mercredi 22 octobre, soirée
Agité à l'ouest
Une nouvelle dégradation gagne l'ouest avec des pluies parfois fortes et ponctuées de coups de tonnerre, associées à un net renforcement du vent. Sur les régions océaniques, il peut atteindre 70 km/h dans les terres et 90 km/h sur les côtes. Dans l'est, le ciel est très nuageux avec quelques ondées. Elles épargnent les départements pyrénéens et méditerranéens où on retrouve un peu plus d'éclaircies.
jeudi 23 octobre, nuit
Nuit très agitée
Un front actif s'enfonce de l'Aquitaine au nord-est avec des pluies parfois fortes et orageuses, associées à de puissantes rafales de vent (souvent 70 à 90 km/h). Des averses suivent au nord-ouest sous un vent restant très fort. Des rafales tempétueuses (100-110 km/h) soufflent en bordure de la Manche et de l'arc atlantique. La Méditerranée et le sud-est de la Suisse conservent un temps plus calme.
jeudi 23 octobre, matin
Tempête Benjamin
Un front apporte des pluies parfois fortes et orageuses des Pyrénées aux frontières de l'est, pouvant déborder jusqu'en Méditerranée. Sur son passage, les rafales de vent atteignent 80 à 90 km/h, parfois 100 km/h voire plus sur le Massif Central. Des averses suivent au nord et à l'ouest avec de violentes rafales de vent, atteignant 110 à 130 km/h sur l'arc atlantique et 90 à 110 km/h dans les terres de Nouvelle-Aquitaine. Dans le même temps, de nouvelles pluies arrivent par la Manche avec des rafales de 100 à 120 km/h sur les côtes ! Les températures minimales sont encore très douces, bien que se rafraîchissant par le nord-ouest.
jeudi 23 octobre, après-midi
Forte agitation
Le front pluvieux se décale vers les Alpes avec le retour de la neige dans les stations, sous de violentes rafales de vent. D'autres pluies s'installent sur le nord de la France et la Belgique, associées à un vent très fort. Il souffle en tempête en Manche avec des pointes de 100 à 110 km/h. Dans le centre et l'ouest, un régime d'averses se met en place. Elles sont parfois fortes et orageuses avec des bourrasques de 80 à 100 km/h dans les terres et 100-110 km/h sur les côtes atlantiques. Un vent tempétueux s'engouffre également en Méditerranée mais avec davantage d'éclaircies, sauf dans l'ouest de la Corse où des averses orageuses sont prévues. Les températures sont en baisse et se rafraîchissent, d'autant que le vent vient accentuer la sensation de fraîcheur.
jeudi 23 octobre, soirée
Averses et vents forts
Des pluies soutenues circulent vers les frontières du nord et le Benelux avec des rafales de vent atteignant 70 à 90 km/h dans les terres et jusqu'à 110 km/h sur les rivages de la Mer du Nord. Ailleurs, le risque d'averses est toujours présent avec un vent restant fort bien que perdant en intensité. Les rafales atteignent encore fréquemment 60-70 km/h dans les terres et 90 km/h sur les côtes, jusqu'en Méditerranée. En Corse, le vent est tempétueux sur les caps et la montagne.
vendredi 24 octobre, journée
Fraîcheur et risque d'averses
Le temps reste majoritairement nuageux avec un risque d'averses, plus nombreuses vers la Manche et la Mer du Nord avec un risque de grésil, sous un vent encore fort. Notons que les averses tomberont sous forme de neige dès 1300 mètres entre le Jura et le nord des Alpes. Le temps est plus lumineux entre la côte d'Azur et la Corse mais les rafales de vent atteignent 120 km/h sur le Cap Corse ! Les températures sont en baisse avec une nette accentuation de la fraîcheur.
samedi 25 octobre, journée
Restant mitigé
De nombreux nuages circulent du sud-ouest aux frontières de l'est avec quelques averses, plus fréquentes vers les reliefs. Elles donnent de la neige au dessus de 1600 mètres sur le nord des Alpes. Sur la moitié nord, le ciel est variable avec le déclenchement de quelques ondées sous un vent modéré. En Méditerranée, un voile nuageux parfois épais recouvre le ciel et des averses concernent la partie ouest de la Corse. Les températures sont fraîches, notamment dans le nord et l'est.
dimanche 26 octobre, journée
Averses et fraîcheur
Un ciel plus ou moins nuageux est prévu avec quelques averses, notamment du sud-ouest aux frontières de l'est. Elles devraient donner des flocons dès moyenne montagne. D'autres pluies concernent le Benelux et les frontières du nord. En Méditerranée, belles éclaircies et vents forts sont prévus. Les températures confortent leur baisse et sont très fraîches.
lundi 27 octobre, journée
Très automnal
Une nouvelle perturbation pluvieuse s'enfonce dans le centre et l'est avec des chutes de neige sur le Jura et les Alpes. Averses et vent frais suivent sur le nord et dans une moindre mesure à l'ouest. Le vent s'annonce fort en Méditerranée mais avec de belles éclaircies. Les températures restent fraîches et automnales, en particulier dans l'est.
mardi 28 octobre, journée
Averses et fraîcheur
Le temps reste mitigé avec quelques averses, surtout du Benelux à Rhône-Alpes et en Suisse avec de la neige à partir de moyenne montagne. Les plus larges éclaircies concernent le golfe du Lion, au prix d'un mistral et d'une tramontane soufflant fortement. Les températures sont en hausse.
mercredi 29 octobre, journée
Calme
Des conditions calmes sont envisagées même si de nombreux nuages devraient revenir par l'ouest et le golfe du Lion en cours de journée. La bascule du flux au secteur sud devrait amener un redoux assez net en cours d'après-midi.