mardi 16 décembre, soirée
Changeant
Quelques pluies circulent encore vers les Alpes, sur l'est de la Corse et du golfe du Lion aux Cévennes. Au nord-ouest, le ciel reste très nuageux avec quelques gouttes possibles. Les plus larges éclaircies sont prévues entre les Bouches-du-Rhône et la Champagne.
mercredi 17 décembre, nuit
Grisaille dominante
Des pluies perdurent sur les Alpes frontalières où il neige dès 1300-1600 mètres. Des averses circulent aussi sur le nord et l'est de la Corse et du golfe du Lion aux Cévennes. Du sud-ouest à la Belgique, les nuages bas l'emportent avec quelques bruines locales. Les éclaircies sont bien plus larges vers la Bretagne et des Bouches-du-Rhône à la Lorraine.
mercredi 17 décembre, matin
Grisaille étendue
La journée débute sous la grisaille du sud-ouest aux frontières du nord et du Benelux avec des visibilités parfois réduites et la possibilité de bruines. En revanche, le soleil brille vers les Pyrénées et de l'Alsace au Var. Le ciel est variable vers les Alpes et la Corse avec des averses résiduelles sur le sud-est de la Suisse et le nord-est de l'île de beauté. Les températures minimales sont relativement douces pour la saison. Des gelées peuvent se produire entre Moselle et Alsace ainsi que dans certaines vallées suisses.
mercredi 17 décembre, après-midi
Avantage nuages
La grisaille se montre tenace des plaines du sud-ouest aux frontières du nord avec quelques bruines à la clé. En revanche, le soleil brille des frontières de l'est aux Pyrénées et jusqu'en Méditerranée, sauf en Corse où les nuages dominent et peuvent donner quelques gouttes dans l'est de l'île. En parallèle, un front pluvieux déborde sur la pointe bretonne en s'accompagnant d'un vent de sud-ouest soutenu. Les températures maximales sont relativement fraîches sous la grisaille, plus douces en cas de soleil.
mercredi 17 décembre, soirée
Changeant
La grisaille perdure du Limousin au nord-est où des bruines sont encore possibles localement. On retrouve aussi de nombreux nuages au nord-ouest, précédant un front pluvieux qui déborde sur l'ouest de la Bretagne et la Manche en s'accompagnant d'un fort vent de sud-ouest. Dans le sud et jusqu'en Suisse, de larges éclaircies l'emportent.
jeudi 18 décembre, journée
Très doux et lumineux
Une perturbation pluvieuse gagne la Bretagne sous un vent de sud soutenu. De nombreux nuages et quelques pluies sont également prévus du golfe du Lion aux Cévennes. Ailleurs, le soleil domine malgré des nuages bas parfois tenaces vers les frontières du nord et sur le Benelux. Les températures sont en hausse et sont nettement supérieures aux normales.
vendredi 19 décembre, journée
Temps humide
Un premier front pluvieux circule de l'Aquitaine aux Ardennes. Dans le même temps, d'autres pluies remontent sur le quart sud-est en donnant des chutes de neige dans les Alpes. Au nord-ouest, on retrouve un ciel variable avec de rares ondées. Les températures restent douces malgré les nuages et l'humidité.
samedi 20 décembre, journée
Entre deux fronts
Une perturbation pluvieuse ondule de l'ouest de la Suisse à la côte d'Azur avec encore de la neige dans les Alpes. En parallèle, un nouveau front pluvieux et venteux gagne le nord-ouest de la France en cours de journée. Entre les deux, de belles éclaircies sont prévues malgré de possibles nuages bas sur l'extrême nord et le Benelux. Les températures fléchissent légèrement.
dimanche 21 décembre, journée
Humide et plus frais
Un front pluvieux est prévu des frontières du nord à la Méditerranée avec des chutes de neige s'abaissant vers moyenne montagne. À l'ouest, un temps nuageux et quelques ondées sont prévus. Les températures confirment leur rafraîchissement.
lundi 22 décembre, journée
Restant humide
Des pluies fréquentes sont envisagées au sud-est avec de la neige dès moyenne altitude. Ailleurs, le ciel reste nébuleux avec quelques ondées. Les températures sont stables et fraîches.