lundi 09 février, nuit
Souvent calme
Le temps est généralement calme, entre éclaircies et grisaille. Les nuages bas dominent dans les plaines du nord-est et du sud-ouest. Des averses concernent la côte d'Azur et la Corse. Dans le même temps, un front pluvieux aborde la pointe bretonne.
lundi 09 février, matin
Grisaille dominante
La semaine débute par une matinée souvent calme mais dominée par la grisaille, notamment de l'Aveyron aux régions du nord-est avec des visibilités fréquemment réduites. Des averses concernent encore l'est de la Corse. À l'opposé, un front pluvieux revient par la façade atlantique, accompagné d'un renforcement du vent de sud sur la pointe bretonne. Le soleil le plus généreux brille du golfe du Lion aux reliefs de l'est. Les températures minimales sont froides dans le centre et l'est, plus douces vers l'océan.
lundi 09 février, après-midi
Retour de la pluie à l'ouest
La nouvelle perturbation s'enfonce sur toutes les régions de l'ouest avec des pluies de plus en plus actives, associées à un vent sensible près de l'océan et sur l'ouest de la Manche. À l'avant, le ciel se couvre de la Normandie au Roussillon. Au nord, la grisaille est encore fréquente tandis qu'un épais voile nuageux s'installe de la Bourgogne aux Bouches-du-Rhône. Une ondée est possible vers le sud des Alpes et la côte d'Azur avec un risque plus net sur la Corse. En revanche, le soleil domine sur la Suisse. Les températures maximales sont douces pour la saison, sauf sous la grisaille du nord-est.
lundi 09 février, soirée
Nombreuses pluies
La perturbation gagne toute la moitié ouest de la France en donnant des pluies soutenues et un vent parfois sensible. À l'avant, le ciel se couvre du Languedoc au Pas-de-Calais. Une ondée est encore possible du sud de l'arc alpin à la Corse.
mardi 10 février, journée
Temps agité
Le courant océanique perturbé s'accélère avec des pluies actives gagnant le grand ouest de la France, associées à un vent sensible. Elles donnent un arrosage copieux et peuvent même s'accompagner de coups de tonnerre sur les régions océaniques. À l'avant, des pluies plus faibles et intermittentes concernent les régions du nord et de l'est, avant l'arrivée des pluies soutenues en soirée et nuit suivante. Sous l'effet du flux de sud-ouest, la douceur s'accentue par l'ouest. La limite pluie/neige s'envole vers 2500 mètres dans les Pyrénées avec un gros lessivage attendu dans les stations.
mercredi 11 février, journée
Très forte agitation
Une première perturbation apporte des pluies modérées sur les régions frontalières du nord et de l'est avec de la neige sur le nord des Alpes dès 1500-1600 mètres. Une brève accalmie suit du bassin parisien à la vallée du Rhône avec de plus larges éclaircies en Méditerranée, sauf dans l'ouest de la Corse. Sur l'île de beauté, le vent d'ouest est tempétueux. Dans le même temps, une nouvelle perturbation très active gagne l'ouest. Celle-ci amène des pluies copieuses et de fortes rafales de vent. Le soir et la nuit suivante, des averses orageuses arrivent par l'océan avec des rafales de vent pouvant atteindre les 100 km/h sur les côtes ! Sous ce courant de sud-ouest, les températures sont très douces pour la saison et ce dès le matin.
jeudi 12 février, journée
Toujours aussi agité
Le courant dépressionnaire se maintient avec le passage d'une nouvelle perturbation pluvieuse, suivie par des averses parfois fortes et orageuses. Seuls les départements méditerranéennes peuvent espérer échapper aux pluies, en dehors de la Corse. Le vent s'annonce fort, notamment sur les régions côtières et en particulier de l'océan à la Méditerranée. Avec la bascule du flux à l'ouest, les températures commencent à fléchir légèrement et la neige finit par revenir en moyenne montagne.
vendredi 13 février, journée
Instable et plus frais
Des pluies soutenues devraient tomber sur un grand quart sud-ouest, suivies d'averses dans la moitié nord. Les Alpes et la Méditerranée pourraient bénéficier d'un temps plus sec et variable. Les températures s'orientent à la baisse
samedi 14 février, journée
Quelques giboulées
Un temps variable est prévu avec un risque d'averses, plus net des Pyrénées à la Suisse et aux Alpes. Le rafraîchissement se confirme sous le flux de nord-ouest avec une limite pluie/neige descendant à basse altitude. On pourrait voir des flocons jusqu'en plaine dans le nord et l'est.
dimanche 15 février, journée
Front à l'ouest
Une nouvelle perturbation pluvieuse devrait arriver par l'océan. À l'avant, le ciel s'ennuage dans le centre du territoire tandis qu'un soleil généreux devrait l'emporter sur PACA. Les températures sont froides le matin puis fraîches l'après-midi.