jeudi 04 décembre, soirée
Fortes averses au sud-ouest
Le front donne de faibles pluies des Alpes à la Belgique avec des flocons au dessus de 1000-1100 mètres, tout comme sur le sud-est de la Suisse. Des averses circulent près de la Manche mais aussi de l'océan aux Pyrénées où elles sont parfois fortes et orageuses, donnant de la neige au dessus de 1100 mètres. De l'instabilité perdure également en Corse.
vendredi 05 décembre, nuit
Flocons en montagne
De faibles précipitations circulent dans l'est et vers le Massif Central avec des chutes de neige dès 800 mètres. Les quantités sont plus importantes dans les Pyrénées au dessus de 1000 mètres tandis que de fortes averses concernent encore le piémont. Le ciel se dégage sur les régions bordant la Manche et l'Atlantique et se voile en Méditerranée. Notons des averses dans l'ouest de la Corse.
vendredi 05 décembre, matin
Souvent nébuleux
La journée débute sous la grisaille des régions centrales aux frontières allemandes avec encore quelques gouttes en plaine et des flocons dès 800-900 mètres. Des averses plus fréquentes circulent des Landes à l'ouest des Pyrénées, neigeuses au dessus de 1200 mètres. Un risque d'averses concerne aussi la Corse avec de la neige dès 1300 mètres. On retrouve de plus belles éclaircies de la Normandie à la Mer du Nord et du Roussillon à la Provence mais au prix d'un vent soutenu vers le golfe du Lion. Sur le flanc ouest, un voile nuageux de plus en plus épais circule, précédant le retour de la pluie par le Finistère. Les températures minimales sont fraîches voire assez froides. De faibles gelées sont possibles là où les éclaircies nocturnes sont les plus larges.
vendredi 05 décembre, après-midi
Nouveau front au nord-ouest
La grisaille se maintient de l'Orléanais aux frontières allemandes et à la Suisse avec encore quelques bruines possibles. Une averse peut aussi se produire en Corse, neigeuse sur la montagne. Du Roussillon à la Provence, le soleil brille mais le vent est sensible aux abords du golfe du Lion. Dans l'ouest, de nombreux nuages s'installent. Ils précèdent un nouveau front qui amène des pluies et un vent soutenus de la Charente-Maritime à la Bretagne et à la Manche. Les températures maximales conservent des niveaux frais dans la majeure partie des régions. Il fait plus doux près de l'océan et de la Méditerranée.
vendredi 05 décembre, soirée
Pluie et vent à l'ouest
La nouvelle perturbation s'enfonce de l'Aquitaine à la Normandie avec des pluies parfois soutenues et un vent fort, notamment dans la partie nord de l'axe. Des éclaircies reviennent sur la Bretagne tandis que les nuages sont encore nombreux au nord-est. Les plus larges éclaircies concernent le sud-est du territoire.
samedi 06 décembre, journée
Instable mais plus doux
De nombreux nuages et des averses circulent des Landes au nord-est. Les précipitations sont plus fréquentes dans la partie nord de l'axe. Quelques ondées prennent le relais au nord-ouest. Le vent est sensible sur toutes les régions du nord, atteignant 70 voire 80 km/h en Manche. Seule la Méditerranée bénéficie d'un soleil généreux, en dehors de nombreux nuages sur la partie occidentale de la Corse. Les températures sont en hausse généralisée avec un afflux d'air doux venu de l'Atlantique.
dimanche 07 décembre, journée
Arrosé au nord, printanier au sud
Le courant océanique amène une onde activement pluvieuse de la Bretagne aux frontières allemandes et jusqu'au nord des Alpes, où la limite pluie/neige passe de 1500 vers 2000-2100 mètres au cours de la journée. De puissantes rafales de vent soufflent sur le nord-ouest de la France, pouvant atteindre 80 km/h dans les terres et 90 km/h sur les côtes en Bretagne. En revanche, un temps lumineux s'impose de l'Aquitaine à la Méditerranée où le soleil est simplement voilé. Les températures confirment leur hausse avec une grande douceur, y compris sous les pluies du nord. Sous le soleil du midi, on peut atteindre les 20°C du Pays Basque au Roussillon ! Ces valeurs sont impressionnantes pour la saison.
lundi 08 décembre, journée
De plus en plus doux
De nombreux nuages et quelques pluies concernent le tiers nord tandis qu'un temps sec et très lumineux est prévu sur la moitié sud. Le courant de sud-ouest apporte des températures particulièrement douces pour un mois de décembre, notamment sous le soleil du midi.
mardi 09 décembre, journée
Grande douceur
De nombreux nuages et quelques gouttes sont prévus au nord-ouest. Ailleurs, un temps très lumineux devrait l'emporter, en dehors d'entrées maritimes sur le Languedoc-Roussillon. Les températures s'annoncent particulièrement douces pour la saison.
mercredi 10 décembre, journée
Toujours très doux
De nombreux nuages et quelques gouttes sont prévues au nord-ouest et du golfe du Lion aux Cévennes tandis que le soleil devrait conserver une nette domination dans l'est. Les températures conservent des niveaux élevés pour un mois de décembre.