vendredi 19 décembre, soirée
Agité au sud
Des pluies parfois fortes et orageuses se mettent en place du Languedoc et des Cévennes jusqu'à l'Ain. De faibles pluies suivent de l'Aquitaine à la Champagne. De larges éclaircies font leur retour sur les régions bordant la Manche et la Mer du Nord.
samedi 20 décembre, nuit
Nuit humide
De nombreux nuages recouvrent les trois quarts du territoire en donnant des pluies faibles et intermittentes. Elles sont bien plus actives et parfois orageuses du Languedoc à l'Ardèche avec des cumuls notables. On retrouve des éclaircies sur la Bretagne et l'ouest de la Normandie. Il fait doux pour une nuit de décembre.
samedi 20 décembre, matin
Maussade
Le week-end débute sous de nombreux nuages avec de faibles pluies intermittentes. Elles sont bien plus régulières et actives entre le Languedoc et l'Ardèche. On retrouve tout de même de belles éclaircies vers la Bretagne et la Manche, même si quelques gouttes finissent par tomber sur la pointe du Finistère. Les températures minimales restent très douces pour un mois de décembre, sauf au nord-ouest où la fraîcheur est nette.
samedi 20 décembre, après-midi
Restant maussade
Le ciel reste gris dans de nombreuses régions avec des pluies généralement faibles et intermittentes. Elles sont plus actives sur les régions cévenoles mais aussi de l'ouest de la Bretagne jusqu'à la Vendée, sous un vent se renforçant. Quelques éclaircies sont prévues vers les côtes normandes, les Savoies, la Suisse et le sud-ouest. Les températures maximales restent globalement douces pour un mois de décembre, bien que l'air frais gagne le nord et la Belgique.
samedi 20 décembre, soirée
Toujours humide
Le temps reste très nuageux avec des pluies faibles et intermittentes. Elles sont plus régulières de la Vendée à l'ouest de la Manche et du golfe du Lion à la Bourgogne avec des cumuls plus importants vers les Cévennes où on assiste à un nouveau renforcement des précipitations pour la nuit suivante.
dimanche 21 décembre, journée
Pluvieux
Un front pluvieux circule de la Méditerranée aux Hauts-de-France. Les précipitations sont plus copieuses du Var aux Cévennes avec l'arrivée de la neige dès 1400 mètres en fin de journée sur le Massif Central. D'autres pluies suivent sur les régions océaniques. Les frontières du nord-est restent au sec avec un ciel plus lumineux, sauf en plaine d'Alsace et dans les vallées du nord de la Suisse où les nuages bas restent tenaces. On attend aussi des éclaircies sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Les températures sont encore douces pour un mois de décembre.
lundi 22 décembre, journée
Arrosé au sud
Des pluies copieuses sont prévues du golfe du Lion au Massif Central avec des chutes de neige s'abaissant vers 1000 mètres voire 800 mètres par effet d'isothermie (cumuls notables). Des chutes de neige concernent aussi les Alpes frontalières dès 1200 mètres et il pleut en Corse. Par ailleurs, des averses circulent de l'océan aux Pyrénées où il neige dès 800 mètres. Le nord-est reste au sec sous un soleil plus ou moins voilé. En plaine d'Alsace et dans le nord de la Suisse, les nuages bas sont souvent tenaces. Les températures sont fraîches, froides sur les hauteurs du Massif Central.
mardi 23 décembre, journée
Averses au sud
Un temps nébuleux perdure. Des averses circulent encore sur le sud du territoire, surtout vers la Méditerranée, le sud des Alpes et les Pyrénées avec de la neige en montagne. Les températures font preuve de fraîcheur.
mercredi 24 décembre, journée
Nébuleux et très frais
La grisaille devrait dominer sur les trois quarts du territoire. Quelques averses sont possibles vers la Manche, la pointe bretonne, les Pyrénées, le sud des Alpes et la Corse. On retrouve davantage d'éclaircies du nord des Alpes au golfe du Lion. Le vent de nord-est se renforce sur les régions du nord et en Manche. Les températures sont en baisse, oscillant entre froid modéré sur le nord et l'est et fraîcheur sur le sud et l'ouest.
jeudi 25 décembre, journée
Noël froid
Ce Noël 2025 pourrait être sec sur les régions du nord, sous un vent continental sensible. Dans le centre et le sud, les nuages domineraient avec quelques précipitations possibles. On pourrait voir voltiger quelques flocons dans le centre et jusqu'aux Alpes (à confirmer). C'est en Corse que les pluies s'annoncent les plus fréquentes. Les températures confortent leur baisse avec des niveaux froids et hivernaux (sans excès pour autant).
vendredi 26 décembre, journée
Froid sec
La masse d'air pourrait s'assécher au profit d'un soleil dominant sur la moitié nord. Au sud, les nuages restent plus fréquents avec quelques précipitations vers le sud des Alpes, les Pyrénées et notamment en Corse. Les températures sont froides, notamment au nord où il gèlerait partout le matin. Cette tendance demande confirmation.