vendredi 18 avril, soirée
Instable à l'ouest
La fin de journée se montre très lumineuse dans le sud et l'est du territoire. En revanche, il pleut sur le nord-ouest de la France tandis qu'une ligne pluvio-orageuse s'organise entre l'Aquitaine et le Poitou (orages restant modérés). Par ailleurs, le vent d'autan fait remonter des nuages sur l'Aude et l'Hérault.
samedi 19 avril, nuit
Averses à l'ouest
Les nuages deviennent abondants et s'accompagner d'averses dans l'ouest de la France. D'autres concernent les Cévennes, sous un vent de sud-est sensible. Les régions de l'est restent au sec avec quelques bancs de nuages élevés.
samedi 19 avril, matin
Accalmie
Des pluies soutenues circulent de l'Aquitaine au Limousin. Elles sont plus faibles et intermittentes au nord-ouest. D'autres pluies se bloquent sur les Cévennes, poussées par un fort vent de sud-est qui souffle depuis les rivages du golfe du Lion. De la Bourgogne à la Belgique, un soleil voilé l'emporte. Il brille plus franchement de la Drôme aux frontières allemandes. Le risque d'avalanches est toujours élevé dans les Alpes. Les températures minimales sont en hausse avec une douceur s'affirmant, notamment sous les nuages de l'ouest et du sud.
samedi 19 avril, après-midi
Pluies orageuses
Un axe d'instabilité se met en place des Pyrénées au sud de la Normandie avec des pluies parfois soutenues. C'est de l'Ariège au Limousin qu'elles sont les plus fortes, s'accompagnant d'orages. Ces derniers peuvent être actifs, déversant d'importantes quantités de pluie en peu de temps (risque de ruissellements voire d'inondations). En revanche, un temps sec perdure au nord et à l'est, entre nuages et éclaircies. Elles sont plus généreuses des Savoies aux frontières allemandes. Le risque d'avalanches est toujours marqué dans les Alpes. Les températures maximales sont très douces dans le nord et l'est, plus fraîches sous les pluies de l'ouest.
samedi 19 avril, soirée
Agité au sud et à l'ouest
De fortes pluies à caractère orageux circulent du Languedoc et des Cévennes jusqu'à la Dordogne. Elles sont aussi fréquentes mais moins abondantes dans le nord-ouest de la France. En marge, quelques ondées orageuses sont possibles du nord de Rhône-Alpes à la Picardie tandis que de belles éclaircies résistent sur le flanc est de la France ainsi qu'en Suisse. Le vent souffle très fortement des rivages méditerranéennes au relief cévenol. Le risque d'avalanches est toujours marqué dans les Alpes frontalières.
dimanche 20 avril, journée
Arrosé à l'ouest
Un minimum dépressionnaire engendre des pluies fréquentes de l'Aquitaine aux Pays de la Loire, associées à un vent parfois soutenu. Des averses ponctuellement orageuses se déclenchent près des Pyrénées et sur la Corse. D'autres, plus ponctuelles, circulent des Alpes aux frontières du nord. Les éclaircies sont plus généreuses dans le centre du pays mais une averse orageuse peut se déclencher en après-midi et soirée. C'est du Lyonnais aux Bouches-du-Rhône que le soleil se montre le plus généreux. Les températures sont très douces au nord et à l'ouest mais bien fraîches sous les pluies de l'ouest.
lundi 21 avril, journée
Risque d'averses
Ce lundi de Pâques se déroule sous des conditions mitigées avec un ciel plus ou moins nébuleux et un risque d'averses, plus net en après-midi. Celles-ci peuvent s'accompagner de quelques coups de tonnerre, notamment sur le nord et l'est. Les averses sont rares des Landes aux Savoies et absentes du golfe du Lion à la Provence où les éclaircies sont plus généreuses. Sous l'influence de l'air océanique, les températures atteignent péniblement les normales saisonnières.
mardi 22 avril, journée
Restant mitigé
Un ciel changeant s'impose avec un risque d'averses, possiblement plus fréquentes à l'est et vers les Pyrénées avec quelques coups de tonnerre en après-midi. Le golfe du Lion devrait rester au sec avec de larges éclaircies. Les températures restent proches des normales de saison, plus douces en Méditerranée.
mercredi 23 avril, journée
Toujours mitigé
Un temps plus ou moins nuageux est prévu avec quelques ondées possibles, surtout vers les frontières de l'est et la Suisse ainsi que de la Bretagne aux Flandres. Par ailleurs, des averses orageuses sont envisagées des Alpes-Maritimes à la Corse. Les plus larges éclaircies concernent le golfe du Lion. Les températures s'éloigneraient peu des normales, toujours plus douces en Méditerranée. Cette tendance reste à confirmer car les scénarios divergent quant à l'instabilité.
jeudi 24 avril, journée
Averses résiduelles
Le risque d'averses resterait de la partie sur le nord et l'est du territoire. Ailleurs, le temps serait sec et changeant. Le soleil reste plus généreux vers le golfe du Lion. Les températures seraient en hausse. Cette tendance demande confirmation car la fiabilité est assez médiocre.
vendredi 25 avril, journée
Amélioration ?
Les pressions pourraient remonter et favoriser un temps sec et lumineux avec une accentuation de la douceur. Toutefois, cette tendance reste incertaine.