sur le nord et l'est.
dimanche 11 janvier, journée
Nouvelles pluies
Une nouvelle perturbation pluvieuse venue de l'Atlantique devrait s'enfoncer sur le pays, épargnant le sud et le flanc est. Comme il fait encore froid dans l'est, de la neige pourrait temporairement précéder les pluies, notamment en arrivant sur les régions frontalières du nord puis de l'est. Un air océanique plus doux gagne l'ouest tandis qu'il fait encore froid à l'est.
lundi 12 janvier, journée
Humide et plus doux
Le flux océanique devrait amener de nombreux nuages et des passages pluvieux, pouvant épargner la Méditerranée, sauf l'ouest de la Corse. Les températures devraient s'orienter à la hausse avec un redoux un peu plus net.