samedi 18 octobre, nuit
Souvent étoilé
Le ciel est étoilé sur les 2/3 du territoire. Des plaques de grisaille se forment dans les vallées du centre-est ainsi que sur l'extrême nord et la Belgique. Des nuages bas concernent aussi le littoral de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.
samedi 18 octobre, matin
Avantage soleil
Le week-end débute sous un soleil dominant. Cependant, il est fréquemment contrarié par des plaques de grisailles des vallées du centre-est aux frontières du nord, Benelux inclus. Des entrées maritimes concernent aussi l'Aude et le Roussillon. Dans le même temps, un voile nuageux arrive par la Bretagne en s'épaississant sur le Finistère. Les températures minimales sont bien fraîches voire froides. Des gelées blanches locales sont possibles dans le centre et l'est, essentiellement en campagne.
samedi 18 octobre, après-midi
Belle journée
Le soleil l'emporte sur une grande partie du territoire. Des nuages perdurent vers les frontières du nord et le Benelux. D'autres sont prévus vers le Roussillon ainsi qu'entre les Alpes-Maritimes et la Corse où une ondée locale n'est pas exclue. Par ailleurs, la dissipation des nuages bas peut être assez tardive dans certaines vallées du centre-est et de la Suisse. Enfin, un voile nuageux gagne le nord-ouest en devenant dense sur la Bretagne et l'ouest de la Normandie. Les températures maximales sont fraîches au nord-est mais très douces au sud de la Loire. On parle même de chaleur dans le sud de l'Aquitaine où on atteint 26 degrés.
samedi 18 octobre, soirée
Calme
La fin de journée reste dominée par le soleil. Toutefois, un voile nuageux de plus en plus dense gagne le nord-ouest de la France et la Belgique. On attend aussi de nombreux nuages sur l'est de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.
dimanche 19 octobre, journée
Retour de la pluie
Un changement de temps se met en place avec le retour d'un front pluvieux sur les régions du quart nord-ouest, accompagné d'un vent soutenu. Quelques gouttes sont aussi attendues vers le Languedoc et les Cévennes, sous un vent se renforçant. Dans l'est, un voile nuageux de plus en plus épais s'installe. Les températures diurnes sont très douces malgré les nuages, pouvant atteindre 25 à 27°C au pied des Pyrénées !
lundi 20 octobre, journée
Retour de l'agitation
Un front activement pluvieux traverse le pays en cours de nuit puis s'enfonce vers le sud-est du territoire en journée avec des pluies soutenues et des coups de tonnerre sur la côte d'Azur. Ce front est suivi par des averses dans une atmosphère venteuse. C'est vers la Manche qu'elles sont les plus fortes, parfois accompagnées de coups de tonnerre. Les températures diurnes fléchissent légèrement, notamment dans le sud. Elles restent globalement douces sous l'effet de l'air océanique.
mardi 21 octobre, journée
Nouvelles pluies
Un flux océanique instable amène une nouvelle perturbation du sud-ouest aux frontières allemandes, associée à un vent sensible. Au nord-ouest et en Méditerranée, des averses peuvent se produire, plus nombreuses en Corse. Les températures restent plutôt douces malgré l'instabilité.
mercredi 22 octobre, journée
Régime d'averses
Des averses parfois soutenues voire orageuses sont prévues, notamment dans le nord-ouest où elles s'accompagnent d'un vent soutenu. L'instabilité s'annonce plus limité dans les régions méridionales. Les températures s'annoncent douces, particulièrement dans le sud (parfois 25°C au pied des Pyrénées et en Méditerranée).
jeudi 23 octobre, journée
L'instabilité perdure
Le courant océanique instable se maintient avec des nuages majoritaires et des averses plus ou moins fréquentes, épargnant la Méditerranée. On surveillera un risque de vents forts sur les régions du nord. Les températures conservent des niveaux doux, notamment dans le midi.
vendredi 24 octobre, journée
Toujours instable
Un temps plus ou moins nuageux se maintient avec du vent et un risque d'averses, plus net de l'Aquitaine à la Suisse et de la Manche à la Belgique. Les régions méditerranéennes devraient rester à l'écart de l'instabilité. Les températures fléchissent quelque peu.