mercredi 17 septembre, soirée
Souvent ensoleillé
La fin de journée est ensoleillée sur la quasi-totalité du territoire. Toutefois, de nombreux nuages perdurent sur la pointe bretonne ainsi que sur l'extrême nord. Les températures sont encore très douces et agréables sur la moitié sud.
jeudi 18 septembre, nuit
Souvent étoilé
La nuit est calme et étoilée sur une grande partie du territoire. En revanche, la grisaille domine sur les régions bordant la Manche et la Mer du Nord et peut également se former vers les Pays de la Loire et le Poitou.
jeudi 18 septembre, matin
Avantage soleil
La journée débute sous le soleil sur les trois quarts du territoire. Les régions du nord-ouest font exception avec la présence de nombreuses grisailles, réduisant parfois les visibilités. Des nuages bas peuvent aussi concerner les Landes et certaines vallées du centre-est. Les températures minimales sont fraîches, fréquemment inférieures à la barre des 10°C sur une vaste partie centrale de la France.
jeudi 18 septembre, après-midi
L'été s'affirme
Un franc soleil s'impose sur la quasi-totalité du territoire. Des grisailles récalcitrantes sont possibles sur la pointe bretonne, celle du Cotentin, l'Artois et les rivages de la Mer du Nord. Notons la levée d'un léger vent d'autan avec des rafales de 40 km/h. Les températures maximales confirment leur nette progression. La chaleur remonte jusqu'au bassin parisien et devient forte dans le midi. On atteint 30 à 33°C de la Provence à l'Aquitaine !
jeudi 18 septembre, soirée
Souvent ensoleillé
La fin de journée est ensoleillée sur la quasi-totalité du territoire. Toutefois, de nombreux nuages perdurent sur la pointe bretonne ainsi que sur l'extrême nord. Les températures sont encore très douces et agréables sur la moitié sud.
vendredi 19 septembre, journée
Digne du plein été !
Un temps ensoleillé s'impose quasiment partout. Quelques nuages débordent sur la pointe bretonne et le vent d'autan devrait amener quelques nuages vers l'Aude. Les températures deviennent chaudes et estivales jusqu'aux régions du nord et en Belgique ! On atteint 28°C à Bruxelles, 30°C en région parisienne, 32-33°C en plaine auvergnate et jusque 33-35°C en Aquitaine ! Ces valeurs sont remarquables si tard dans la saison.
samedi 20 septembre, journée
Entre chaleur et orages
Ce début de week-end s'annonce ensoleillé dans les régions du sud et de l'est. Au nord-ouest, les nuages reprennent le dessus avec un risque d'averses orageuses, notamment du nord de la région Centre vers l'ouest de la Belgique. En fin de journée, d'autres orages - plus forts - sont attendus sur la Nouvelle-Aquitaine puis une vague pluvio-orageuse devrait s'organiser des Pyrénées aux Ardennes la nuit suivante. Le vent se renforce au nord-ouest, tout comme du domaine de l'autan jusqu'au Lyonnais. Les températures sont encore chaudes et estivales, bien qu'en baisse au nord-ouest. L'ambiance devient lourde en journée.
dimanche 21 septembre, journée
Dégradation pluvio-orageuse
Dans la nuit, un axe pluvio-orageux se met en place des Pyrénées à la Champagne. Des pluies soutenues y perdurent en journée, apportant un arrosage copieux. Les orages les plus forts vont se décaler du Languedoc au sud de la Bourgogne, produisant des pluies intenses avec risque d'inondations locales. Le flanc est conserve des éclaircies mais la dégradation devrait arriver en soirée ou nuit suivante. Au nord-ouest, un ciel changeant prend le relais. Les températures sont en chute libre, perdant jusqu'à 12-15°C en 24 heures aux abords du Massif Central ! La chaleur est encore présente de la plaine d'Alsace à la Provence et jusqu'en Corse.
lundi 22 septembre, journée
Averses et fraîcheur
Dans la nuit, de fortes pluies orageuses concernent le flanc est de la France. Elles se décalent vers les Alpes, la Suisse et la Corse en cours de journée. Elles sont suivies par un ciel nébuleux et des averses, plus nombreuses au nord-ouest mais qui épargneraient le golfe du Lion. Les températures confirment leur baisse et affichent des valeurs automnales.
mardi 23 septembre, journée
Fraîcheur instable
Le ciel s'annonce majoritairement nuageux avec des averses plus fréquentes vers les Pyrénées, dans l'est, en Suisse ainsi qu'en Corse. En revanche, elles pourraient épargner les régions bordant la Manche et la Mer du Nord ainsi que les départements méditerranéens continentaux, au prix d'un vent sensible. Les températures sont bien fraîches et automnales.
mercredi 24 septembre, journée
Bien frais
L'instabilité pourrait reculer, malgré des averses plus fréquentes vers les frontières de l'est, la Suisse et la Corse, donnant de la neige sur les sommets alpins. Les plus larges éclaircies concerneraient le golfe du Lion, au prix d'un mistral et d'une tramontane soufflant fortement. Les températures restent fraîches et automnales.