jeudi 01 janvier, soirée
Bien froid
Un temps étoilé domine dans une large moitié sud, malgré quelques nuages bas vers le nord de l'Aquitaine et les Charentes ainsi que des nuages sur la Provence. D'autres apportent quelques pluies dans l'ouest de la Corse. Sur les régions du nord, le ciel est bien plus encombré et des bruines se produisent. Il s'agit de faibles chutes de neige en allant vers l'est de la Belgique, les Ardennes, le Luxembourg et la Lorraine où un petit saupoudrage peut être observé localement. Il fait froid et il gèle déjà sur les deux tiers du territoire.
vendredi 02 janvier, nuit
Neige au nord-est
Une petite limite instable circule de la Touraine aux frontières allemandes. Elle donne des chutes de neige en plaine, surtout sur le Grand-Est où une couche de 1 à 2 cm peut se former. Au nord-ouest, grisaille et quelques bruines dominent. Des ondées concernent aussi l'ouest de la Corse. En revanche, le ciel est étoilé sur un large quart sud-est et simplement voilé vers les Pyrénées. Les températures sont froides et hivernales avec des gelées plus marquées du Massif Central aux Alpes.
vendredi 02 janvier, matin
Flocons au nord-est
La journée débute sous la grisaille de la Vendée au nord-est avec de petites chutes de neige en plaine de la Bourgogne à l'Alsace, pouvant tout au plus donner 1-2 cm au sol. D'autres averses se déclenchent suer la Normandie, parfois mêlées de flocons sur l'est de la régions. Quelques flocons sont aussi possibles en Belgique. Des Charentes au midi-toulousain, les brouillards sont nombreux et parfois givrants tandis que le soleil brille sur un large quart sud-est, en dehors de pluies sur l'ouest et le sud de la Corse. Les températures minimales sont froides et hivernales. Les gelées les plus marquées sont prévues du Massif Central aux Alpes, à la faveur du ciel nocturne dégagé.
vendredi 02 janvier, après-midi
Nouvel axe neigeux au nord-est
Les petites chutes de neige matinales se décalent vers le Jura et le nord de la Suisse où elles peuvent saupoudrer les sols. Dans le même temps, une petite limite instable s'organise du nord de la Bretagne vers la Moselle. S'il pleut dans sa partie est, la neige tombe en plaine sur la Champagne et la Lorraine où elle peut laisser 1 à 3 cm. On retrouve de belles éclaircies sur l'extrême nord même si des averses neigeuses se déclenchent en bordure des Pays-Bas. Au sud, le temps est bien plus lumineux malgré un épais voile nuageux gagnant le sud-ouest et quelques gouttes possibles sur l'ouest des Pyrénées. Des pluies concernent aussi l'ouest de la Corse. Les températures maximales conservent des niveaux froids et hivernaux, notamment du centre au nord-est.
vendredi 02 janvier, soirée
Neige dans l'est
Le front neigeux se décale de la Bourgogne aux frontières allemandes où il donne 1 à 3 cm en moyenne jusqu'en plaine, parfois 5 cm sur les hauteurs. D'autres averses neigeuses suivent sur la Belgique et peuvent aussi blanchir les sols. Du Morbihan au Pas-de-Calais, le ciel se dégage tandis qu'un temps sec perdure au sud, en dehors de quelques pluies vers les Pyrénées et sur le sud-ouest de la Corse. Le froid l'emporte et le gel revient sur les 2/3 du territoire.
samedi 03 janvier, journée
Froid souvent sec
Ce premier week-end de l'année 2026 débute sous un temps souvent lumineux. C'est de l'océan aux Alpes et au nord du bassin parisien que le soleil est le plus franc. Toutefois, de nombreux nuages apportent des averses de neige en Belgique, pouvant donner 1 à 5 cm selon les secteurs. Quelques flocons peuvent glisser jusqu'au Jura, sous un ciel gris. En parallèle, un front circulant sur l'Espagne déborde sur les Pyrénées où il neige dès 700 mètres. Les températures affichent des niveaux très hivernaux avec des gelées très étendues le matin et peu de dégel en allant vers l'est.
dimanche 04 janvier, journée
Froid sec et ensoleillé
Un temps sec et ensoleillé domine les débats, en dehors de grisailles au nord-est et d'un risque d'averses de neige sur la partie nord de la Belgique. Une averse peut aussi concerner la pointe bretonne tandis que des pluies tombent en Corse, se changeant en neige sur la montagne dès 1500 mètres. Mistral et tramontane sont sensibles aux abords du golfe du Lion. Les températures s'annoncent froides et hivernales avec des gelées matinales souvent marquées et un dégel absent en allant vers le nord-est.
lundi 05 janvier, journée
Froid et lumineux
Un temps lumineux domine. On note la possibilité de grisailles au nord-est et toujours quelques gouttes en Corse avec un voile nuageux remontant des Pyrénées au sud des Alpes. En parallèle, quelques giboulées circulent sur le nord-ouest. Les températures sont froides et hivernales avec de fortes gelées le matin puis un dégel parfois absent dans l'est en après-midi.
mardi 06 janvier, journée
Toujours froid et sec
Un temps calme domine avec du soleil des régions du sud jusqu'à la Mer du Nord et un risque de grisailles dans l'est. On pourrait aussi avoir quelques averses entre la côte d'Azur et la Corse. Les températures conservent des niveaux froids et hivernaux avec de fortes gelées matinales et parfois aucun dégel dans le centre et l'est.
mercredi 07 janvier, journée
Incertain
Un front atténué s'enfoncerait sur le nord avec quelques gouttes dans sa partie ouest et flocons dans sa partie est. Au sud, un temps plus ensoleillé dominerait malgré un risque d'ondées toujours présent sur la Corse. Les températures devraient rester bien froides et hivernales.