dimanche 06 juillet, nuit
Front pluvieux au nord-ouest
Une perturbation s'enfonce sur le nord-ouest de la France où elle apporte des pluies modérées, sous un vent d'ouest sensible près des côtes. À l'avant, le ciel s'ennuage de la Gironde à la Lorraine mais reste peu nébuleux au sud de cet axe. Les températures nocturnes conservent des niveaux doux sur une grande partie du territoire.
dimanche 06 juillet, matin
Arrosé au nord-ouest
Ce dimanche marque un changement de temps. Un front apporte des pluies passagèrement soutenues de la Vendée à la Belgique. Il est précédé de quelques gouttes des Charentes à la Lorraine. De l'Aquitaine à la Franche-Comté, un voile nuageux de plus en plus épais masque le soleil tandis que ce dernier domine encore dans le quart sud-est. On note un risque d'ondées sur le sud-est de la Suisse. Les températures minimales font preuve de de douceur sur la majeure partie des régions. Elles baissent d'un cran en Méditerranée où la nuit est un peu moins éprouvante que les précédentes.
dimanche 06 juillet, après-midi
Chute des températures !
La perturbation s'enfonce de la Gironde à la Lorraine avec des pluies faibles à modérées. Elles sont suivies d'averses localement orageuses du Poitou à l'Aisne tandis que l'instabilité s'estompe au nord-ouest, sous un vent frais. Le tiers sud conserve un ciel plus lumineux malgré un risque d'averses voire d'orages vers les reliefs. Le risque orageux est plus net sur le sud-est de la Suisse. Les températures maximales sont en chute sur l'ensemble du territoire. On retrouve des valeurs bien plus raisonnables et passant en dessous des normales. Seule la Méditerranée conserve de fortes chaleurs avec des valeurs atteignant encore 30 à 34°C.
dimanche 06 juillet, soirée
Averses et fraîcheur
Le front s'évacue vers le nord des Alpes et la Suisse avec des averses. D'autres circulent de l'Aquitaine aux Ardennes, localement soutenues voire accompagnées de coups de tonnerre. Elles sont faibles et locales au nord-ouest, où un vent bien frais souffle. Le vent est également sensible en Méditerranée. Le rafraîchissement se confirme et se généralise.
lundi 07 juillet, journée
Averses et fraîcheur
Un temps instable se met en place avec un risque d'averses, plus nombreuses du centre au nord-est de la France, sur le Benelux et la Suisse où elles peuvent prendre un caractère orageux local en journée. Le temps est plus sec et ensoleillé en Méditerranée mais avec un vent fort. Les températures confirment leur baisse et affichent des niveaux bien plus raisonnables et plusieurs degrés en dessous des normales de saison. Il est temps de rafraîchir les logements encore trop chauds !
mardi 08 juillet, journée
Accalmie
Une accalmie se met en place, sauf au nord-est, sur le Benelux et la Suisse où nuages et averses sont encore présents. Ailleurs, de belles éclaircies dominent les débats. Le soleil s'annonce franc en Méditerranée mais avec du vent. Les températures matinales sont bien fraîches, parfois inférieures à 10°C. Les valeurs maximales restent fraîches au nord-est, plus chaudes en Méditerranée.
mercredi 09 juillet, journée
Retour d'un franc soleil
Les pressions remontent et rétablissent un temps très ensoleillé. On note quelques nuages résiduels sur les régions frontalières du nord-est et peut-être une averse l'après-midi sur les Pyrénées. Après un matin frais, les températures diurnes sont en nette hausse avec une ambiance estivale. On atteint de nouveau les 30°C de l'Aquitaine à la Méditerranée.
jeudi 10 juillet, journée
La chaleur s'accentue
Les hautes pressions apportent des conditions ensoleillées avec seulement quelques nuages vers les frontières du nord-est et un risque d'ondées voire d'orages en après-midi sur les reliefs du sud. Les températures poursuivent leur hausse, dépassant les 30°C au sud de la Loire.
vendredi 11 juillet, journée
De plus en plus chaud
Des conditions pleinement règnent sur le territoire. On note seulement un petit risque d'ondées voire d'orages sur les Pyrénées et les Alpes en après-midi. Les températures grimpent encore avec une chaleur forte sur les 3/4 du territoire !
samedi 12 juillet, journée
Pic de chaleur
Des conditions ensoleillées perdurent avec seulement quelques orages au sud de la Garonne et sur le relief alpin. La chaleur monte encore d'un cran et il fait parfois aussi chaud au nord qu'au sud (généralement 32 à 36°C) !