lundi 07 juillet, nuit
Averses
Les nuages sont abondants et s'accompagnent d'averses, notamment du Béarn aux frontières allemandes ainsi que sur les régions bordant la Manche et la Mer du Nord. Les départements méditerranéens restent au sec avec de larges éclaircies mais un vent soutenu près des côtes.
lundi 07 juillet, matin
Nuages et averses
La semaine s'ouvre sous des nuages abondants et accompagnés d'averses. Elles sont plus nombreuses et soutenues des côtes de la Manche au Benelux avec la possibilité d'un coup de tonnerre local. En Méditerranée, le temps reste sec et lumineux mais le vent est parfois fort. Il se fait également sentir en Manche et sur l'arc atlantique. Les températures minimales fléchissent mais restent relativement douces. C'est en Corse qu'elles sont les plus élevées.
lundi 07 juillet, après-midi
Averses et fraîcheur
L'instabilité concerne la majeure partie des régions avec des nuages dominants et associés à un risque d'averses. Celles-ci sont plus nombreuses et soutenues du Limousin aux frontières du nord où elles prennent parfois un caractère orageux. Un retour au sec finit par s'opérer par la Manche tandis que de belles éclaircies résistent en Méditerranée, au prix d'un vent de plus en plus fort. Ce dernier souffle aussi ailleurs, notamment vers la Manche et l'Atlantique. Les températures maximales confirment leur baisse et passent plusieurs degrés sous les normales. Les 30°C ne sont dépassés que vers la côte d'Azur et sur l'est de la Corse.
lundi 07 juillet, soirée
Encore des averses
Des averses perdurent du sud-ouest aux régions de l'est. Elles sont plus actives sur les massifs alpins où la neige apparaît au dessus de 2300 mètres. Au nord et à l'ouest, l'instabilité s'estompe et les éclaircies s'élargissent. Un temps lumineux perdure en Méditerranée mais au prix de fortes rafales de vent.
mardi 08 juillet, journée
Accalmie
Une accalmie se met en place, sauf au nord-est, sur le Benelux et la Suisse où nuages et averses sont encore présents. Un coup de tonnerre local est possible en après-midi. Ailleurs, de belles éclaircies dominent les débats. Le soleil s'annonce franc en Méditerranée mais avec un vent toujours soutenu. Les températures matinales sont bien fraîches, parfois inférieures à 10°C. Les valeurs maximales restent sous les normales, bien fraîches au nord-est mais plus chaudes en Méditerranée.
mercredi 09 juillet, journée
Le soleil s'affirme
Les pressions remontent et rétablissent un temps très ensoleillé sur les trois quarts du territoire. Des passage nuageux résiduels circulent au nord-est avec peut-être quelques gouttes locales en après-midi. Après un matin frais, les températures diurnes sont en nette hausse avec une grande douceur au nord et une chaleur modérée pour l'ouest et le sud. On dépasse parfois les 30°C en Méditerranée.
jeudi 10 juillet, journée
Ambiance estivale
Les hautes pressions apportent des conditions ensoleillées avec seulement quelques nuages vers les frontières du nord-est et un risque d'ondées voire d'orages en après-midi sur les reliefs du sud. Les températures sont encore fraîches le matin mais la hausse du thermomètre assure une ambiance estivale l'après-midi, notamment au sud. Les 30°C sont atteints au sud-ouest et dépassés en Méditerranée.
vendredi 11 juillet, journée
Temps d'été
Des conditions pleinement ensoleillées règnent sur le territoire. On note seulement quelques cumulus sur les régions frontalières du nord ainsi qu'un petit risque d'ondées voire d'orages sur les Pyrénées et les Alpes en après-midi. Les températures sont assez fraîches au petit matin puis chaudes en après-midi. C'est au nord-est qu'elles sont les plus raisonnables (25-27°C) tandis qu'on atteint 30-33°C au sud-ouest et jusqu'au Languedoc.
samedi 12 juillet, journée
De plus en plus chaud
Des conditions ensoleillées perdurent avec seulement quelques orages possibles sur le relief alpin ainsi qu'au sud de la Garonne. La chaleur s'affirme avec plus de 30°C sur les 2/3 de la France et autour de 35°C dans le sud-ouest !
dimanche 13 juillet, journée
Bien chaud
Le soleil conserve une large domination. Toutefois, une légère instabilité pourrait apporter quelques orages des Pyrénées aux frontières de l'est, notamment à proximité des reliefs. Les températures s'annoncent chaudes et estivales sur la quasi-totalité des régions.