dimanche 21 décembre, soirée
Souvent pluvieux
Des pluies actives continuent de tomber des Cévennes à la côte d'Azur et jusqu'en Corse. La pluie remonte aussi du Lyonnais aux régions bordant la Manche. D'autres pluies se produisent de la Gironde aux Pyrénées où la limite pluie/neige s'abaisse vers 800 mètres. Le nord-est reste au sec avec un ciel simplement voilé. Les brouillards sont toujours présents en plaine d'Alsace et dans les vallées du nord de la Suisse.
lundi 22 décembre, nuit
Arrosé au sud
De fortes précipitations se produisent dans les régions du sud, particulièrement de la Corse à la moyenne vallée du Rhône et de l'est des Pyrénées au Limousin. La limite pluie/neige s'abaisse vers 700 mètres entre Andorre et le Tarn. Des pluies moins actives remontent jusqu'à la Bourgogne et d'autres concernent la pointe bretonne, sous un vent soutenu. Le nord-est conserve un temps sec avec un ciel voilé. Des nuages bas restent présents en plaine d'Alsace et dans les vallées du nord de la Suisse.
lundi 22 décembre, matin
Agité au sud
La semaine débute sous de fortes précipitations dans le sud de la France. Les plus actives circulent de la Corse au sud des Alpes mais aussi des Pyrénées au Limousin avec une limite pluie/neige chutant vers 400 mètres sur le Tarn et 500 mètres en Ariège, par effet d'isothermie ! Des pluies remontent aussi de la vallée du Rhône au Centre et des averses se produisent sur l'ouest et le sud de la Bretagne ainsi que sur la côte basque. Le nord-est reste au sec sous un voile nuageux plus ou moins épais. Des nuages bas concernent la plaine d'Alsace et les vallées suisses. Les températures minimales restent plutôt douces pour un mois de décembre.
lundi 22 décembre, après-midi
Toujours agité au sud
On conserve de fortes précipitations dans le sud de la France, notamment sur les régions méditerranéennes et jusqu'au sud du Limousin. Par isothermie, la neige tombe dès 500 à 900 mètres entre l'est des Pyrénées et le sud-ouest du Massif Central. Des pluies plus faibles remontent jusqu'au Centre et à la Sarthe tandis que des averses concernent la pointe bretonne et le sud de l'Aquitaine. Au nord-est, un temps sec perdure sous un voile nuageux plus ou moins épais. Les nuages bas sont souvent tenaces en plaine d'Alsace et dans les vallées du nord de la Suisse. Les températures maximales sont en baisse et se rafraîchissent.
lundi 22 décembre, soirée
Toujours arrosé au sud
Il continue de pleuvoir dans le sud de la France, notamment de la Méditerranée au sud du Massif Central. La neige tombe dès moyenne montagne, restant située vers 600 mètres sur le Tarn et 800 mètres dans l'est des Pyrénées par effet d'isothermie. Des averses concernent la pointe bretonne et le sud de l'Aquitaine. Au nord-est, le calme perdure avec des nuages bas en Alsace et dans les vallées suisses.
mardi 23 décembre, journée
Averses au sud
Un temps nébuleux perdure. Les nuages bas sont parfois tenaces sur le nord, le centre et l'est du territoire, n'empêchant pas des trouées ensoleillées par endroits. Des pluies circulent encore sur le sud du territoire, surtout vers le sud des Alpes, la Corse et du golfe du Lion aux Pyrénées avec de la neige en montagne. Les températures baissent et font preuve de fraîcheur, d'autant qu'un vent de nord-est se lève sur les régions septentrionales où un ressenti froid s'installe.
mercredi 24 décembre, journée
Nébuleux et assez froid
La grisaille domine sur les trois quarts du territoire. De belles éclaircies concernent surtout les régions du tiers nord et la Belgique. Des pluies circulent en Corse et des précipitations se bloquent sur les Alpes frontalières. En fin de journée, des flocons peuvent virevolter jusqu'en plaine au nord-est puis ils se décalent vers les régions centrales dans la nuit de Noël (saupoudrage possible). Le vent de nord-est se renforce sur les régions d'une large moitié nord et apporte un ressenti froid, particulièrement en Manche où les rafales atteignent 70 à 80 km/h ! Les températures confirment baisse. Le froid débarque notamment sur le nord-est de la France, le Benelux et la Suisse où les températures plafonnent souvent entre 2 et 4°C en après-midi.
jeudi 25 décembre, journée
Noël hivernal
Ce Noël 2025 s'annonce froid et hivernal. Un soleil généreux fait son retour sur le nord-est de la France et le Benelux en journée. En Méditerranée, vers les Alpes et les Pyrénées, des précipitations perdurent avec de la neige en montagne. Sous l'influence d'une goutte froide, de la grisaille concerne les régions de l'ouest en pouvant distiller quelques gouttes ou flocons jusqu'en plaine. Ce risque demande à être précisé car reste soumis à des incertitudes. La baisse des températures s'accentue avec un froid modéré, renforcé par le vent continental au nord (vraiment piquant en Manche).
vendredi 26 décembre, journée
Froid sec
La masse d'air pourrait s'assécher au profit d'un soleil dominant sur le nord et à l'est. Au sud et à l'ouest, un ciel changeant est prévu. On conserverait des précipitations vers le sud de l'Occitanie et la Corse, neigeuses en montagne. Les températures sont froides au nord (nombreuses gelées le matin) mais plus douces dans le midi.
samedi 27 décembre, journée
Contrasté
Un temps sec et ensoleillé est prévu sur les régions du nord. En revanche, de nombreux nuages et des averses pourraient remonter sur le tiers sud en donnant de la neige en montagne. Le vent d'est s'annonce fort en Méditerranée. Les températures seraient contrastées, froides au nord mais plus douces dans le midi.