dimanche 31 août, après-midi
Front pluvio-orageux
Le soleil reste généreux sur le sud-est de la France et la Suisse. En revanche, la perturbation s'active de l'Aquitaine aux Ardennes avec des pluies prenant parfois une tournure orageuse dans la partie sud de l'axe. À l'avant, des orages parfois forts éclatent en fin d'après-midi des Pyrénées au Cantal. Au nord-ouest, le ciel est variable avec un risque d'averses et un vent sensible. Le vent d'autan se fait également sentir dans son domaine. Les températures maximales sont contrastées avec un regain de chaleur dans le sud et l'est, à l'avant du front, tandis que l'air frais domine au nord et à l'ouest.
dimanche 31 août, soirée
Fortes pluies et orages
Le front s'enfonce de l'Occitanie au Luxembourg avec des pluies souvent actives et tournant parfois à l'orage. Le risque est plus net du Languedoc à l'ouest de Rhône-Alpes où les orages peuvent être forts avec un risque de grêle et d'importants cumuls de pluie. À l'avant, le temps reste lumineux de la Suisse à la Belgique puis les éclaircies reviennent au nord et à l'ouest avec quelques ondées résiduelles de la Bretagne à l'ouest de l'Île-de-France.
lundi 01 septembre, nuit
Très agité au sud-est
L'axe pluvieux s'étend du golfe du Lion à la Lorraine. Les orages sont actifs sur le Languedoc et la moyenne vallée du Rhône, gagnant l'ouest de la Provence. Grêle et pluies diluviennes peuvent occasionner des inondations. Dans la moitié ouest, le calme revient, sauf vers l'océan où des averses se déclenchent.
lundi 01 septembre, matin
Agité au sud-est
Cette rentrée scolaire débute sous les orages et les fortes pluies au sud-est, notamment sur l'ouest de la Provence où on redoute de la grêle et des pluies abondantes avec menace d'inondations locales. Quelques pluies remontent jusqu'au nord-est. Dans le centre et l'ouest, le temps se calme avec un ciel plus ou moins nébuleux. Toutefois, des averses se déclenchent sur les départements atlantiques. Les températures minimales sont en légère baisse.
lundi 01 septembre, après-midi
Rentrée instable
Des orages producteurs de pluies intenses intéressent toujours la Provence avec possibilité d'inondations locales. Ces pluies remontent jusqu'à l'est de la Suisse et sont suivies par des averses de la vallée du Rhône au Jura, localement orageuses. D'autres averses gagnent le grand ouest, pouvant se montrer soutenues et ponctuées de coups de tonnerre, le tout sous un vent sensible. C'est entre le golfe du Lion et la Belgique que l'instabilité est la plus limitée, en dehors de l'ouest de la Corse où le soleil est généreux. Les températures maximales sont un peu justes pour un 1er septembre.
lundi 01 septembre, soirée
Encore des averses
Un ciel changeant et un risque d'averses concerne encore de nombreuses régions. L'instabilité est plus nette vers les Alpes et la Suisse ainsi qu'en Corse où les averses peuvent prendre un caractère orageux. En revanche, le golfe du Lion et le Benelux y échappent avec la domination de belles éclaircies.
mardi 02 septembre, journée
Nouvelle perturbation
Une nouvelle dégradation se produit avec un front s'enfonçant du nord-ouest vers les régions centrales, associé à des pluies actives et un vent soutenu. Quelques ondées circulent encore à l'est, notamment en Suisse où elles peuvent s'accompagner de quelques coups de tonnerre. Un soleil bien plus généreux brille vers la Méditerranée et les Pyrénées. Les températures restent sous les normales.
mercredi 03 septembre, journée
Contrasté
Une nouvelle zone pluvio-venteuse s'installe sur le nord-ouest du territoire avec quelques coups de tonnerre possible. Sur le centre du territoire, le ciel s'ennuage tandis qu'un temps bien plus ensoleillé concerne les régions méridionales. Les températures remontent, surtout au sud où une ambiance estivale fait son retour en après-midi.
jeudi 04 septembre, journée
Temps agité
Une limite instable s'étire des Pyrénées aux Ardennes avec des pluies passagèrement orageuses. Elles sont suivies d'averses au nord-ouest, sous un vent soutenu. À l'avant, le temps est lourd dans l'est avec le déclenchement d'averses et d'orages. Ils sont plus organisés vers le Languedoc et les Cévennes. Les plus larges éclaircies concernent PACA et la Corse. Les températures sont encore élevées au sud-est, en baisse sur le nord et l'ouest.
vendredi 05 septembre, journée
Changeant
L'instabilité pourrait s'atténuer avec un ciel variable et quelques ondées résiduelles. Le soleil serait plus généreux en Méditerranée. Les températures fléchissent légèrement.
samedi 06 septembre, journée
Lumineux
Un temps calme et dominé par de belles éclaircies domine les débats. On prévoit davantage de nuages de la Bretagne à la Belgique mais sans risque de pluie. Les températures diurnes repartent à la hausse et se réchauffent, notamment au sud.